My Moojo Favicon
10 questions à se poser pour bien choisir sa plateforme de crowdfunding

28 février 2024

Tu as pris ta décision : le crowdfunding fera partie de tes apports pour financer ton projet éducatif. Les plateformes de financement participatif, ce n’est pas ce qui manque. Alors comment être sûr.e de faire le bon choix ? Pour peser le pour et le contre, on te propose 10 questions à te poser pour bien choisir ta plateforme de crowdfunding et un petit bonus t’attend à la fin de l’article 😉

1. Quel est le type de projet que je veux financer ?

C’est la première question que tu dois te poser. Certaines plateformes sont généralistes, pendant que d’autres se spécialisent dans des domaines spécifiques (éducation, agriculture, art, etc.). En fonction de ton projet et de l’impact que tu recherches, choisis la plateforme qui saura répondre à tes attentes et à tes objectifs.

2. Quel est l’objectif de ma campagne ?

Il faut que tu saches si tu souhaites faire tes premières ventes, collecter tes fonds de production, trouver des investisseurs ou encore fédérer une communauté. En fonction de ton objectif, tu pourras sélectionner la plateforme qui possède les fonctionnalités adaptées.

10 questions à se poser pour bien choisir sa plateforme de crowdfunding

3. Quelle est la durée de ma campagne ?

Certaines plateformes limitent la durée des campagnes (temps minimum ou maximum). En définissant ton objectif, tu pourras déterminer le temps dont tu as besoin pour l’atteindre et ainsi t’orienter vers la bonne plateforme.

4. Quelle est la facilité d’utilisation de la plateforme ?

Une interface UX-friendly, c’est-à-dire qui fluidifie l’expérience utilisateur, et conviviale, facilitera la gestion de ta campagne. Choisir une plateforme simple à prendre en main te permettra d’économiser un temps précieux pour elle et ton projet.

5. Quelles sont les fonctionnalités de promotion disponibles ?

La communication est ton alliée principale pour favoriser le succès de ta campagne. Assure-toi que la plateforme que tu choisis met à ta disposition des outils pour promouvoir ton projet si tu as des difficultés à communiquer.

Attention, les plateformes de crowdfunding ne sont pas autorisées à faire des ads pour les campagnes qu’elles hébergent.

6. Quelle est la politique de frais de la plateforme ?

Prends le temps de bien vérifier tous les frais appliqués par chaque plateforme avant d’en choisir une (abonnements, forfaits, commissions…). Vérifie qu’il n’y a pas de frais cachés et que tu ne seras pas facturé.e en cas d’échec de ta campagne.

7. Quelle est la flexibilité des contreparties ?

Pour engager tes contributeur.rices, tu dois proposer des contreparties en échange de leurs dons. Assure-toi que le nombre de contreparties par campagne n’est pas limité par la plateforme.

Tu as besoin de plus de détails sur ce que sont les contreparties en crowdfunding ? C’est par ici !

8. Serai-je accompagné.e pour ma campagne ?

Tu n’es pas forcément un.e pro du financement participatif et tu ne te rends peut-être pas compte du travail et des efforts que cela demande. Dans ce cas, la plateforme sur laquelle se portera ton choix doit fournir un accompagnement solide à ses porteur.euses de projets.

9. Y a-t-il des success stories sur la plateforme ?

On a tous besoin de se rassurer, d’une manière ou d’une autre, de réussir lorsqu’on se lance dans une nouvelle aventure. N’hésite pas à consulter les autres projets financés sur la plateforme pour estimer ton potentiel de réussite. Cela te permettra aussi de déterminer ce qui a fait la force de chaque projet.

Lis également les retours d’expérience des porteur.euses de projets qui ont utilisé la plateforme pour avoir un aperçu de ce à quoi t’attendre.

10. Que se passe-t-il si j’échoue ma campagne ?

Il y a deux possibilités en cas d’échec d’une campagne de financement participatif : c’est soit tout ou rien, soit tu as le droit de récupérer ta collecte à partir d’un certain seuil (généralement lorsque 70-80% de l’objectif sont atteints). Dans tous les cas, vérifie bien que tes contributeur.rices sont remboursé.es en cas d’échec et que tu ne paieras pas de frais supplémentaires.

BONUS. Pourquoi choisir My Moojo ?

My Moojo est la première plateforme de financement participatif entièrement dédiée à l’éducation. Si tu as un projet éducatif, sur notre plateforme, tu peux être certain.e de ne pas être noyé.e parmi des projets qui n’ont aucun lien avec ton domaine.

Nous mettons à ta disposition une plateforme accessible, développée par des expert.es de la pédago pour faciliter ton parcours. Notre équipe t’accompagne avant, pendant et après ta campagne pour te permettre de te lancer en toute sérénité !

Nous proposons deux forfaits, un gratuit et un payant en fonction de tes besoins d’accompagnement en termes de communication. Chez nous, pas de frais cachés ! Tu peux découvrir les détails de nos forfaits et les tarifs appliqués par ici 👈

En fonction de ton objectif de campagne, tu pourras lancer une cagnotte ou une campagne de précommande. Très bientôt, tu auras aussi la possibilité de financer ton projet avec le prêt rémunéré.

Reste connecté.e pour plus de détails 😉

My Moojo, c’est 100% de campagnes réussies. Et en cas d’échec de ta campagne, tous tes contributeur.rices sont remboursé.es !

Notre objectif ? Donner du pouvoir au savoir pour cultiver le monde et éclairer l’avenir 💡

—-

Alors si tu as un projet éducatif et que tu es prêt.e à lancer ta campagne de crowdfunding, rejoins-nous dans cette aventure palpitante !

Cet article t’a plu et tu n’es toujours pas abonné.e à la newsletter plus chaude qu’Austin Power ? On ne comprend plus rien !

Une idée ? Une question ? Une suggestion ?
Contacte l’équipe My Moojo à cette adresse : hello@mymoojo.com 

Articles que vous pouvez aimer

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter La newsletter est une opportunité pour toi d’interagir et de renforcer le lien avec ta communauté d’apprenant.e.s tout en continuant à leur offrir de la valeur : partager du contenu éducatif exclusif, offrir des guides,...

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coaching

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coaching

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coachingRendre le coaching accessible à tous, tout en offrant des services de qualité. C’est la mission que ce sont donnés Xavère et Arnaud avec la marketplace d’Entrecoachpreneur. Après avoir fédéré une communauté...

Sara Pralier, la CEO qui révolutionne votre gestion de projet

Sara Pralier, la CEO qui révolutionne votre gestion de projet

Sara Pralier, la CEO qui révolutionnevotre gestion de projetCapitaliser sur le savoir en entreprise et faire gagner un temps précieux aux équipes. C’est la mission de Sara Pralier avec son outil de gestion de projet, aXel. Après 2 ans de développement et le lancement...

My Moojo

Nous aidons toute personne et organisation à cultiver l’avenir grâce au Savoir ! 

My Moojo est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des projets éducatifs.

ESUS - Eurekatech