My Moojo Favicon
3 étapes pour présenter au mieux votre projet de formation

18 août 2023

Ça y est ! La décision est prise et vous vous sentez prêt à dévoiler votre projet au grand jour. Avant de se présenter, votre projet doit se faire une beauté !

Besoin d’un petit tuto pour le rendre tout beau ?

My Moojo délivre ses conseils pour faire rayonner votre idée et susciter l’intérêt des contributeurs afin d’obtenir l’adhésion nécessaire.

3 étapes pour mettre toutes les chances de votre côté…

À vos projets, prêts ? Partez !

 

Présenter votre projet Learning, c’est avant tout savoir défendre vos idées ! Pour séduire vos futurs contributeurs, cadre et conviction sont de mise.

Step 1

Dit comme ça, ça parait simple… Et pourtant ce n’est pas si évident ! Votre idée a eu le temps de mûrir en vous, de s’épanouir, de se clarifier. Elle vous accompagne depuis un bon moment, et vous avez eu l’occasion de la penser et de la repenser.

Ce n’est pas le cas du public auquel vous allez l’exposer.

L’objectif est donc de réunir toute votre maîtrise du sujet, de songer à ce qui a conduit votre perception et de redessiner le chemin de votre réflexion.

Les questions à se poser :

  • Comment m’est venue l’idée ? Qu’est ce qui a insufflé ce projet ? Quelle est ma connaissance du sujet ? Du marché ? De mes apprenants ?
  • Pourquoi est-ce si important ? Qu’est-ce que j’apporte concrètement ? 
  • Ma vision a-t-elle évolué ? Est-ce que mon projet s’est transformé au fil de ma réflexion ?

Une fois ce travail accompli, résumez votre projet en quelques lignes claires et perceptibles. Vous vous en doutez, les contributeurs sont très sollicités. Bon nombre de projets de formation attendent leur solide appui pour pouvoir voir le jour. Il s’agira donc de capter leur attention et de vous démarquer.

La clé du succès : la conviction !

Offrez à vos lecteurs la possibilité de déceler votre implication. Identifiez ce qui vous rend sûr de l’utilité de votre projet et véhiculez-le dans les mots que vous emploierez.

Vous êtes convaincus ? Alors vous saurez convaincre !

Projet de formation

Step 2

C’est LE MOMENT d’exposer le contenu de votre projet ! Soyez précis et explicite, le contributeur doit pouvoir visualiser la formation et ses impacts sur les apprenants.

Présentez et modélisez votre projet en créant dès à présent un parcours pédagogique qui mènera le lecteur à la compréhension mais surtout à la visualisation de votre future formation.

Il est donc question de détailler les étapes de votre formation mais pas que :

  • Présentez le profil de vos apprenants en réalisant des fiches personas.
  • Expliquez la valeur ajoutée de votre formation et ce qu’elle peut apporter à vos cibles.
  • Développez les moyens mis en œuvre pour une formation adaptée et marquante.
  • Projetez les évolutions que vous pourrez apporter à votre formation.

Tous ces éléments servent la mise en avant mais surtout, ils prouvent votre implication et la maturité de votre projet.

Step 3

Votre projet doit être rédigé de façon claire et lisible. Il s’agit d’aller à l’essentiel et de ne pas noyer vos futurs contributeurs sous une masse d’informations dont ils n’auraient pas besoin. Ainsi, nous vous conseillons de présenter votre projet sous la forme la plus « aérée » possible.

Cela encouragera les contributeurs à vous lire et à découvrir votre super idée de projet Learning !

Vous l’aurez compris, présenter votre projet Learning, c’est avant tout savoir défendre vos idées ! Pour séduire vos futurs contributeurs, cadre et conviction sont de mise.

Parce que nous sommes déterminés à vous aider, My Moojo vous accompagne tout au long de la collecte des ressources nécessaires grâce à notre plateforme participative.

Téléchargez notre Thinking Learning Kit pour bien cadrer votre projet Learning dès le début de sa conception !

Articles que vous pouvez aimer

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter La newsletter est une opportunité pour toi d’interagir et de renforcer le lien avec ta communauté d’apprenant.e.s tout en continuant à leur offrir de la valeur : partager du contenu éducatif exclusif, offrir des guides,...

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coaching

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coaching

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coachingRendre le coaching accessible à tous, tout en offrant des services de qualité. C’est la mission que ce sont donnés Xavère et Arnaud avec la marketplace d’Entrecoachpreneur. Après avoir fédéré une communauté...

Sara Pralier, la CEO qui révolutionne votre gestion de projet

Sara Pralier, la CEO qui révolutionne votre gestion de projet

Sara Pralier, la CEO qui révolutionnevotre gestion de projetCapitaliser sur le savoir en entreprise et faire gagner un temps précieux aux équipes. C’est la mission de Sara Pralier avec son outil de gestion de projet, aXel. Après 2 ans de développement et le lancement...

My Moojo

Nous aidons toute personne et organisation à cultiver l’avenir grâce au Savoir ! 

My Moojo est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des projets éducatifs.

ESUS - Eurekatech