5 conseils pour parler de sa campagne avant le lancement

6 février 2024

Pour réussir ta campagne de crowdfunding, tu dois mettre toutes les chances de ton côté en prévoyant une période de pré-lancement. Pendant 30 jours, il faudra mobiliser ton cercle 1, tes partenaires et ta communauté pour qu’ils se préparent, eux aussi, à te soutenir pendant ta campagne. Encore faut-il avoir la manière et les bons arguments pour les convaincre et les engager. On te donne 5 conseils pour y arriver. ⬇️

Tous les moyens sont bons pour impliquer ta communauté.

Conseil n°1 – Élabore une stratégie de communication en béton

La communication joue un rôle majeur dans le succès d’une campagne de financement participatif. Avec une stratégie bien définie, tu as plus de chance d’attirer l’attention de ta cible et de créer une audience solide autour de ton projet.

Pour mettre en place une stratégie de communication en béton, prévois, en plus de ton calendrier édito de campagne, un calendrier édito de pré-lancement. Pour cela, il te faut identifier précisément ta cible, les réseaux sociaux où elle se trouve et tous les canaux de communication pertinents (blogs, newsletters, …).

Tu veux inclure une newsletter dans ta stratégie de communication ? Reste connecté.e pour découvrir nos 5 conseils qui feront de ta newsletter un carton !

Poste régulièrement du contenu pour créer une routine chez ton public. Plus tu posteras du contenu pertinent et bien construit de manière régulière et plus ton contenu sera “LE rendez-vous” du jour ou de la semaine pour lui. Tes abonné.es seront habitué.es à voir tes publications et cela suscitera de plus en plus d’intérêt chez eux. Si on prend en compte les algorithmes, 1 post par jour est le minimum syndical pour être visible sur les réseaux sociaux.

 

Conseil n°2 – Crée un teaser qui suscite l’intérêt

Ne pas dévoiler tout de suite le fin mot de l’histoire peut faire partie de ta stratégie de communication. C’est une manière de susciter la curiosité et l’enthousiasme de ta cible.

Attention tout même avec cette méthode, parce qu’un teaser, c’est dire les choses sans les dire. Cela signifie qu’il faut que l’on comprenne ce qu’il se passe, sans donner les détails. Lorsqu’elle te lit, ta communauté doit saisir que tu as un projet et que tu es en train de préparer une campagne de financement participatif, sinon ton teaser ne sera pas très pertinent.

En jouant sur les visuels, la narration et les indices que tu donnes, tu parviendras à augmenter l’engagement autour de ton projet, à inciter ton audience à suivre les développements et à générer un effet de bouche-à-oreille avant le lancement officiel de ta campagne (qui n’est pas négligeable pour lui donner un premier élan avant même son commencement).

🔥 LE PETIT + DE MY MOOJO 

Lorsque tu es en phase pré-lancement sur notre plateforme, tu as une page de pré-lancement où les personnes intéressées par ta campagne peuvent s’inscrire. Glisser le lien vers cette page lors de ton teasing sécurisera quelques contributeur.rices et/ou relais potentiels 😉

5 conseils pour parler de sa campagne avant le lancement

Conseil n°3 – Donne envie de te suivre avec du contenu attractif

Captive ta communauté avec du contenu qui explique clairement ton projet et les raisons pour lesquelles tu as décidé de le financer en passant par le crowdfunding. Il faut pouvoir lui faire comprendre son impact et la mener à déceler ce qui le rend unique et digne de soutien.

Par exemple, tu peux proposer un extrait de ton parcours pédagogique ou encore présenter quelques sujets que tu vas aborder dans ton podcast. Tu lances ta campagne avec My Moojo ? Explique pourquoi tu as choisi une plateforme dédiée à l’éducation et met en avant ta volonté de donner du pouvoir au savoir pour éclairer l’avenir.

Plus ton contenu sera percutant et accrocheur, plus les personnes qui le consomment seront motivées à le suivre de près. Tu dois donc faire preuve de rigueur quant à la qualité du contenu que tu proposes pour faire passer ton message efficacement.

Inclure des images et des vidéos dans ta communication améliorera la perception de tes contributeur.rices potentiel.les vis-à-vis de ton projet. Tu augmenteras considérablement ta crédibilité et donc tes chances de réussir ta campagne.

 

Conseil n°4 – Organise des événements en ligne

Aujourd’hui, tu n’es plus obligé.e de passer par des événements physiques pour fédérer ta communauté, alors pourquoi ne pas en profiter ? Séquences de questions-réponses, webinaires, interviews, bref, tous les moyens sont bons pour impliquer ta communauté. Grâce à cela, elle se sentira plus concernée par ta campagne à venir et sera beaucoup plus enclin à te soutenir.

N’hésite pas à co-organiser tes événements en ligne avec des personnes influentes ou des expert.es lié.es à ton domaine pour attirer plus d’audience et multiplier ton impact. C’est aussi l’occasion d’éduquer ton public sur ton projet et de les faire constater de façon plus factuelle ton approche pédagogique.

Créer du lien donne plus de crédibilité et de pouvoir à ton projet. Chaque individu qui te suit se transforme en ambassadeur, accroît la portée de ton initiative et te permet de toucher plus de monde.

 

Conseil n°5 – Fais du storytelling ton allié principal

Pourquoi ?

Le storytelling est une autre façon d’être plus proche de ton audience. En partageant les défis que tu as surmontés, les inspirations derrière ton projet et la manière dont il peut faire une différence significative, tu vas créer un impact émotionnel positif plus fort avec tes contributeur.rices potentiel.les.

Parle de toi

Te mettre en lumière dans ta communication peut te paraître difficile, mais c’est ce qui rendra ton storytelling efficace. Les gens pourront plus facilement s’identifier à toi, comprendre ton projet et un sentiment de confiance se mettra en place au fil du temps.

Mets en évidence ta mission et la raison d’être de ton projet

Force est de constater que le monde de l’éducation et des nouveaux médias foisonne en termes d’impact et d’inspiration. Vouloir éclairer le monde est déjà, en soi, une très belle initiative, alors les éléments pour nourrir ton storytelling ne manquent pas.

Sois régulier.ère

On te l’a déjà dis plus haut mais garde en tête que la base de la pédagogie est la répétition, et que c’est pareil en communication ! Donc si tu veux de bons résultats, tu dois partager des parties de ton histoire de manière régulière afin de maintenir l’attention de ta communauté. Une belle façon de l’embarquer avec toi dans ton aventure jusqu’au jour du lancement officiel de ta campagne !

Tu l’auras compris, préparer ta période de pré-lancement et savoir en parler est une étape non négligeable et fait partie intégrante de ta campagne de crowdfunding. Maîtriser ces clés augmentera tes chances de succès.

Tu as un projet éducatif ou de nouveau média et tu as choisi de le financer grâce au crowdfunding ? My Moojo t’accompagne avant, pendant et après ta campagne, alors lance-toi !

Cet article t’a plu et tu n’es toujours pas abonné.e à la newsletter plus chaude qu’Austin Power ? On ne comprend plus rien !

Une idée ? Une question ? Une suggestion ?
Contacte l’équipe My Moojo à cette adresse : hello@mymoojo.com 

Articles que vous pouvez aimer

7 raisons de participer à une campagne de crowdfunding

7 raisons de participer à une campagne de crowdfunding

Participer à une campagne de crowdfunding, c’est bien plus que donner de l’argent : c’est contribuer à donner du pouvoir à un projet, et parfois, permettre de concrétiser une ambition. Plus encore, lorsqu’on soutient des projets éducatifs, on donne du pouvoir au...

Qu’est-ce qu’une contrepartie en crowdfunding ?

Qu’est-ce qu’une contrepartie en crowdfunding ?

Les contreparties, ces petites récompenses qui font la magie du financement participatif. Toi aussi tu te demandes ce que c’est ? Eh bien que tu sois porteur.euse de projet ou contributeur.rice, sache que tu te trouves au bon endroit pour avoir la réponse à ta...

7 raisons de se faire accompagner pour sa campagne de crowdfunding

7 raisons de se faire accompagner pour sa campagne de crowdfunding

Être accompagné pour ta campagne de crowdfunding peut faire toute la différence pour le succès de ton projet. Lancer une campagne de crowdfunding est un vrai défi. La preuve, 60% des campagnes de crowdfunding échouent à atteindre leur objectif de financement. Et plus...

MyMoojo est une plateforme de financement participatif enregistrée en tant qu’agent d’établissement de paiement dont le siège social est situé au 24 rue Marie Gounin 16000 ANGOULEME.

Nous suivre

S’inscrire à la newsletter