My Moojo Favicon
5 secrets pour une newsletter qui cartonne

21 février 2024

Que ce soit pour communiquer autour de ta campagne, partager ton expertise ou tes actualités, la newsletter peut être considérée à part entière comme un nouveau média. Elle te permet de créer une relation particulière avec tes abonnés en leur partageant du contenu exclusif. ⬇️

La régularité crée un lien fort avec ton audience et renforce son engagement, faisant de ta newsletter un rendez-vous incontournable dans sa boîte de réception.

Secret n°1 – Un sujet clair et accrocheur

Le sujet de ta newsletter est le premier élément qui motive ta communauté à s’y abonner. Tu dois donc t’assurer qu’il soit clair, accrocheur et donne une idée précise de son contenu. Si ta manière de l’énoncer est trop longue, complexe ou que ton sujet est trop vague, tu risques de réduire ton audience puisqu’elle ne saura pas reconnaître son centre d’intérêt.

Par exemple, “conseils utiles pour le quotidien” est une thématique beaucoup trop vague. Tu dois la préciser pour que les personnes qui ont besoin de tes conseils puissent identifier ta solution. Cela peut être : “Tous mes conseils pour booster sa productivité au quotidien” ou encore “Mes conseils pour un mode de vie plus sain”.

 

Secret n°2 – Un contenu pertinent et personnalisé

Plus ton sujet sera précis, plus il sera facile pour toi de t’assurer que ton contenu est pertinent pour ton public cible. Tu pourras apporter une valeur réelle à tes abonné.es et le personnaliser en fonction de leurs préférences et besoins ainsi que de tes objectifs. De cette manière, les avantages exclusifs que tu proposeras seront bien plus engageants.

Si tu proposes un contenu éducatif, fais attention à être pédagogue, dans le ton, le vocabulaire et à utiliser des tournures de phrase simples. Mets en place une atmosphère conviviale et n’hésite pas à faire participer tes apprenant.es au choix des thématiques abordées.

💡 PENSES-Y 

Élément incontournable pour ta newsletter, tu dois soigner tes CTA (Call To Action ou appels à l’action) de manière à les rendre clairs et incitatifs. Ils guident tes lecteurs vers l’engagement souhaité (lire un article, participer à une campagne de crowdfunding, découvrir tes dernières offres, …). Ce sont des biais de conversion non négligeables et une opportunité de renforcer ton lien avec ton audience.

5 secrets pour une newsletter qui cartonne

Secret n°3 – Un design attrayant et responsive

La qualité compte tout autant que la forme. Tu auras beau avoir un contenu pertinent et engageant, s’il est mal présenté, tes abonnés ne resteront pas très longtemps.

Sachant qu’on parle de contenu écrit, assure-toi que ta newsletter est lisible en faisant attention aux contrastes. Utilise des couleurs assez foncées pour le texte et n’hésite pas à mettre en valeur les titres, sous-titres, appels à l’action, etc pour lui donner plus de structure. Intégrer des éléments visuels cohérents et de qualité donnera encore plus de vie au contenu et fluidifiera la lecture.

Pense également à vérifier que ton design est responsive, c’est-à-dire, qu’il s’adapte bien aux différents appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones) pour capter l’attention de tes lecteur.rices, quelque ce soit le contexte.

 

Secret n°4 – Un rythme régulier et prévisible

Imagine un ami qui t’appelle toujours au même moment chaque semaine pour partager les dernières nouvelles passionnantes. C’est ce sentiment de constance et de prévisibilité qu’il faut que tu instaures avec ta newsletter.

Tes abonné.es apprécieront un rythme régulier d’envoi, que ce soit hebdomadaire, mensuel, ou à une fréquence que tu peux tenir sans compromettre la qualité du contenu. En instaurant chez eux un sentiment d’attente, ils auront hâte de recevoir ta newsletter, sachant qu’à chaque envoi, ils découvriront quelque chose d’intéressant et de valeur. La régularité crée un lien fort avec ton audience et renforce son engagement, faisant de ta newsletter un rendez-vous incontournable dans sa boîte de réception.

Attention tout de même à choisir un rythme pertinent : il ne s’agit pas d’inonder ta communauté d’e-mails, mais bien d’être présent.e constamment. Ce serait dommage que tu te retrouves dans les spams ou que tu perdes des abonné.es.

 

Secret n°5 – Une analyse et une optimisation continue

C’est une très belle chose de partager ton savoir, ton expertise pour apprendre de nouvelles choses à ta communauté et/ou l’aider à monter en compétence, mais c’est encore mieux d’avoir un impact réel.

Pour cela, tu dois prévoir des outils d’analyses pour suivre les performances de ta newsletter. Tu as beau avoir des milliers d’abonnés, mais combien ouvrent vraiment tes messages ? Combien cliquent sur tes liens ? Combien interagissent avec ton contenu lorsque tu fais des appels à l’action ?

Tous ces éléments doivent être analysés minutieusement pour optimiser chacun de tes envois et accroître la qualité de ta newsletter afin de fidéliser et faire grandir ta communauté.

Tu as besoin de financer une newsletter de qualité pour partager ton savoir efficacement auprès d’une communauté engagée ? Prends RDV avec l’équipe My Moojo dès maintenant pour lancer ta campagne de crowdfunding !

Cet article t’a plu et tu n’es toujours pas abonné.e à la newsletter plus chaude qu’Austin Power ? On ne comprend plus rien !

Une idée ? Une question ? Une suggestion ?
Contacte l’équipe My Moojo à cette adresse : hello@mymoojo.com 

Articles que vous pouvez aimer

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter La newsletter est une opportunité pour toi d’interagir et de renforcer le lien avec ta communauté d’apprenant.e.s tout en continuant à leur offrir de la valeur : partager du contenu éducatif exclusif, offrir des guides,...

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coaching

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coaching

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coachingRendre le coaching accessible à tous, tout en offrant des services de qualité. C’est la mission que ce sont donnés Xavère et Arnaud avec la marketplace d’Entrecoachpreneur. Après avoir fédéré une communauté...

Sara Pralier, la CEO qui révolutionne votre gestion de projet

Sara Pralier, la CEO qui révolutionne votre gestion de projet

Sara Pralier, la CEO qui révolutionnevotre gestion de projetCapitaliser sur le savoir en entreprise et faire gagner un temps précieux aux équipes. C’est la mission de Sara Pralier avec son outil de gestion de projet, aXel. Après 2 ans de développement et le lancement...

My Moojo

Nous aidons toute personne et organisation à cultiver l’avenir grâce au Savoir ! 

My Moojo est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des projets éducatifs.

ESUS - Eurekatech