My Moojo Favicon

Aria Ballow, la CEO qui donne
de l’impact à vos achats

11 Juin, 2024

Savais-tu qu’Aria Ballow a été l’une des premières porteuses de projet à avoir rejoint l’aventure My Moojo ? Après plusieurs années de collaboration, elle lance sa campagne pour donner vie à sa formation Le B-A/BA pour aligner sa politique Achats aux enjeux RSE. Un parcours pédagogique complet nourri par son expérience sur le terrain et son travail minutieux de recherche. Comme disait Ghandi, pour changer le monde, il faut commencer par nous changer nous-mêmes. Aria nous livre comment elle fait bouger les choses à son échelle avec sa formation et The Smart Keys.

Mon objectif est de créer une prise de conscience généralisée sur l’importance de la durabilité dans les achats.

Alors Aria, comment en es-tu arrivée là ? Quel a été ton parcours ?

J’ai commencé mon parcours académique en intégrant le Programme Grande École de KEDGE Business School, dont je suis diplômée depuis 2015. Durant mes études, j’ai développé une passion pour les achats, comprenant rapidement l’importance cruciale de cette fonction dans la gestion durable des entreprises. Mes premières expériences dans le domaine des achats m’ont permis de constater les défis et les opportunités liés à la gestion des risques environnementaux et sociétaux au sein des chaînes d’approvisionnement. Ces expériences m’ont convaincue de l’importance d’une approche responsable et durable des achats.

Pour sensibiliser et éduquer sur les achats responsables, j’ai également organisé une dizaine de webinaires, partageant mes connaissances et mes expériences avec un large public. Ces événements ont été l’occasion d’échanger avec des professionnels du secteur et de promouvoir des pratiques d’achats plus durables.

Mon parcours, à la fois académique et entrepreneurial, ainsi que mon engagement pour des pratiques d’achats responsables, me motivent chaque jour à poursuivre cette mission de transformation durable des entreprises.

Aria Ballow, la CEO qui donne de l’impact à vos achats

Qu’est-ce qui t’a inspirée à créer ta formation sur les achats responsables ?

Ce qui m’a inspirée à créer ma formation sur les achats responsables vient de plusieurs expériences marquantes. En travaillant comme consultante en achats avec The Smart Keys, j’ai réalisé à quel point les entreprises ont besoin de mieux gérer les risques environnementaux et sociétaux liés à leurs processus d’achat. Même les grandes entreprises sont parfois mal outillées : les équipes sont débordées sur les sujets du quotidien et ces enjeux passent à la trappe. Mais les conséquences se font souvent ressentir en cours de projet.

J’ai pu ainsi document de bonnes et de mauvaises pratiques.

Exemple :

Quand j’arrive sur une mission où l’usine du fournisseur principal de mon client a brûlé et que ce dernier a zéro alternative, je me dois de lui expliquer l’importance des critères de choix de ses fournisseurs et la réalisation d’audits sur site. Dans le cas que j’ai rencontré, j’avais d’abord sécurisé les contrats avec tous les autres fournisseurs avant d’engager des discussions plus difficiles avec le fournisseur concerné. La bonne pratique aurait voulu qu’on écarte ce risque en faisant une cartographie des risques et des opportunités de cet achat. Ça fait partie du devoir de vigilance en amont de toute décision d’achats sur des projets importants.

J’ai aussi participé à un atelier « 2 tonnes » cette année, qui m’a permis de prendre pleinement conscience de l’impact de nos modes de consommation sur l’environnement. Je le recommande à tout le monde ! En 2022, j’ai également participé à la Fresque du Climat, une expérience très éducative qui m’a sensibilisée davantage aux enjeux climatiques.

En plus de ces expériences, j’ai organisé une dizaine de webinaires sur les achats responsables ainsi que différentes interventions. Ça m’a permis de sensibiliser près de 300 personnes aux enjeux du développement durable depuis janvier 2024. Ces webinaires ont montré un réel besoin et intérêt pour des formations structurées sur ce sujet. Tout cela m’a poussée à vouloir partager mes connaissances et à aider les professionnels des achats à intégrer des pratiques durables dans leur quotidien.

Enfin, être accompagnée par l’incubateur de KEDGE Entrepreneurship depuis novembre 2023 m’a apporté un soutien précieux pour structurer et développer ma formation. Mon objectif est de fournir aux professionnels des outils et des connaissances pratiques pour transformer leurs pratiques d’achats et contribuer à un avenir plus durable.

Et concrètement, en quoi consiste ta formation ?

Concrètement, ma formation sur les achats responsables est conçue pour fournir aux professionnels des outils pratiques et des connaissances approfondies afin d’intégrer des pratiques durables dans leurs processus d’achat.

Quel impact souhaites-tu avoir dans le domaine de l’éducation avec cette formation ?

Avec cette formation, je souhaite profondément transformer la manière dont les professionnels abordent les achats en intégrant des pratiques durables et responsables. Mon objectif est de créer une prise de conscience généralisée sur l’importance de la durabilité dans les achats et de fournir les outils nécessaires pour que chaque participant puisse implémenter des changements significatifs dans leur entreprise.

Pourquoi as-tu choisi le crowdfunding pour financer ta formation et pourquoi My Moojo ?

J’ai choisi le crowdfunding parce que c’est un excellent moyen de mobiliser une communauté autour de projets innovants et de recueillir des fonds tout en créant une communauté engagée. My Moojo c’est la seule plateforme de crowdfunding centrée sur les formations à impact positif et j’inscris ma formation dans ce registre. De plus, leur interface est conviviale et leur soutien aux créateurs de projet est exemplaire, ce qui m’a confortée dans mon choix.

Ma collaboration avec My Moojo date d’il y a 3 ans déjà. C’est d’abord l’histoire d’une rencontre avec Sara Reynaud la fondatrice de la plateforme. On faisait partie d’un écosystème puissant de femmes entrepreneures créé par The Family. Nous avons travaillé à la création de la meilleure formation en faisant appel à un expert cognitiviste. Le but était d’allier théorie et pratique avec des exemples concrets dont les apprenants pourraient s’inspirer.

Quels sont les défis que tu penses rencontrer pendant ta campagne et comment as-tu prévu de les surmonter ?

Les principaux défis seront de toucher un public suffisamment large et de bien communiquer la valeur de ma formation. Pour surmonter cela, j’ai préparé une stratégie de communication solide avec mon équipe. Elle repose sur la publication sur les réseaux sociaux, là où se trouve ma communauté, essentiellement sur LinkedIn. Nous ciblons aussi des partenariats avec des structures qui font sens dans ce projet comme l’association Edtech France, qui compte plus de 400 membres adhérents et soutient les projets éducatifs et de formation professionnelle. Nous avons lancé une campagne emailing avec un taux d’ouverture de 56% et un taux de clic à 14%. En moyenne, le taux de clics des campagnes emailing, toute industrie confondue, est de 2 à 5% maximum (chiffres WIX).

Parmi tes contreparties, y a-t-il des offres exclusives à ta campagne de crowdfunding ?

Oui, j’ai prévu des offres exclusives pour mes contributeurs. Par exemple, comme un accès à un module de formation gratuit et des sessions de coaching personnalisé. Il y aura aussi des tarifs réduits pour des packs de formation en groupe et des invitations à des événements exclusifs.

Comment souhaites-tu impliquer ta communauté dans ton projet ?

Nous avons commencé à échanger avec ma communauté via les réseaux sociaux, par email et webinaire. Nous allons aussi exploiter davantage le format vidéo (shorts, cuts) pendant la période de la campagne et assister à des évènements locaux en physique pour se faire connaître.

Quels sont tes objectifs à court et long terme pour ta formation sur les achats responsables ?

À court terme, je souhaite lancer cette formation et toucher un large public de professionnels des achats. À moyen et long terme, le but est de faire des interventions dans les entreprises pour les accompagner concrètement sur des sujets spécifiques. Par exemple, sur des sujets visant à intégrer des critères RSE dans sa stratégie achats ou se démarquer de ses concurrents par des labels pertinents sont des pistes à explorer.

Et toi, c’est quoi ton mojo ?

Mon mojo est de contribuer à diffuser de bonnes pratiques achats.

Pour terminer, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à d’autres porteur.euses de projets qui souhaitent lancer une campagne de crowdfunding ?

Une campagne de crowdfunding c’est beaucoup d’énergie, une équipe soudée autour du projet et une méga préparation. Ce que nous avons appris avec l’équipe, parce qu’on a analysé les campagnes précédentes, c’est qu’il n’y a pas de recette magique. On n’a pas trouvé deux campagnes qui se ressemblaient donc il faut rester authentique et se jeter à l’eau.

—-

Donne au projet d’Aria l’élan qu’il mérite en contribuant à sa campagne et en la partageant. Ensemble, donnons du pouvoir au Savoir pour cultiver le monde et éclairer l’avenir !

Cet article t’a plu et tu n’es toujours pas abonné.e à la newsletter plus chaude qu’Austin Power ?
On ne comprend plus rien !

Articles que vous pouvez aimer

Mobiliser ses partenaires pour sa campagne de crowdfunding

Mobiliser ses partenaires pour sa campagne de crowdfunding

Mobiliser ses partenaires poursa campagne de crowdfundingLes partenaires peuvent être considérés comme les référents dans le monde du business. En plus de partager ta vision et des intérêts communs, ils sont vecteurs de crédibilité pour ton projet. Tout l’intérêt de...

Les 5 plus grosses campagnes de crowdfunding

Les 5 plus grosses campagnes de crowdfunding

Les 5 plus grosses campagnes de crowdfundingOn t’embarque avec nous dans un voyage temporel pour parcourir les 5 campagnes de financement participatif qui ont battu tous les records. Mais, on ne s’arrête pas là : découvre le projet éducatif le plus financé de...

6 étapes pour créer un podcast

6 étapes pour créer un podcast

6 étapes pour créer un podcastPour construire une communauté forte et engagée, être connecté à elle est un passage obligatoire. C’est bien l’une des raisons principales pour laquelle les podcasts sont devenus un moyen populaire de partager du contenu. En plus d’être...

My Moojo

Nous aidons toute personne et organisation à cultiver l’avenir grâce au Savoir ! 

My Moojo est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des projets éducatifs.

ESUS - Eurekatech