My Moojo Favicon
Ce qu’il faut savoir avant de choisir la prévente

16 avril 2024

Proposer ton projet en prévente pour ta campagne de crowdfunding est bien plus qu’une simple transaction commerciale. C’est un engagement mutuel entre toi et tes contributeur.rices pour le financer et le développer. Avant de choisir la prévente comme stratégie de financement, il faut comprendre certains aspects clés pour assurer le succès de ta campagne.

Lorsque tu proposes de la prévente, il est essentiel de rester transparent.e sur ce que les contributeur.rices peuvent attendre.

Kézakoo’ : la prévente

La prévente consiste à donner la possibilité d’acheter à l’avance les produits et/ou services liés à ton projet. Dans le cadre d’une campagne de crowdfunding, cela te permet de mobiliser des fonds pour le produire ou le développer, tout en offrant à tes contributeur.rices la chance de participer à sa création. C’est souvent l’occasion de proposer ta solution à des tarifs avantageux et/ou des contreparties disponibles uniquement pendant ta campagne.

Qu’est-ce qu’une contrepartie et comment la définir ? On te dit tout dans cet article !

Prévente VS précommande

Même si on a fréquemment tendance à les confondre, ces deux termes ne désignent pas la même chose. En effet, on parle de précommande lorsque le produit ou service existe et est déjà commercialisé. Par exemple, dans le cas d’une rupture de stock, on peut mettre en place de la précommande pour évaluer la demande et donc la quantité à produire.

En revanche, la prévente inclut l’idée de test. Le produit ou service n’a jamais été vendu et l’objectif est de capter l’intérêt de sa cible pour tester son marché. C’est justement pour ça qu’on parle plutôt de prévente en crowdfunding et pas de précommande.

Ce qu'il faut savoir avant de choisir la prévente

Les avantages de la prévente

Pour les porteur.euses de projets

En tant que porteur.euse de projet, cette avance financière permet d’éviter les concessions au moment de produire, surtout dans le secteur éducatif qui manque cruellement de fonds. C’est aussi l’un des moyens les plus efficaces de valider son marché en fonction de l’intérêt suscité autour du projet. Un nombre élevé de préventes confirme l’existence du besoin et prédit un fort potentiel de succès commercial. Cet engouement met vite en place une communauté partageant un intérêt commun, véritable source des ambassadeur.rices et de la future clientèle, qui peut, en plus, fournir des commentaires et des suggestions précieux pour optimiser ta solution. En l’adaptant au maximum à ta cible, ton lien avec elle se voit renforcé.

Ça se passe sur My Moojo

Pour te donner un exemple concret, Philippe Cheng, fondateur de Pratico a choisi de tester la V2 de son app en proposant des abonnements et des licences en prévente. Pour cela, il a mis en place plusieurs paliers de financement qui lui permettront chacun de développer différentes fonctionnalités.

D’ailleurs, elle n’est pas terminée ! Soutiens Philippe en participant à sa campagne de crowdfunding par ici !

Pour les contributeur.rices

Lorsque tu contribues à une campagne de crowdfunding en prévente, tu as accès à la solution en avant-première, ce qui te permet d’être parmi les premiers à l’essayer. C’est également une occasion de bénéficier d’un produit et/ou service innovant à un tarif bien plus bas que le prix final. Dans certains cas, tu peux même accéder à des contreparties exclusives à la campagne ou influencer le développement du projet en donnant ton avis sur ses caractéristiques, ce qui renforce ton sentiment d’implication. N’est-ce pas gratifiant de soutenir des projets qui ont du sens ? En investissant dans des projets éducatifs, tu donnes du pouvoir au Savoir pour cultiver le monde et éclairer l’avenir.

Comment fixer ton objectif de prévente en crowdfunding

Pour garantir le succès de ta campagne, tu dois avoir une vue claire et précise sur ton objectif financier. Le montant collecté est censé te permettre d’assumer les coûts de production de tes contreparties, les frais de livraison ainsi que tous les frais liés à ton projet et à ta campagne. Sur notre plateforme, il est possible de lancer une campagne en prévente. L’objectif de ta campagne ne sera pas un montant en euro, mais un montant en volume (nombre de préventes à atteindre). Sa stratégie commerciale sera donc entièrement basée sur la définition du prix de tes contreparties.

On t’invite à lire notre article dédié pour en savoir plus sur comment définir ton objectif de collecte.

L’importance de la communication

Lorsque tu proposes de la prévente, il est essentiel de rester transparent.e sur ce que les contributeur.rices peuvent attendre. Tes contreparties sont justement visibles sur ta carte projet pour te permettre de les décrire clairement en fournissant des détails sur leur contenu, leur qualité et leur date de livraison. Plus tu seras précis.e, plus iels seront enclins à te soutenir.

La réussite de ta campagne repose principalement sur une communication active. Priorise les canaux de communication où se trouve ta cible pour atteindre un large public et construire une communauté solide autour de ton projet. La base de la pédagogie, c’est la répétition. Les gens ne réagiront pas forcément tout de suite face à ta communication, alors n’hésite pas à partager régulièrement des mises à jour sur l’avancement de ta campagne pour encourager à contribuer et à la partager.

Ça se passe sur My Moojo

Pour te montrer que la communication ça paye vraiment, on va prendre l’exemple de Manon Taillefer, qui a lancé sa campagne en avril dernier. Elle a mis en place toute stratégie de communication via plusieurs canaux (réseaux sociaux, email, événements…) et cela lui a permis d’exploser son objectif initial.

Résultat : elle a atteint son 3ᵉ palier de financement et a pu produire sa formation !

Découvre sa campagne par ici et sa formation par là !

Anticipe la logistique !

Tu dois absolument planifier la logistique de livraison de tes contreparties dès le début de ta campagne. Leur production, emballage et expédition doivent être organisés au détail près. Cela te permettra de tenir tes contributeur.rices informé.es tout au long de ce processus et de répondre à leurs questions ou préoccupations. Les projets éducatifs proposent souvent des solutions digitales, mais cela ne les dispense pas de cette organisation. Même s’il n’y a pas forcément d’emballage ou de longs processus d’expédition, le quand et le comment ton projet sera livré restent à prévoir.

💡PENSES-Y

Dans le cas d’un service, pense à proposer des créneaux de prise de rendez-vous pertinents pour permettre à tes contributeur.rices de s’organiser efficacement. Donne-leur également la possibilité de modifier les créneaux choisis afin de personnaliser au maximum leur expérience.

Anticiper la logistique inclut aussi la gestion des retours et des remboursements potentiels. Les contributeur.rices sont généralement remboursé.es en cas d’échec de la campagne, mais tu dois aussi définir de ton côté une politique transparente en matière de retours et de remboursements puisque ton but n’est pas d’échouer. Dans ce type de situation, une communication claire et ta réactivité face aux demandes assureront leur satisfaction.

Ce qu’il faut savoir avant de contribuer à une campagne de crowdfunding en prévente

Les plateformes de financement participatif ne sont pas des marketplaces. À ce titre, elles ne sont ni garantes du succès des campagnes étant donné le caractère innovant des projets, ni de la livraison des contreparties. Si tu es automatiquement remboursé.e en cas d’échec de la campagne, assure-toi de saisir les tenants et les aboutissants avant de contribuer à une campagne suivant le modèle de la prévente, puisque tu contribues pour son succès.

Saisir les contours du projet

D’abord, jette un œil à l’état d’avancement du projet : est-ce qu’il est déjà bien avancé avec un MVP (produit minimum viable) opérationnel, ou est-ce qu’il est encore au stade du concept ? Ensuite, renseigne-toi sur la réputation et les antécédents du/de la porteur.euse de projet. Cela peut donner un bon aperçu de ce à quoi t’attendre. Vérifie la transparence des informations, et que les termes et conditions de la prévente sont bien définis, par exemple, la date de livraison estimée. Prévois aussi les frais supplémentaires éventuels comme les frais de livraison ou les taxes, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de payer.

Les risques et défis

La phase de production peut prendre plus de temps que prévu et le/la porteur.euse de projet peut avoir du retard dans la livraison. Pour anticiper cela, tu peux prévoir un temps d’observation pendant la campagne avant de contribuer afin de t’assurer de la réactivité et de la communication active du/de la porteur.euse de projet. Il y a aussi le risque que le produit ne corresponde pas tout à fait à ce que tu attendais, ce qui peut être un peu décevant. Renseigne-toi bien sur la politique de retour et de remboursement du projet.

—–

Tu souhaites lancer une campagne de crowdfunding en prévente pour ton projet éducatif ? Notre équipe t’accompagne avant, pendant et après ta campagne pour mettre toutes les choses de ton côté.

Prends RDV dès maintenant pour préparer et lancer ta campagne !

Cet article t’a plu et tu n’es toujours pas abonné.e à la newsletter plus chaude qu’Austin Power ? On ne comprend plus rien !

Une idée ? Une question ? Une suggestion ?
Contacte l’équipe My Moojo à cette adresse : hello@mymoojo.com

Articles que vous pouvez aimer

6 étapes pour créer un podcast

6 étapes pour créer un podcast

6 étapes pour créer un podcastPour construire une communauté forte et engagée, être connecté à elle est un passage obligatoire. C’est bien l’une des raisons principales pour laquelle les podcasts sont devenus un moyen populaire de partager du contenu. En plus d’être...

Comment (bien) construire le pitch de présentation de son projet ?

Comment (bien) construire le pitch de présentation de son projet ?

Lorsque tu entreprends, savoir pitcher ton projet est un incontournable. Pendant ta campagne de crowdfunding, la qualité de ton pitch peut faire toute la différence pour captiver l'attention de tes potentiel.les contributeur.rices et les convaincre de soutenir ton...

My Moojo

Nous aidons toute personne et organisation à cultiver l’avenir grâce au Savoir ! 

My Moojo est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des projets éducatifs.

ESUS - Eurekatech