Comment (bien) construire le pitch de présentation de son projet ?

8 mai 2024

Lorsque tu entreprends, savoir pitcher ton projet est un incontournable. Pendant ta campagne de crowdfunding, la qualité de ton pitch peut faire toute la différence pour captiver l’attention de tes potentiel.les contributeur.rices et les convaincre de soutenir ton projet. C’est bien la raison pour laquelle on te propose quelques conseils pour construire un pitch de présentation efficace.

Comme on dit en vente, une personne convaincue est plus facilement convaincante.

Comprendre l’essence du pitch

Le pitch est une courte présentation de ton projet qui a pour objectif de capter l’attention de ton audience en un temps limité et de susciter son intérêt. Le défi pour toi est de rester concis.e et facile à comprendre tout en mettant en avant la valeur ajoutée de ton projet. Pour y parvenir, tu dois éviter les termes techniques complexes et aller droit au but. Considère que tu t’adresses à un.e enfant de 10 ans ou ta grand-mère. À la fin de ta présentation, on doit être en mesure de savoir si ta solution est faite pour nous ou de pouvoir la recommander à quelqu’un qui correspond à ta cible.

Il existe trois types de pitch : la version en une phrase, l’elevator pitch et la version longue.

Le pitch en une phrase

Son but : dire en une phrase quelle est ta cible, lequel de ses problèmes, tu résous et comment. Tu peux utiliser la structure “J’aide (cible) à/qui (problème) grâce à (solution)”. Cette méthode te permet également d’avoir une idée claire de ce que tu proposes pour être plus à l’aise au moment de l’expliquer.

L’elevator pitch

Cette forme de pitch est la plus connue. Imagine que tu te retrouves dans un ascenseur avec une personne très riche. Tu veux lui parler de ton projet et tu as un laps de temps très court. On considère en général 30 secondes. Que lui dis-tu pour la convaincre ou lui donner envie d’en savoir plus sur ton projet ? Tu te dois d’être percutant.e et persuasif.ve. Pas de temps à perdre sur le problème de ta cible, explique rapidement qui elle est et la solution que tu lui apportes. Si ton pitch est efficace, son problème se déduira tout seul.

La version “longue” du pitch

Elle correspond à une présentation d’environ 3 à 5 minutes. Tu as un peu plus la latitude de donner des détails sur comment tu aides ta cible avec ta solution. En fonction de ton audience et du contexte, tu peux t’aider d’un support de présentation pour illustrer ton propos et renforcer l’impact de ton message afin de rendre ton pitch mémorable. Attention tout de même à ne pas t’étaler trop longtemps.

Comment (bien) construire le pitch de présentation de ton projet ?

Identifier ton public cible

Que ce soit pour une intervention organisée ou pour saisir une opportunité inattendue, un pitch se prépare en amont. Si tu veux captiver ton public et maximiser tes chances de susciter son intérêt, il faut que tu adaptes ton discours en fonction de ton audience. En comprenant ses besoins, ses préoccupations et ses motivations, tu seras en mesure de personnaliser ton pitch pour qu’il résonne avec elle.

Par exemple, si tu t’adresses à des investisseur.euses potentiel.les, l’accent sera plus mis sur les opportunités de retour sur investissement. En revanche, si tu parles à ta cible, il faudra plutôt mettre en avant les solutions que ton projet lui apporte et ce qui te différencie de tes concurrent.es.

Structurer ton pitch de manière efficace

Pour être efficace et facile à adapter, ton pitch doit être structuré.

Introduction : accroche ton audience dès le départ pour lui donner envie de t’écouter jusqu’au bout.

Présentation du problème de ta cible : mets en avant le(s) besoin(s) au(x)quel(s) ton projet répond.

Solution apportée : explique comment ton projet règle le(s) problème(s) de ta cible et en quoi il est innovant. Mets également l’accent sur ta proposition de valeur en précisant ce qui le rend unique et ce qui le distingue des initiatives similaires.

Modèle économique : démontre la viabilité financière de ton projet.

Équipe : présente les compétences et l’expérience des membres de ton équipe si tu en as une, ou parle de tes valeurs et de ce qui t’a mené à mettre en place ta solution.

Appel à l’action : engage ton audience pour concrétiser son intérêt en l’invitant à interagir avec ton projet. Par exemple, tu peux l’encourager à visiter ton site internet, s’inscrire à ta newsletter, essayer ton produit, investir dans ton projet ou encore te contacter pour plus d’informations. C’est aussi l’occasion de répondre aux éventuelles questions de ton public.

Pratique, pratique, pratique

On ne le dira jamais assez, la répétition est pédagogique. La clé pour un pitch réussi, c’est la pratique. Devant ton miroir ou tes ami.es/collègues pour avoir des retours, plus tu t’entraîneras, plus tu seras à l’aise et convaincant.e lors de ta présentation. Comme on dit en vente, une personne convaincue est plus facilement convaincante. Assure-toi que celles et ceux devant qui tu pitches ont compris ton projet et qu’iels sont en mesure de le pitcher à leur tour.

💡 PENSES-Y

Teste les différentes versions de pitch pour les maîtriser du bout des doigts et être capable d’improviser.

Le pitch de présentation pour ta campagne de crowdfunding

Lorsque tu es en campagne de financement participatif, ton pitch sera ce qui convertira les visiteur.euses de ta carte projet en contributeur.rices et en ambassadeur.rices.

C’est la raison pour laquelle elle doit être bien construite et claire pour donner envie de découvrir et de soutenir ton initiative. Pour cela, après avoir présenté ta solution et ta cible en détail, précise clairement ce à quoi te serviront les fonds collectés, propose des contreparties attractives et personnalisées pour tes contributeur.rices et mets en avant l’impact positif que leur soutien aura sur ton projet.

Tu as un projet éducatif ? Valorise le pouvoir de l’éducation pour un monde plus éclairé et l’importance d’investir dans son avenir.

Le storytelling, ton allié incontournable

Raconte l’histoire de ton projet : comment l’idée est née ainsi que les défis et succès rencontrés en cours de route. L’authenticité crée un sentiment de confiance, alors reste fidèle à toi-même et à ta vision, car les contributeur.rices veulent soutenir des projets portés par de vraies personnes passionnées.

💡 PENSES-Y

N’oublie pas de conclure ton pitch avec un appel à l’action clair et précis en invitant à contribuer à ton projet, à partager ta campagne ou à s’inscrire à ta campagne d’emailing.

– – – 


Chez My Moojo, on t’aide à construire ta carte projet et à communiquer autour de ta campagne pour maximiser tes chances de financer ton projet éducatif. Prends RDV dès maintenant !


Cet article t’a plu et tu n’es toujours pas abonné.e à la newsletter plus chaude qu’Austin Power
? On ne comprend plus rien !

Une idée ? Une question ? Une suggestion ?
Contacte l’équipe My Moojo à cette adresse : hello@mymoojo.com 

Articles que vous pouvez aimer

6 étapes pour créer un podcast

6 étapes pour créer un podcast

6 étapes pour créer un podcastPour construire une communauté forte et engagée, être connecté à elle est un passage obligatoire. C’est bien l’une des raisons principales pour laquelle les podcasts sont devenus un moyen populaire de partager du contenu. En plus d’être...

Ce qu’il faut savoir avant de choisir la prévente

Ce qu’il faut savoir avant de choisir la prévente

Proposer ton projet en prévente pour ta campagne de crowdfunding est bien plus qu'une simple transaction commerciale. C'est un engagement mutuel entre toi et tes contributeur.rices pour le financer et le développer. Avant de choisir la prévente comme stratégie de...

My Moojo

Nous aidons toute personne et organisation à cultiver l’avenir grâce au Savoir ! 

My Moojo est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des projets éducatifs.

ESUS - Eurekatech