Profitez de nos conseils

d’expert.e.s

Découvrez les histoires inspirantes de projets pédago, créatifs et impactants. Nous vous partageons également des clés pour lancer et créer des expériences d’apprentissage mémorables.

Comment budgétiser et planifier un e-learning avec succès ?

22 août 2023

L’e-learning est un outil puissant pour transmettre des connaissances et former des individus dans différents domaines. Toutefois, la création d’un e-learning de qualité exige une planification budgétaire minutieuse. Dans cet article, tu pourras explorer toutes les étapes essentielles pour budgétiser et financer avec succès ton projet d’e-learning.

Notre objectif : mettre en lumière l’importance d’un plan de financement global.

CLARIFIE TES OBJECTIFS

Avant d’aborder la question du budget, il est important de mettre tes idées à plat.

Pour cela, commence par définir et clarifier tes objectifs. Quel est le sujet principal ? À qui souhaites-tu t’adresser ? Quelles compétences ou connaissances souhaites-tu transmettre aux apprenants ?

Dans un premier temps et pour y voir plus clair, tu peux déjà dresser un ou plusieurs profils types de tes apprenants pour t’aider à mieux comprendre et visualiser les choses. Cela pourra t’éclairer sur ce dont tu as besoin pour la suite.

Il s’agit d’identifier tes objectifs pédagogiques de manière précise, car ils forment la base de ton budget. 

Tu ne sais pas comment les définir et les verbaliser ? Jette un œil à la Taxonomie de Bloom ! C’est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d’acquisition des compétences. C’est un précieux outil alors garde-le en tête !

Comment budgétiser et planifier son e-learning avec succès.

STRUCTURE TON CONTENU

Une fois tes objectifs pédagogiques et les lignes directrices de ton e-learning définies (et seulement après ça) il faut que tu structures le tout. 

Pour cela, divise ton e-learning en modules ou sections et détermine le contenu nécessaire pour chaque partie. Aie à l’esprit qu’il vaut mieux proposer des modules bien conçus et informatifs que de surcharger ton e-learning avec des informations moins pertinentes.

L’ensemble du contenu doit être logique. En le construisant, ton objectif est de faciliter la compréhension et l’apprentissage de tes apprenants. Soit clair et simple. Pour t’aider, dis-toi qu’une personne extérieure et sans aucune connaissance du sujet doit pouvoir le comprendre du premier coup (ou pratiquement). 

Tu dois opter pour des phrases courtes, il n’y a pas besoin d’avoir des phrases à rallonges. En effet cela risque de te perdre et par conséquent tes apprenants aussi.

ÉVALUE LES COÛTS : VARIABLES ET FIXES

À présent : que dois-tu compter dans ton budget ?

Plusieurs coûts variables entrent en jeu dans la création et la production d’un e-learning, tels que : 

Le nombre de modules, le tournage, le montage, le design visuel, la voix off, les sous-titres, les comédiens, le matériel nécessaire, les transports et repas.

Ne néglige pas les coûts fixes qui eux comprennent : l’ingénierie pédagogique et les frais des plateformes de diffusion.

Il est important de prendre conscience que chacun de ces éléments va engendrer un coût supplémentaire. Il est aussi important de savoir ce que certains englobent. 

Par exemple : quand on parle de matériel on pense aux micros, caméras, lumières, ordinateurs, fond vert ou autres. 

Mais tu peux également trouver des alternatives gratuites, comme le faire toi-même par exemple ou via des plateformes sur internet (voix-off, sous-titres).

PLANIFIE UN FINANCEMENT GLOBAL

L’une des clés du succès de ton projet e-learning réside dans la mise en place de ton plan de financement. Cela signifie que tu dois impérativement anticiper les différents budgets de l’ensemble de ton projet, en incluant les coûts liés à la création, la diffusion et la promotion de ton e-learning.

Établir un plan de financement va te permettre de maintenir le contrôle de tes dépenses et de garantir la pérennité de ton projet.

CRÉES UN PILOTE POUR TON E-LEARNING

Si tu ne sais pas ce que c’est, un pilote (ou projet-pilote) est une étude préliminaire qui te permettra de déterminer la faisabilité, le temps, le coût, les risques et le plan avant la mise sur le marché de ton projet. Aussi, il peut t’être utile pour faire émerger d’autres besoins qui n’étaient pas prévus à l’origine.

Donc avant de lancer la production complète de ton e-learning : envisage-le. Tu vas pouvoir tester ton contenu et l’ajuster en fonction des retours.

Garde bien en mémoire : “avant d’écrire un roman, écrit d’abord un chapitre.”

Pour info, un pilote peut aller de 500€ à 3 500€ mais cela dépend de ton projet et des prestataires auxquels tu feras appel.

À QUI VAS-TU FAIRE APPEL ?

En parlant de ça, lorsqu’il s’agit de créer un e-learning, il est essentiel de faire appel à des prestataires externes. Tu as la possibilité de solliciter des agences spécialisées dans le développement d’e-learning ou de collaborer avec des professionnels indépendants. Si tu disposes des compétences requises pour concevoir un e-learning de A à Z, tu peux très bien le faire toi-même. Cependant, pour obtenir un projet de haute qualité, dynamique, attractif et interactif, nous te recommandons de faire appel à des prestataires externes.

À ce titre, pourquoi ne pas envisager de faire équipe avec Le Studio My Moojo ? En effet, notre équipe dédiée et experte t’accompagne dans la construction complète de ton parcours pédagogique. Nous intervenons sur toute l’ingénierie pédagogique, l’écriture, le tournage, le montage, l’univers visuel…

Ça t’intéresse ? Prend rendez-vous dès maintenant avec Emma pour en discuter !

Emmanuelle Giraud

Emmanuelle Giraud

En ce qui concerne la tarification de ces services, il est important de noter que chaque prestataire, qu’il s’agisse d’agences ou d’indépendants, propose des tarifs différents en fonction de la nature de ton projet, des ressources nécessaires à sa réalisation et de la main-d’œuvre requise. Nous t’encourageons vivement à solliciter des devis afin de comparer les tarifs proposés par les différentes entreprises, te permettant ainsi de choisir celui qui correspond le mieux à tes besoins et à la nature spécifique de ton projet.

TU AS PENSÉ AU CROWDFUNDING ?

Si tu ne le savais pas, le financement participatif est une option intéressante pour financer ton projet d’e-learning. Il te permet de solliciter le soutien financier d’une communauté en partageant ta vision et tes objectifs. En utilisant une plateforme comme la nôtre, c’est-à-dire entièrement dédiée à l’éducation, tu peux rassembler des fonds tout en étant sur une plateforme “niche” et adaptée à ton projet.

Parce que oui, le crowdfunding est un moyen de financement à part entière.

NOS TIPS CLÉS POUR UN E-LEARNING QUI DÉPOTE :

  • Il est plus judicieux de privilégier la qualité à la quantité,
  • Réalise tes modules le même jour pour éviter que le nombre de journées de tournage grimpe. Tout est question de rentabilité,
  • Choisis bien tes prestataires,
  • Tout ce que tu ne peux pas faire toi-même aura un coût, 
  • Tout ce que tu feras toi-même aura un coût en TEMPS,
  • Plus ton projet sera de qualité, plus tu le vendras cher,
  • Tu penses économiser en faisant tout toi-même mais ce n’est pas souvent une réalité, 
  • Pense à prendre en compte la gestion de projet dans ton budget (10% du total du devis),
  • La promotion de ton e-learning devra faire partie de ton budget (à hauteur de 20% à 30% de ton objectif de CA).

EN BREF :

La budgétisation et le financement de ton e-learning sont des étapes cruciales pour sa réussite. Il est essentiel de prévoir tous les aspects de ton projet. Avec une planification minutieuse, une gestion avisée des coûts , et l’accent mis sur la qualité plutôt que la quantité, tu seras en mesure de créer un e-learning de qualité tout en respectant ton budget.

Lance toi et partage tes connaissances avec le monde !

Articles que vous pouvez aimer

7 raisons de participer à une campagne de crowdfunding

7 raisons de participer à une campagne de crowdfunding

Participer à une campagne de crowdfunding, c’est bien plus que donner de l’argent : c’est contribuer à donner du pouvoir à un projet, et parfois, permettre de concrétiser une ambition. Plus encore, lorsqu’on soutient des projets éducatifs, on donne du pouvoir au...

5 conseils pour parler de sa campagne avant le lancement

5 conseils pour parler de sa campagne avant le lancement

Pour réussir ta campagne de crowdfunding, tu dois mettre toutes les chances de ton côté en prévoyant une période de pré-lancement. Pendant 30 jours, il faudra mobiliser ton cercle 1, tes partenaires et ta communauté pour qu’ils se préparent, eux aussi, à te soutenir...

Qu’est-ce qu’une contrepartie en crowdfunding ?

Qu’est-ce qu’une contrepartie en crowdfunding ?

Les contreparties, ces petites récompenses qui font la magie du financement participatif. Toi aussi tu te demandes ce que c’est ? Eh bien que tu sois porteur.euse de projet ou contributeur.rice, sache que tu te trouves au bon endroit pour avoir la réponse à ta...

MyMoojo est une plateforme de financement participatif enregistrée en tant qu’agent d’établissement de paiement dont le siège social est situé au 24 rue Marie Gounin 16000 ANGOULEME.

Nous suivre

S’inscrire à la newsletter