Comment construire ma carte projet pour ma campagne de crowdfunding ?
Huit étapes clés pour une page de campagne qui convertit, dont un concept clair, une audience ciblée, des objectifs de financement justifiés, une vidéo percutante, et un contenu soigné.
Ça y est, tu as choisi de passer par le crowdfunding pour financer ton projet éducatif. Seulement voilà, le moment de construire la page où vont arriver tes contributeur.rice.s potentiel.le.s pour découvrir ton projet, aussi appelée carte projet, est arrivé et tu ne sais pas par où commencer. Pourtant, tu es conscient.e que cette page se doit d’être claire et structurée pour convertir tes visiteur.euse.s. Rassure-toi, nous avons pensé à toi et avons listé tous les aspects à prendre en compte pour une carte projet efficace.
Reste authentique et passionné.e dans ton écriture, et n’hésite pas à partager ton histoire personnelle et ta vision pour établir une connexion émotionnelle avec les contributeur.rice.s potentiel.le.s.
Étape 1 : Définir clairement ton concept éducatif
Commence par décrire en quoi consiste ton projet de la manière la plus simple et naturelle possible. Les premières lignes sont importantes, car elles doivent donner envie de découvrir la suite de ton contenu. Imagine que tu parles de ton projet à quelqu’un dans un ascenseur : tu dois être capable de le présenter de manière claire et engageante en quelques secondes. Ce résumé sera souvent la première impression que les gens auront de ton projet, tu dois donc te montrer pédagogue pour déjà convaincre les personnes qui te lisent que tu es légitime de porter un projet éducatif.
PENSES-Y 💡
Une fois ton concept mis au clair, présente-toi et ton équipe (si tu en as une) ainsi que tes valeurs et ta mission éducative. Bien-sûr, tu peux placer cette présentation là où elle est la plus cohérente dans ta carte projet, en fonction de ton storytelling — en parlant de storytelling, nous y venons dans la prochaine étape 😉
Étape 2 : Mettre en avant le problème que tu résous
L’objectif est de raconter une histoire en partant d’une expérience personnelle ou d’un constat, que tu généralises ensuite au marché sur lequel ton offre se positionne. À quel besoin notable réponds-tu ? Quels sont les points de douleur de ta cible que ton projet va soulager ? Quel impact souhaites-tu avoir dans le domaine de l’éducation ? Quelle est ta valeur ajoutée ou qu’est-ce qui te différencie de tes concurrents ?
Tu peux compléter ton storytelling avec des données et des informations sur la demande pour ton projet. Montre que tu as étudié ton marché en partageant des recherches et/ou des statistiques pertinentes. Cela prouve que tu as une compréhension approfondie du contexte dans lequel ton projet s’insère et que tu es conscient.e des tendances actuelles et des besoins non satisfaits par les solutions éducatives similaires actuelles. Cette analyse crédibilise ton projet et rassure tes contributeur.rice.s potentiel.le.s sur le sérieux de ta démarche.
Étape 3 : Nommer clairement ta cible pour t’adresser directement à elle
Ne te contente pas d’évoquer son problème, définis et nomme clairement ta cible. Cela peut être les formateur.rice.s, les créatifs, les coachs, les jeunes filles, les enfants, etc. Il faut que leurs caractéristiques démographiques, leurs intérêts et comportements soient clairement énoncés. Plus tu connais ton public cible, mieux tu pourras adapter ton message et tes contreparties.
Pour éclaircir ce point, utilise des personas, c’est-à-dire un portrait de ton client idéal, pour te représenter les membres de ta cible. Donne-leur un prénom, un âge, une situation professionnelle et nomme leurs besoins, motivations et attentes spécifiques.
Attention à n’avoir qu’une cible pour ta campagne. L’idée, c’est qu’elle puisse se reconnaître directement pour que son passage à l’action soit plus intuitif.
Étape 4 : Présenter tes paliers de financement
La question est très simple : à quoi servira la collecte ? Avant de commencer à construire ta carte projet, tu dois avoir défini ton objectif de collecte ainsi que tes différents paliers de financement pour dynamiser l’engagement de ton audience. Si ce n’est pas le cas, nous t’invitons vivement à lire notre article sur le sujet (disponible en fin d’article).
Explique comment tu as déterminé ce montant et pourquoi il est nécessaire pour la réalisation de ton projet éducatif. C’est un gage de crédibilité en plus qui met en avant que tu as une vision claire et réaliste de ce dont ton projet a besoin pour réussir. Cela aide aussi les contributeur.rice.s à comprendre exactement où va leur argent et à se sentir plus en confiance quant à l’efficacité et la transparence de ta gestion financière. N’hésite pas à proposer quelque chose de visuel avec un tableau ou une infographie pour faciliter la compréhension.
Le Freelancing, la formation dédiée aux créatifs !
CodinGoat, l’école du numérique éthique
Étape 5 : Construire ta stratégie de contrepartie
Nous le reconnaissons, cette étape ne fait pas partie des plus simples. Pourtant, tes contreparties, c’est-à-dire les récompenses que tu prévois d’envoyer à chacun.e de tes contributeur.rice.s en fonction de leur niveau de contribution, doivent non seulement être cohérentes avec ton projet, mais également entre elles en termes de prix. Les tarifs doivent être variés pour attirer à la fois les petites et les grosses contributions, sans être trop disparates — tu ne peux pas passer d’une contrepartie de 150€ à 1 300€. Généralement, les contreparties les plus élevées sont plus personnalisées et leur nombre est très limité.
Propose des récompenses en lien avec ton projet et pertinentes pour ta cible. Elles doivent être attractives visuellement et apporter de la valeur à ta cible. Pense à ce qui la motivera à te soutenir : un tarif spécifique pour ton app edtech, l’accès à une édition limitée de ton jeu éducatif, un accompagnement sur-mesure suite à ta formation, etc. Tant que c’est faisable pour toi et que tu peux les livrer dans les délais promis, tout est permis. Chez My Moojo, on s’en fout du bisou ! Nos poteur.euse.s de projet ne proposent que des contreparties pédagogiques qui ont un impact réel et concret pour leur cible.
Le Freelancing, la formation dédiée aux créatifs !
Pratico, l’outil le plus pratique pour animer vos formations !
CodinGoat, l’école du numérique éthique
Étape 6 : La vidéo de présentation pour le lancement de ta campagne
Avec une vidéo, tu as 30 à 40% de chance supplémentaire de convertir les personnes intéressées par ton projet. Elle doit être courte, impactante et émotionnellement engageante. Nous recommandons généralement 2 minutes 30 secondes maximum. Pour qu’elle soit efficace, elle doit présenter rapidement ton projet, ton impact dans l’éducation, annoncer le lancement et les enjeux de ta campagne, et inviter ton audience à contribuer avec un appel à l’action clair et convaincant. Ne néglige surtout pas sa qualité, car elle est aussi le reflet de ton sérieux, de ton engagement, et surtout, de ton projet. N’hésite pas à t’entourer d’expert.e.s pour un résultat plus qualitatif.
Nous pouvons réaliser une vidéo pour ta campagne sur-demande 😉
Étape 7 : Soigner le contenu écrit de ta page de présentation
De l’écrit…
Les textes que tu écris doivent être clairs, concis et persuasifs. Utilise des titres accrocheurs et des sections bien structurées pour guider les lecteur.rice.s à travers ta carte projet. Reste authentique et passionné.e dans ton écriture, et n’hésite pas à partager ton histoire personnelle et ta vision pour établir une connexion émotionnelle avec les contributeur.rice.s potentiel.le.s. Le pouvoir du storytelling est sans limites.
… aux visuels
Illustre ton propos avec des images et des graphiques de qualité. Les visuels attirent l’attention et aident à communiquer ton message de manière claire et mémorable. Des photos professionnelles, des infographies, des illustrations, des captures d’écran de ton app edtech ou même des témoignages peuvent améliorer grandement l’attrait de ta page de campagne.
Étape 8 : Tenir ton audience informée
Pense à ajouter et à répondre aux questions fréquemment posées pour anticiper les doutes des contributeur.rice.s potentiel.le.s. C’est une manière de faire preuve de pédagogie, de transparence et de renforcer la confiance dans ton projet.
Pratico, l’outil le plus pratique pour animer vos formations !
Tenir ton audience informée passe aussi par des mises à jour régulières de ton fil d’actualité sur la plateforme de crowdfunding. En effet, ces dernier.ère.s sont généralement notifiés par e-mail lorsque tu publies une nouvelle actualité. Cela permet de maintenir leur engagement et leur enthousiasme. Partage les moments clés et les informations les plus importantes sur l’avancement de ton projet et de ta campagne pour ne pas te transformer en spam. N’oublie pas que les réseaux sociaux sont là pour la communication quotidienne.
Pour augmenter tes chances de réussite, nous accompagnons la construction de ta carte projet.
Finançons ensemble ton projet éducatif et profite de nos conseils personnalisés.
Mentionnés dans cet article…
Pour aller plus loin…
Cet article t’a plu et tu n’es toujours pas inscrit.e à la newsletter plus chaude qu’Austin Power ? On ne comprend plus rien !
Articles que vous pouvez aimer
Combien coûte une campagne de crowdfunding ?
Lancez votre campagne de crowdfunding pour financer votre projet éducatif en toute sérénité en anticipant les frais de plateforme, de marketing et de logistique, afin de mieux planifier votre budget et maximiser vos chances de succès.Tu envisages de lancer une...
8 erreurs à éviter pour la création d’une app edtech
Découvre les 8 erreurs courantes à éviter lors de la création d'une application edtech pour maximiser son efficacité et son impact. De l’implication des utilisateurs finaux à l’accessibilité, cet article te guide pour contourner ces pièges fréquents et réussir ton...
6 façons de soutenir une campagne de crowdfunding dans l’Éducation
Découvre comment soutenir efficacement la campagne de crowdfunding d’un projet éducatif : que ce soit par une contribution financière, en offrant tes compétences, ou en la partageant avec ton réseau, chaque action compte pour donner du pouvoir au Savoir.En plus du...
Nous aidons toute personne et organisation à cultiver l’avenir grâce au Savoir !
My Moojo est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des projets éducatifs.
My Moojo Crowdfunding est enregistrée en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’ORIAS 24001766.
My Moojo Crowdfunding
My Moojo Studio
À propos de My Moojo