Profitez de nos conseils

d’expert.e.s

Découvrez les histoires inspirantes de projets pédago, créatifs et impactants. Nous vous partageons également des clés pour lancer et créer des expériences d’apprentissage mémorables.

Comment faire de l’apprenant un acteur de son apprentissage ?

23 août 2023

C’est LA question ! Confirmé ou en devenir, le formateur est aujourd’hui un facilitateur ! Répondre aux besoins des apprenants, c’est les rendre acteurs de leur apprentissage. Pour accompagner vers l’autonomie, il existe des techniques et des bonnes pratiques.

Découvrez nos conseils avisés par séquençage : L’avant, le pendant et l’après du déploiement de votre formation. Vous disposerez ainsi de tous les éléments indispensables au succès de votre projet ! R’You ready learny ?

 

Tout projet de formation est un travail de préparation pour le formateur.

 

⬅️ L’avant :

Réalisez une introspection :

La première chose à faire avant de vous lancer dans la rédaction d’un parcours de formation c’est un point avec vous-même ! Car n’ayons pas peur des mots, vous allez devoir APPRENDRE À DÉSAPPRENDRE ! Et oui, c’est une étape nécessaire pour réinventer de nouvelles pratiques et coller ainsi aux attentes de votre public.

 

Oubliez le format « Maître-Élève » il est clairement désuet ! Vous n’êtes plus un transmetteur, vous êtes un facilitateur. Il est donc question de prendre de la hauteur et peut-être même de réajuster nos égos parfois mal placés 😉 pour faire preuve d’agilité pédagogique et conduire les apprenants vers l’autonomie.

 

Marketez votre formation :

Tout projet de formation est un travail de préparation pour le formateur. OK ça on savait. Mais il est également important de ne pas négliger le travail de préparation de l’apprenant.

Il vous revient de créer des conditions préalables favorables à l’apprentissage.

Vous pouvez par exemple inviter votre apprenant à un Webinar pour exposer le parcours qui lui sera délivré. Chez My Moojo, on est particulièrement friands de ce modèle car il permet des échanges constructifs et parfois même de réajuster les contenus en fonction des échanges menés. C’est du Win-Win ! 🤜🏽🤛🏾

 

Outre le Webinar, vous pouvez également inviter votre public à consulter un article blog en lien avec l’apprentissage que vous proposez ou encore à vous suivre sur les réseaux sociaux.

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, n’oubliez pas que l’objectif c’est de capter l’attention.

En un mot : TEASEZ !

C’est d’autant plus important si vous avez l’ambition de proposer votre formation à des sociétés. En effet, les formations en entreprises sont la plupart du temps imposées aux salariés qui peuvent par conséquent se montrer réticents et y voir une contrainte à caser dans des agendas déjà bien chargés ! Sortez vos futurs apprenants des préjugés !! Vous devez susciter la curiosité.

Le pendant ⬇️

Concevez un parcours de formation adapté :

Voici 10 astuces indispensables pour concevoir un parcours de formation pensé pour faire de votre apprenant un acteur de son apprentissage.

👀Astuce n°1 – Être focus apprenant👀

Pour créer un parcours de formation favorable à l’ancrage et la mémorisation mais surtout à l’implication de l’apprenant, il est nécessaire, pour ne pas dire indispensable, de ne jamais s’éloigner des attentes de l’apprenant, de ses besoins.

Car est-il utile de rappeler que c’est L’APPRENANT QUI APPREND ?

Pensez-y au moment de rédiger 😉

📡Astuce n°2 – Capter l’attention📡

C’est l’ingrédient du succès ! L’attention captée mène à l’intérêt de l’apprenant !

Pour lui offrir les meilleures conditions d’écoute, nous vous recommandons de soigner l’introduction de votre formation. Faites une annonce exceptionnelle, jouez sur le mystère, délivrez une information surprenante ! Attisez sa curiosité !

Cette technique est à appliquer également pour introduire chaque notion importante de votre parcours (appelés « Grains » dans le jargon). Soyez CAPTIVANT !

L’attention est essentielle à l’apprentissage. Elle est malheureusement mise à rude épreuve pour les formations en ligne. L’apprenant étant soumis à bon nombre de diversions (environnement bruyant, téléphone, mails…). L’objectif est donc de maintenir l’éveil !

🎯Astuce n°3 – Annoncer les objectifs🎯

Quel que soit notre rapport à l’apprentissage (🤓/😴), une question subsiste : « À quoi peut bien me servir ce nouveau savoir ?». Personne n’y échappe, c’est un mécanisme inconscient. Il est donc très important de donner un but à l’apprenant, une visée.

Voici des petits exemples à caser en introduction de votre formation :

« À la fin de ce parcours, vous serez en mesure de … »

« Cet apprentissage vous servira tout au long de votre vie, à chaque fois que vous … »

« À la fin de ce parcours, vous ne serez plus en difficulté pour… »

Ces objectifs permettent à l’apprenant de projeter le bénéfice de la formation qu’il s’apprête à suivre. De quoi renforcer son attention 😉

😍Astuce n°4 – Utiliser les émotions !🤩

Qu’on se le dise : Il n’y a pas d’apprentissage sans émotion ! Les neurosciences l’ont prouvé.

Les émotions donnent la possibilité de fixer efficacement l’attention et de favoriser ainsi la mémorisation. Mais dites donc, ne serait-ce pas tout ce qu’on recherche ? 😏

Le cerveau est constamment en quête de plaisir. Et la bonne nouvelle, c’est que la notion de plaisir fait oublier la notion d’effort ! Alors mettez le paquet pour que vos apprenants passent un bon moment ! Cela ne pourra que favoriser leur implication.

💡Astuce : Intégrez de la musique à votre parcours de formation ! Pourquoi ? Parce que la musique est un accès direct à l’émotion ! Alors dégainez les meilleurs morceaux de votre playlist et placez-les dans les parties stratégiques de votre parcours. Avec parcimonie bien sûr, c’est une formation, pas un concert 😉

📝Astuce n°5 – Storyteller📝

Qu’on se le dise, construire un parcours de formation c’est comme se mettre dans la peau d’un réalisateur, d’un metteur en scène. La narration joue un rôle essentiel. Il va donc falloir storyteller pour capter immédiatement l’attention des apprenants et ainsi inscrire votre projet sur la liste des formations à succès. Lorsque l’on raconte une histoire, on permet la visualisation, celle-ci engendre la projection. Et qui dit projection, dit implication ! Le Storytelling tient l’apprenant en haleine ! Il vous permet de créer une proximité relationnelle. Le Storytelling doit permettre à l’apprenant de visualiser les bénéfices apportés par la formation.

🔁Astuce n°6 – Dire et redire🔁

Il n’est pas question de vous mettre en mode « Repeat », au sens littéral du terme, car vous feriez fuir vos apprenants. Au risque de vous surprendre, on peut répéter sans redire la même chose ! On peut se répéter sans donner l’impression de radoter ! Il suffit de créer les bons intervalles et des approches différenciées. C’est la meilleure façon de faciliter la mémorisation. Ces fameuses répétitions peuvent également être sous forme de jeux de mots, de slogan que l’on retrouverait constamment et qui illustreraient une notion indispensable à mémoriser. N’hésitez pas à calquer les techniques marketing et publicitaires, elles sont d’une grande efficacité en pédagogie !

🔛Astuce n°7 – Varier🔛

C’est prouvé : La variété permet de conserver l’attention de l’apprenant. Surprenez-le ! Proposez-lui des formats différents tout au long du parcours. Éveillez ses sens !

L’alternance et la diversité donnent vie à la formation en ligne et facilitent la compréhension du thème abordé. Le rythme évite la lassitude. Et on le sait… le cerveau déteste s’ennuyer !! Il s’agit donc d’alterner la théorie et la pratique. Le contenu pur et le jeu. Le face Cam’ et les ressources écrites. Il est aussi question d’introduire des petites « pauses » divertissantes. Il y a une vidéo dont nous raffolons chez My Moojo ! Elle peut très bien illustrer un parcours de formation qui porterait sur l’écoute active et qui aborderait nécessairement la communication non verbale. Regardez ! C’est hilarant et tellement parlant ! De quoi faire passer un bon moment à l’apprenant.

🕹Astuce n°8 – Gamifier🕹

Depuis les débuts de My Moojo, on ne cesse de prôner le jeu comme puissant support pédago ! Le jeu facilite la mémorisation, induit du plaisir qui, comme évoqué plus haut, fait oublier l’effort ! Il existe bon nombre de possibilités pour gamifier votre parcours de formation : Vrai/Faux, QCM, Drag&Drop, image à reconstituer, le jeu des 7 erreurs, textes à trou, chasse au trésor, code mystère… La boîte à outils de la gamification (également appelée ludification) est bien garnie !

**🎥Astuce n°9 – Assurer le Face Cam’**🎥

Avant de développer cette partie, il nous semble opportun… Que dis-je ? INDISPENSABLE ! de rappeler que votre parcours de formation ne doit pas se limiter à d’interminables discours en face cam’. Cela ferait fuir inévitablement l’apprenant !

Voilà maintenant que c’est dit, on fait plein feu sur les conseils My Moojo 🤗

L’exercice face cam’ n’est pas franchement évident ! Il requiert des éléments-clés pour bien le mener**. Votre objectif est de convaincre et d’attirer, votre personnalité doit donc briller !**

Exit les discours plats et monocordes. On attend du dynamisme et bien sûr toutes dents dehors ! Car le sourire véhicule du positif et donc du plaisir. Et le plaisir… efface l’effort ! Et hop : Votre apprenant passe un bon moment et c’est grâce à votre enthousiasme et sympathie. Votre gestuelle jouera également un rôle très important car elle contribue à rythmer la prise de parole et le déroulé du parcours. Pour vous assurer une diction digne des plus grands comédiens, piochez dans leurs exercices fétiches : Les « virelangue ».

Une bonne façon d’ajuster le ton, l’articulation et la respiration. Et pour les plus réservés d’entre vous, pas de panique ! Il existe des solutions pour faire vivre votre formation sans pour autant vous exposer. My Moojo peut vous renseigner !

‍🎨Astuce n°10 – Designer les documents‍🎨

Votre parcours de formation doit mettre à la disposition de l’apprenant des documents qu’il pourra facilement télécharger pour appuyer son apprentissage.

Ces documents doivent impérativement être soignés ! On parle ici de l’importance du design ! La mise en page, la charte graphique, le choix du modèle, doivent favoriser la compréhension et la mémorisation. Qu’il s’agisse de graphiques, de fiches mémo, d’infographies… Mettez le paquet pour susciter l’attention et la mémorisation !

L’après ➡️

On y est ! Votre parcours de formation a été déployé et suivi par vos apprenants.

Vous pensiez votre mission terminée ? Et bien non !

La suite est essentielle pour s’assurer l’ancrage des notions abordées et créer un précieux lien avec votre communauté.

Car, la volonté de l’apprenant ne doit pas s’affranchir de l’accompagnement du formateur.

Cette étape marque le passage du savoir au savoir-faire.

Car c’est bien lors de l’après-formation que vos apprenants passent à la concrétisation, à l’action ! Il est donc précieux de veiller à les accompagner dans la mise en pratique des méthodes évoquées dans votre parcours de formation.

De cette façon, ils se sentiront accompagnés et vous pourrez par la même occasion recueillir de précieux retours pour ajuster votre parcours au besoin.

Chaîne Slack, Page Facebook, Relations LinkedIn, groupe WhatsApp… Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour garder un lien. C’est très apprécié, alors foncez !

Vous voilà équipé pour construire et déployer une formation qui engage vos apprenants !

Une formation qui permet à votre apprenant de devenir acteur de son apprentissage tout en passant un bon moment.

Tu as besoin d’aide sur le sujet ! Alors, participe au Bootcamp My Moojo !

Tu pourras mettre en application facilement et efficacement tout ce que nous avons abordé.

Articles que vous pouvez aimer

5 secrets pour un e-learning qui cartonne

5 secrets pour un e-learning qui cartonne

Depuis la crise de COVID-19, l'e-learning, ou formation en ligne, a pris de l’ampleur dans le monde de l'apprentissage et du développement professionnel. Pourtant, créer un e-learning de qualité qui se démarque et réussit n'est pas une mince affaire. Ce que tu ne...

Comment définir son objectif de collecte ?

Comment définir son objectif de collecte ?

Le crowdfunding est devenu une méthode courante pour financer divers projets et nombre d’entre eux sont éducatifs. Toutefois, définir un ou plusieurs objectifs de collecte appropriés pour garantir le succès de ta campagne reste une stratégie à part entière, et sa mise...

Comment est né le crowdfunding ?

Comment est né le crowdfunding ?

Le crowdfunding devient un concept de plus en plus en commun et adopté par les entreprises dans leur stratégie de lancement, de financement et/ou de communication. Mais comment a-t-il surgi si soudainement ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est né...

MyMoojo est une plateforme de financement participatif enregistrée en tant qu’agent d’établissement de paiement dont le siège social est situé au 24 rue Marie Gounin 16000 ANGOULEME.

Nous suivre

S’inscrire à la newsletter