My Moojo Favicon
Comment se lancer dans le podcast ? ITW de Nicolas Lozancic : le sherpa de la formation

24 août 2023

À l’occasion de la journée du podcast qui a lieu ce vendredi 30 septembre, My Moojo vous propose un article en l’honneur de celui-ci !

Passionné par son métier, Nicolas Lozancic se définit comme le sherpa de la formation ! Il nous donne des petits tips sur l’intégration des podcasts dans les formations ! Vous voulez intégrer un podcast dans votre formation mais ne savez pas comment vous y prendre ? Budget, matériel, conseils… Laissez-vous guider par le pro !

Être un guide pour mes clients 

💬 Nicolas, peux-tu nous parler de ton parcours et des formations que tu proposes à tes podcasts ?

« Je suis tombé dans la formation par hasard ! Je me préparais à passer le concours de prof d’histoire-géo quand on m’a proposé de former des éducateurs dans une association. Ce qui devait durer 10 jours a duré 25 ans (sourire). C’est comme ça que je suis tombé dans l’e-learning. Lorsque je cherchais à m’équiper pour fabriquer des e-learning, j’ai découvert les logiciels Articulate et Captivate. Au début j’étais revendeur de ces logiciels car il n’y avait personne pour les vendre en France. De fils en aiguilles, les clients qui n’avaient pas le temps de créer leur contenu sur ces logiciels me demandaient de le faire. Et voici comment j’ai commencé à créer du contenu !

Au moment de la sortie de l’Iphone 5, le 21 septembre 2012, je consultais Twitter et je découvre alors qu’une agence de com canadienne vient de réaliser une nouvelle campagne publicitaire pour Volvo. Ils avaient tout filmé à l’iphone 5. Je suis resté scotché devant mon écran, c’était comme une révélation ! Je me suis imaginé le jour où tous les formateurs seraient équipés d’un smartphone ! Le monde de la formation était en train de se transformer ! Ma deuxième révélation s’est manifestée il y a 4 ans. Le podcast commençait à retrouver des lettres de noblesse. »

💬 Nicolas, quels sont selon toi les avantages du Podcast en formation ?

« Tout d’abord, je dirais que le Podcast fonctionne, en quelque sorte, comme la réalité virtuelle. C’est une modalité immersive. Lorsque le cerveau n’entend qu’un univers, il devient curieux et joueur. Le podcast est également un bon moyen de réduire la distance avec la technologie, il permet d’embarquer les apprenants dans plusieurs univers différents (reportage, documentaire, interview, fiction … ). Puis un podcast laisse une trace émotionnelle. J’entends très souvent des récits d’expériences avec des mots tels que “immersif”, “sincère”, “authentique”, “spontané”. Et ça, je ne l’entends d’aucune autre modalité de formation ! Pour finir, il faut savoir que le digital learning demande beaucoup de moyens … et finalement c’est le podcast qui en demande le moins 😉 Un kit piéton peut suffire à enregistrer un son convenable. »

💬 Et côté vidéo alors ?

« Je pratique et j’aime autant l’un que l’autre ! Mais force est de constater qu’une vidéo, on la prépare ! Il n’y a pas de place à l’improvisation. Il y a cet effet un peu “ampoulé” que l’on ne retrouve pas pour un podcast. Lorsqu’on fait un podcast les personnes qui interviennent se prêtent plus au jeu oralement parlant en étant plus relâchées, décontractées, moins dans le contrôle. C’est ce qui donne ce résultat plus authentique, sincère et spontané. »

💬 Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le podcast ?

« Pour commencer, il faut bien s’équiper : Le micro, c’est la BASE ! Il faut également faire attention aux conditions sonores dans lesquelles on réalise le podcast. On a l’habitude de ranger le podcast dans la boîte “interview” ou “talk” mais ce n’est pas que ça, au contraire. C’est réducteur de le considérer comme tel. Il existe des fictions sonores fantastiques, on est scotchés par la qualité de réalisation. Si je peux vous donner un autre conseil, ce serait de retenir que la répétition en formation est importante. Proposer des podcast courts mais réguliers peut être vraiment intéressant. Enfin, quand on se lance dans le podcast, il ne faut pas délaisser le travail d’écriture en amont et l’habillage sonore. »

💬 Quel est le budget d’un podcast ? Et le matériel ?

« Quand on se lance dans le podcast, le budget peut aller d’une cinquantaine à une centaine d’euros. Les podcasters plus expérimentés peuvent investir jusqu’à 1000€ dans un podcast.

Si on se lance dans le podcast je conseille d’avoir :

  • Un , le shure SM58 peut être une bonne alternative.

    micro

  • Un . Il en existe des gratuits tels qu’Audacity et BandLab.

    logiciel de montage

  • On peut aussi utiliser son smartphone, c’est un bon moyen de faire du podcast sans se ruiner. On y ajoutera un micro caméra tel qu’un Rhode. Le formateur malin est celui qui va s’équiper une seule fois mais pour tous ses projets audiovisuels que ce soit podcast ou vidéo !

Pour les podcasters plus expérimentés je conseille :

  • Un comme le Podtrack P4 de la marque Zoom. Il permet de brancher quatre micros et de les enregistrer sous la forme de quatre fichiers distincts. On appelle ça un enregistrement multipiste.

    enregistreur nomade

  • Une  Rhode caster pro. »

    table de mixage

💬 Selon toi, quand on se lance dans le podcast, il vaut mieux s’équiper ou externaliser ?

« Tout dépend de l’ambition du projet ! Si on a pour but de faire plusieurs podcasts avec un format qui va nous demander beaucoup de temps, il vaut mieux se faire aider. Faire un podcast ce n’est pas simplement s’installer devant son matériel et appuyer sur le bouton record afin de discuter. Un formateur qui se lance dans le podcast doit savoir que ça va lui demander un temps de préparation, de réalisation et de montage. On peut tout à fait s’aider de professionnels tels que Sherpa ou My Moojo. Ils ont l’habitude d’écrire des contenus pédagogiques sous différentes formes, puis de les réaliser en tant que jeux ou E-learning. Il est d’autant plus intéressant de se faire aider quand on n’a pas les connaissances nécessaires techniquement parlant. »

💬 C’est quoi ton podcast coup de cœur ?

« “Dépêche” ! C’est un podcast auquel je voue pratiquement un culte tant je l’adore ! Malheureusement, il vient de s’arrêter. C’était un podcast de reportage flirtant parfois avec le documentaire. Je vous conseille d’écouter quelques épisodes ! Si je peux vous en conseiller d’autres, je dirais : “Choses à savoir”, “Mourir moins con” et “Mort à l’aveugle”. »

💬 Et toi ? C’est quoi ton mojo 💛 ?

« Je dirais que c’est d’être le Sherpa* de la formation ! Essayer d’être un guide pour mes clients ! »

💡 Les podcasts cités par Nicolas lors de notre Interview :

Articles que vous pouvez aimer

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter La newsletter est une opportunité pour toi d’interagir et de renforcer le lien avec ta communauté d’apprenant.e.s tout en continuant à leur offrir de la valeur : partager du contenu éducatif exclusif, offrir des guides,...

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coaching

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coaching

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coachingRendre le coaching accessible à tous, tout en offrant des services de qualité. C’est la mission que ce sont donnés Xavère et Arnaud avec la marketplace d’Entrecoachpreneur. Après avoir fédéré une communauté...

Sara Pralier, la CEO qui révolutionne votre gestion de projet

Sara Pralier, la CEO qui révolutionne votre gestion de projet

Sara Pralier, la CEO qui révolutionnevotre gestion de projetCapitaliser sur le savoir en entreprise et faire gagner un temps précieux aux équipes. C’est la mission de Sara Pralier avec son outil de gestion de projet, aXel. Après 2 ans de développement et le lancement...

MyMoojo est une plateforme de financement participatif enregistrée en tant qu’agent d’établissement de paiement dont le siège social est situé au 24 rue Marie Gounin 16000 ANGOULEME.

Nous suivre

S’inscrire à la newsletter