Profitez de nos conseils

d’expert.e.s

Découvrez les histoires inspirantes de projets pédago, créatifs et impactants. Nous vous partageons également des clés pour lancer et créer des expériences d’apprentissage mémorables.

Comment sortir de l’ombre et dénicher ses premiers apprenants ?

23 août 2023

Votre projet de formation ne demande qu’à exister ! Il est grand temps de remiser au placard timidité, syndrome de l’imposteur et questions existentielles ! En avant pour dénicher vos premiers apprenants. My Moojo vous conseille pour concrétiser vos élans de témérité. Ensemble, menons votre formation au succès !

Et pour aborder ce précieux sujet, commençons par évoquer un sujet à l’origine de très longues réflexions : La communauté !

C’est pour ainsi dire la pierre angulaire de tout projet de formation qui se respecte. Seulement voilà, il n’est pas toujours évident de se lancer pour créer une communauté. Voici quelques conseils pour bien identifier votre réseau et vous permettre de tester votre projet pour dénicher sereinement vos premiers apprenants.

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

Mettre votre projet en avant est primordial et pour cela nous disposons d’une ressource très importante : L’intelligence collective ! C’est de loin le meilleur moyen pour créer des formations qui font sens. Il faut donc créer une petite communauté autour de votre projet. Vous pourrez ainsi collecter les avis, ressentir les besoins et ajuster vos objectifs en fonction des retours.

Parmi votre communauté, se trouvent vos contributeurs. C’est comme ça que nous aimons les appeler chez My Moojo. Un contributeur est une personne qui va à moment donné participer à votre projet. Il existe 3 types de contributeurs.

1- Les starters : Il s’agit de votre premier cercle : Proches, collègues, amis…Ce sont généralement les premières personnes à qui vous exposez votre idée.Une bonne façon de récolter des avis, des réactions et de pouvoir ainsi faire une première évaluation de la qualité de votre projet. Vous l’aurez compris, ces avis sont précieux mais nous attirons tout de même votre attention sur un point : Ne perdez pas de vue l’étroitesse de ces liens. En effet, s’agissant de votre premier cercle, les retours que vous obtiendrez seront forcément chargés de bienveillance. Et la bienveillance peut parfois traduire la crainte de vos proches de vous voir échouer. Donc lorsque vous collecterez ces premiers avis, prenez le recul nécessaire sur ce qui vous sera dit.

2- Les linkers : Ce sont les appuis que vous pouvez recevoir par le biais des réseaux sociaux ! Chez My Moojo, nous aimons les appeler les “Linkers” de la formation. Et oui, le meilleur moyen de donner de la visibilité à votre projet c’est de le partager !! Exit la pudeur et la timidité, vos followers seront ravis de pouvoir vous aider alors n’hésitez pas à les solliciter !

3- Les adopters : Ils constituent le dernier cercle des contributeurs. Il vous faudra donc les solliciter lorsque votre projet sera bien ficelé et clair, c’est-à-dire lorsque votre projet aura été relayé auprès de vos deux premiers cercles et que vous aurez pu le peaufiner grâce aux retours obtenus. Les adopters sont des contributeurs financiers ! Ce sont eux qui vont acheter votre formation et la recommander. Vous l’aurez compris, l’adopter c’est votre apprenant ! Il doit bien sûr avoir une place prépondérante dans la conception de votre dispositif car vous ne devez jamais perdre de vue, ses attentes, ses besoins. Mais attention à ne pas le solliciter trop en amont, vous risqueriez de décrédibiliser votre formation.

Pour réunir tout ce petit monde, il faut donc exposer votre projet ! Et pour ça aussi My Moojo dispose d’une solution qui devrait vous aider 😉

Une plateforme pour présenter votre formation. Cette plateforme réunit tous les ingrédients permettant à votre projet de formation de s’exposer dignement et de façon claire :

✊🏼Une courte introduction pour présenter votre objectif principal, vos objectifs généraux, votre cible, les prérequis et également quelques mots sur le format et la ligne édito.

✊🏽Une description éclairée du parcours découpée en étape clé : Temps, modalité, objectifs… Exit les présentations hyper compliquées et beaucoup trop chargées ! Avec la plateforme My Moojo, vous allez à l’essentiel !

✊🏿Un univers visuel attractif pour plonger votre cible dans votre futur dispositif. Vous le savez, le design est un vrai sujet. Avoir la possibilité de présenter l’univers soigné et bien pensé de votre formation est une belle opportunité ! Cela permet à vos contributeurs de visualiser votre projet. De quoi rassurer et vous permettre de faire la différence, c’est très important surtout pour un apprentissage à distance !

Alors prêt(e) à vous lancer et à exposer votre projet au grand jour ? Créer une communauté, c’est la clé pour une formation à succès !

Articles que vous pouvez aimer

MyMoojo est une plateforme de financement participatif enregistrée en tant qu’agent d’établissement de paiement dont le siège social est situé au 24 rue Marie Gounin 16000 ANGOULEME.

Nous suivre

S’inscrire à la newsletter