My Moojo Favicon
Coup de projo sur Aria Ballow

18 août 2023

Un tourbillon d’énergie, de curiosité et de passion !

Si l’occasion vous est donnée de rencontrer Aria, c’est ce que vous retiendrez d’elle. Son parcours inspirant donne des ailes et des idées pour appliquer une politique d’achat responsable et adaptée.

« Depuis toujours, je suis constamment en mouvement, ma curiosité me pousse à multiplier les actions et mes connaissances en permanence. »

Aria, si tu devais te définir en 1 mot ?

Plutôt en deux :).
Je dirais « Couteau suisse » ! Je suis animée par la curiosité et l’envie de multiplier les solutions pour contribuer à l’évolution du monde de demain.

Une école pour te spécialiser dans le métier d’acheteuse, 10 ans d’expérience au sein de grands groupes et aujourd’hui tu te lances dans l’entrepreneuriat toujours autour du métier des achats. Dis donc, tu ne serais pas un peu accro ?

J’ai très vite su ce que je voulais faire, qui je voulais être et par-dessus tout ce que je souhaitais transmettre !

L’envie de découvrir le métier d’acheteuse est née d’une rencontre déterminante à l’université et depuis je n’ai cessé de me nourrir de la richesse de la profession. C’est un métier qui bénéficie d’une belle évolution. Il était auparavant confié à des fonctions générales sous forme de missions ponctuelles. Il a grandi en même temps que l’intérêt porté aux enjeux sociaux et environnementaux.

Ta sensibilité environnementale est donc inspirée de ton boulot ?

Je dirais surtout que mon métier m’a permis de concrétiser l’approche et de prendre conscience des possibilités pour faire bouger les lignes.

C’est une vision des possibles, une voie d’entrée à l’innovation.

Ces dernières années ont vu grandir la préoccupation face à la gestion des risques ce qui a impacté considérablement les pratiques d’achats. La qualité du produit devient une priorité. Avant, on achetait moins cher ; aujourd’hui on achète moins et mieux ! Un changement notamment influencé par les nouvelles générations et l’élan de solidarité et d’intérêt grandissant face à l’Environnement.

Avant, on achetait moins cher ; aujourd’hui on achète moins et mieux !

Le choix de l’entrepreneuriat, c’est le grand saut ?

Il s’est surtout imposé à moi. Depuis toujours, je suis constamment en mouvement, ma curiosité me pousse à multiplier les actions et mes connaissances en permanence. J’ai été très épanouie en entreprise mais il me manquait ce petit quelque chose essentiel : le temps !

Je ressentais le besoin d’en disposer pour explorer ces nombreux sujets qui m’aident à me réaliser.

En fondant d’abord « The Smart Keys », je me suis donné la possibilité de me documenter, de faire de la veille, mais aussi de faire des rencontres exceptionnelles et de sensibiliser aux achats responsables.

L’occasion de transmettre ce que j’ai pu collecter pendant des années et que je continue de cultiver.

Racontons à nos lecteurs le duo avec My Moojo 😍

Une belle rencontre survenue grâce au programme « Goldup », un réseau d’entrepreneuses initié par Alice Zagury et Mélanie Dinane.

Puis un jour, un message laissé comme une bouteille à la mer sur un groupe de discussion. J’expliquais mon souhait de lancer une formation axée sur les achats responsables et ma quête de conseils pour y parvenir.

C’est à ce moment-là que j’ai fait la connaissance de Sara !

C’est aussi ça la magie de l’entrepreneuriat : la connexion avec les bonnes personnes au bon moment.

En débutant cette aventure, je n’avais aucune connaissance sur le digital Learning. Les pédagos My Moojo m’ont aidé à monter mon projet, à le dessiner, et à le finaliser. Grâce au système de contribution, mon projet de formation peut évoluer avec l’intérêt du public. Je ne perds pas de temps et je suis sûre de répondre aux besoins des apprenants.

Justement, que recherche ta future promo ?

La possibilité de réaliser tout simplement !

Il existe aujourd’hui une volonté grandissante d’accomplir et d’inscrire l’entreprise dans une démarche RSE. Mais la mise en œuvre peut s’avérer compliquée. Ce n’est donc pas l’envie qui fait défaut, mais plutôt les moyens et les outils à dispo. L’objectif de ma formation est d’aider à lever les résistances des achats responsables et permettre aux TPE et PME de valoriser leurs actions en faveur d’une performance globale.

En maitrisant ces aspects, les entreprises qui répondent à un Appel d’Offre, se démarquent et augmentent donc leurs chances de remporter un marché public.

Les donneurs d’ordre publics sont de plus en plus sensibles aux critères RSE dans l’attribution des marchés : certifications et notations sur les normes ISO 26000 ou ISO 20400 peuvent être demandées.

La norme 20400 ? Kezako ?

La norme 20400 fournit aux organisations des lignes directrices leur permettant d’évaluer le degré de responsabilité face au processus d’achat.

Ce sont 7 questions centrales et 40 critères pour définir le niveau d’engagement et d’implication de l’entreprise sur chacun des critères avec des preuves à l’appui : droits de l’homme, loyauté des pratiques, conditions de travail… L’entreprise doit pouvoir évaluer son niveau d’engagement sur chaque thème.

A l’issue de cette formation, ils peuvent donc « voler » en solo ?

En effet, ils seront en mesure d’aligner leur politique d’achat aux enjeux RSE et d’opérer un sourcing pertinent et responsable pour leur organisation.

Au besoin, les apprenants auront toujours la possibilité de faire appel à mes services pour creuser le sujet et le développer.

En qualité d’auditrice QSE certifiée par l’Afnor, j’ai la capacité de proposer un accompagnement personnalisé en réalisant l’audit de l’entreprise et en guidant vers les solutions les plus adaptées pour la structure.

Et toi Aria, c’est quoi ton MOJO ?

Il y a cette citation inspirante d’Abraham Maslow qui agit comme un leitmotiv dans mon quotidien :

« Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou. »

Elle illustre parfaitement la réalité du marché face aux achats responsables.

Chaque entreprise est unique et évolue dans un univers singulier avec des problématiques très ciblées. On ne peut pas résoudre toutes les difficultés avec une seule solution. Cette formation, c’est l’occasion d’identifier de bonnes pratiques et mettre en œuvre celles qui sont le plus adaptées à notre organisation.

Pour aller plus loin sur le sujet, regardez en replay

My Webinar : MémOrable ! Achats Responsables avec Aria

Voir la vidéo

« 

C’est aussi ça la magie de l’entrepreneuriat : la connexion avec les bonnes personnes au bon moment.

En débutant cette aventure, je n’avais aucune connaissance sur le digital Learning. Les pédagos My Moojo m’ont aidé à monter mon projet, à le dessiner, et à le finaliser. Grâce au système de contribution, mon projet de formation peut évoluer avec l’intérêt du public. Je ne perds pas de temps et je suis sûre de répondre aux besoins des apprenants.

Articles que vous pouvez aimer

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter La newsletter est une opportunité pour toi d’interagir et de renforcer le lien avec ta communauté d’apprenant.e.s tout en continuant à leur offrir de la valeur : partager du contenu éducatif exclusif, offrir des guides,...

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coaching

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coaching

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coachingRendre le coaching accessible à tous, tout en offrant des services de qualité. C’est la mission que ce sont donnés Xavère et Arnaud avec la marketplace d’Entrecoachpreneur. Après avoir fédéré une communauté...

Sara Pralier, la CEO qui révolutionne votre gestion de projet

Sara Pralier, la CEO qui révolutionne votre gestion de projet

Sara Pralier, la CEO qui révolutionnevotre gestion de projetCapitaliser sur le savoir en entreprise et faire gagner un temps précieux aux équipes. C’est la mission de Sara Pralier avec son outil de gestion de projet, aXel. Après 2 ans de développement et le lancement...

MyMoojo est une plateforme de financement participatif enregistrée en tant qu’agent d’établissement de paiement dont le siège social est situé au 24 rue Marie Gounin 16000 ANGOULEME.

Nous suivre

S’inscrire à la newsletter