My Moojo Favicon
Je ne suis pas un imposteur !#Résolution2022

19 août 2023

En voilà un qui fait énormément parler de lui ! Le syndrome de l’imposteur jouit d’une notoriété dont on se serait bien passé !

Il a le don de bloquer les plus belles réalisations et de mettre aux oubliettes les projets de formation. My Moojo vous aide à déloger ce petit squatteur de pensées pour mieux ressentir votre posture de winner et l’aventure que vous vivez.

#Résolution 2022 : Déloger le squatteur

Pour aborder cette nouvelle année dans la confiance et l’assurance, il faut commencer dès maintenant à contrer ce syndrome qui, en plus de vous prendre beaucoup d’énergie, est un gaspilleur de temps.

En effet, les personnes habitées par cette sensation ont tendance à vouloir toucher la perfection pour s’assurer de leur légitimité et la prouver.

Or, vous savez quoi ? La perfection n’existe pas et c’est très bien comme ça !

Votre propre expérience en qualité d’apprenant ou encore les projets de vos concurrents vous inspirent nécessairement, mais il ne faut pas tomber dans le mimétisme. Il faut trouver votre angle, car la meilleure des formations, c’est celle qui vous ressemble !

Pour accepter pleinement l’idée que vous vous apprêtez à mettre sur pieds, il faut modéliser votre projet learning. La visualisation est votre meilleur compagnon ! Plus vous projetterez votre formation à impact, c’est-à-dire la façon dont elle va être présentée, ce qu’elle va apporter à vos apprenants, les transformations qu’elle va engendrer… plus vous apprécierez sa teneur et donc votre valeur sur le marché.

Projet cadré = Légitimité !

On le disait plus haut, la perfection n’existe pas et c’est très bien comme ça ! Dans votre domaine de prédilection, il y a forcément des points que vous ne maîtrisez pas. Entourez-vous ! Le secteur dans lequel nous évoluons est riche d’experts, ne vous en privez pas ! En plus de développer vos connaissances personnelles, vous garantissez à vos apprenants une formation à angles variés, ce qui ne peut que la renforcer !

C’est tout aussi vrai dans la présentation même de votre formation.

Il se peut que vous ne soyez pas à l’aise avec l’idée de présenter une formation, c’est-à-dire de réaliser un face-caméra.

Avant de jouer, réalisez !

Pour prendre vie, votre idée a besoin d’être couchée sur le papier, c’est la première étape de la réalisation d’une formation à impact. Une fois votre formation rédigée et structurée, c’est le moment de répéter. Le miroir est un bon moyen de s’entraîner et de repérer tout ce qu’il faudra gommer pour le jour du tournage.

Vous n’êtes toujours pas à l’aise avec cette idée ? Alors pourquoi ne pas vous entourer de personnes dont c’est le métier ? Prenez un comédien ! Mais néanmoins, rappelez-vous il n’y a pas que de la vidéo dans l’e-learning 😉

Se sentir légitime sur le marché de la formation, c’est aussi apprendre à marcher avant de courir.

Il ne s’agit pas de restreindre vos ambitions, si grandes soient-elles, uniquement de permettre une réalisation mesurée et séquencée.

C’est la meilleure façon de ressentir la maîtrise des éléments et de faire grandir votre sensation de légitimité.

Vous visez une academy ? Commencez par rédiger un premier module et laissez-lui le temps d’évoluer et de s’enrichir. Vous serez fier de voir où vous conduit votre baby 😉

Time to Happy

Pour vous sentir enfin légitime dans vos fonctions et dans les projets qui vous animent, faites-vous confiance et constatez vos réussites !

Vous recevez un compliment ? Ne tentez pas de le justifier ou de le fuir, prenez-le, acceptez-le, savourez-le… Il est à vous et il est mérité !

Créez dans votre for intérieur une étagère à compliments et stockez-y tous les retours agréables que vous recevez lorsque vos compétences sont agréablement jugées.

Ces congratulations sont la preuve de votre légitimité et du bon travail que vous réalisez. Il ne s’agit donc pas de les remiser au placard mais plutôt de les exposer fièrement, de les célébrer pour les ancrer dans le présent et en faire les piliers de vos projections.

Alors pour chaque projet accompli, pour chaque décision, pour chaque pas vers vos ambitions, pour chaque réalisation, et pour toutes les preuves de votre légitimité :

Célébrez !

Articles que vous pouvez aimer

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter La newsletter est une opportunité pour toi d’interagir et de renforcer le lien avec ta communauté d’apprenant.e.s tout en continuant à leur offrir de la valeur : partager du contenu éducatif exclusif, offrir des guides,...

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coaching

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coaching

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coachingRendre le coaching accessible à tous, tout en offrant des services de qualité. C’est la mission que ce sont donnés Xavère et Arnaud avec la marketplace d’Entrecoachpreneur. Après avoir fédéré une communauté...

Sara Pralier, la CEO qui révolutionne votre gestion de projet

Sara Pralier, la CEO qui révolutionne votre gestion de projet

Sara Pralier, la CEO qui révolutionnevotre gestion de projetCapitaliser sur le savoir en entreprise et faire gagner un temps précieux aux équipes. C’est la mission de Sara Pralier avec son outil de gestion de projet, aXel. Après 2 ans de développement et le lancement...

MyMoojo est une plateforme de financement participatif enregistrée en tant qu’agent d’établissement de paiement dont le siège social est situé au 24 rue Marie Gounin 16000 ANGOULEME.

Nous suivre

S’inscrire à la newsletter