22 août 2023
Qui dit journée des jeux vidéos, dit gamification dans les projets pédago ! Chez My Moojo nous pensons que pour mettre en place tes projets pédago, de nombreuses modalités sont possibles : escape game, e-learning, webinaire, jeux vidéos, etc … Et pour éclairer vos lanternes, nous avons interviewé notre CEO !
Comment tu en es venue à la gamification ?
Je souhaitais étudier dans le domaine de la valorisation des patrimoines touristiques et naturels. J’ai obtenu une bourse pour étudier dans ce domaine en 2013, j’ai écris un mémoire, et à la suite de ça j’ai créé un blog ! À travers ce blog j’évoquais comment valoriser un patrimoine grâce à la gamification. C’est quelque chose qui me plaisait, c’est grâce à ça qu’on peut apprendre, redécouvrir un patrimoine, la culture et faire venir un nouveau public !
Pour mon blog j’ai interviewé Urban Gaming et finalement j’ai commencé à travailler pour eux en freelance, puis en tant que salariée au poste de chef de projet game designer pendant trois ans !
Selon toi, quels sont les à priori autour de la gamification ?
Il y en a plusieurs, dans un premier temps je dirai que souvent les gens pensent que le jeu n’est pas sérieux ! Ils se disent que comme c’est ludique et plus détendu, on ne peut pas apprendre à travers un jeu. C’est un à priori un peu toxique car il ferme la porte à une pédagogie ultra engageante !
Le deuxième à priori est plutôt lié à la diffusion et à la production du jeu. On a tendance à penser que c’est une modalité inaccessible en terme de production, alors qu’il y a tellement de mondes à explorer en terme de jeux que tout est possible ! Quant aux outils pour produire cette modalité il y en a pleins, comme les outils no code par exemple. On peut vraiment créer des jeux facilement, à différents niveaux.
Le dernier à priori est lié au fait qu’on a tendance à penser qu’on peut faire un jeu avec trois bouts de ficelles et sans narration alors qu’elle est essentielle. Mais non, et c’est quelque chose de toxique pour le parcours d’apprentissage !
Quels peuvent être les bienfaits de la gamification pour un porteur de projet qui lance sont projet chez My Moojo ?
Pour le porteur de projet c’est l’opportunité de lancer un projet qu’il va aimer créer. Il va devoir penser à la narration, à la création de game mécanique, à différents niveaux. La gamification va lui permettre de se challenger et de traiter son sujet de manière plus ludique. Finalement, ça permet d’embarquer les porteurs de projets et de leur donner du mojo !
Si tu devais donner quelques tips pour gamifier un projet pédago, tu dirais quoi ?
Je donnerai plusieurs conseils :
-
Penses à la narration, elle est . La narration est différente lors de la création d’un jeu, c’est elle qui va permettre de le construire.
essentielle
-
Ne soit pas trop compliqué, tu dois penser !
simplement
-
Ne produit pas tout d’un coup, pense à des niveaux différents que tu vas débloquer au fur et à mesure.
-
Et surtout, parles-en ! Fais-toi accompagner. Chez My Moojo nous avons des partenaires spécialisés dans la gamification qui pourront te donner un coup de pouce selon la nature de ton projet 😉
PSSST, n’hésite pas à t’abonner à notre newsletter 🤗
Articles que vous pouvez aimer
Kididraw, le projet de Valérie Ploux qui libère la créativité des enfants
Pourquoi tant d’enfants arrêtent-ils de dessiner en grandissant ? Et si, au lieu de laisser s’éteindre cette créativité, on leur donnait les outils pour la faire grandir ? Longtemps relégué au rang d’activité récréative, le dessin joue pourtant un rôle clé dans le...
Avec The Others, Mickael Dell’Ova connecte jeu vidéo et santé mentale
Comment redonner aux jeux vidéo la capacité d’éveiller nos perceptions et de nourrir notre compréhension du monde ? Dans un univers où le divertissement est souvent déconnecté des réalités humaines, le projet The Others, porté par Mickael Dell'Ova, invite à explorer...
Céline Mouveroux réinvente l’apprentissage de la lecture avec LUDILIRE
"Apprendre à lire, c’est allumer un feu ; chaque syllabe prononcée est une étincelle.” Victor Hugo Aujourd’hui encore, des milliers d’enfants quittent le CP sans avoir réussi à entrer dans la lecture.Un chiffre alarmant, qui souligne à quel point les méthodes...