Profitez de nos conseils

d’expert.e.s

Découvrez les histoires inspirantes de projets pédago, créatifs et impactants. Nous vous partageons également des clés pour lancer et créer des expériences d’apprentissage mémorables.

La vidéo interactive : l’atout pédago by Kumullus

18 août 2023

Le format vidéo ne cesse de prospérer et de conquérir ! Et pour celles et ceux qui seraient encore réticents à son utilisation, ce petit recensement devrait vous faire réfléchir :

Cette année, en l’espace d’une minute, ce n’est pas moins de 167 millions de vidéos qui ont été visionnées sur TikTok. YouTube n’est pas en reste et totalise plus de 694 000 vidéos streamées sur la même durée !

Cela étant, précaution et réflexion sont de mise, car dans le monde de la formation, une simple vidéo ne suffit pas à capter l’attention. On l’a bien compris et c’est ce qui nous a séduit !

Forte de son succès, la vidéo ne cesse de se réinventer. C’est particulièrement le cas pour les formations en ligne.

Il est dépassé le temps où l’on proposait une vidéo linéaire avec un formateur qui assomme ses participants d’informations ! Aujourd’hui, on connaît la fragilité de l’attention et pour celles et ceux qui auraient besoin d’une piqûre de rappel, consultez.

Stop à la passivité

Vous avez peut-être un très bon rendu face caméra (loin de nous l’idée d’en douter !) mais au risque de vous décevoir, personne n’a envie de vous regarder pendant des heures débiter un discours linéaire et monocorde.

Les apprenants sont en quête d’action. Ils ne veulent plus subir leur formation, ils veulent en être les acteurs.

La vidéo interactive répond à leurs aspirations et propose une expérimentation active d’un contenu déclinable en fonction de la navigation. Un parcours jalonné de points d’interaction qui permettent d’accéder aux contenus additionnels. Quiz, infographie, images, liens… la caisse à outils de Kumullus est bien remplie !

L’interactivité in vidéo : l’atout pédagogique par excellence

Les experts en psychologie cognitive sont unanimes : le format audiovisuel facilite la compréhension car il cumule le son, le texte et l’image. Et qui dit compréhension, dit mémorisation ! Une vidéo interactive c’est la possibilité de transporter vos apprenants au cœur d’une réalité. C’est un engagement dans l’acte d’apprentissage. La bonne nouvelle c’est que les apprenants l’ont bien compris et qu’ils sont friands de cette technologie. L’expérience personnalisée leur apporte son lot de satisfaction et de singularité. Ils ont le sentiment d’être aux commandes de leur apprentissage.

Format court et outil de mesure : le top pour l’écriture

Petit rappel essentiel : le format court est toujours à privilégier ! C’est la meilleure façon de faire passer une idée. Et cet état de fait se vérifie autant dans l’apprentissage que dans le divertissement (les vidéos les plus populaires sur le net sont celles qui n’excèdent pas les 1’30 min).

L’outil Kumullus, c’est la possibilité de créer une architecture idéale pour favoriser l’attention. Vous divisez le contenu en chapitre et segmentez ainsi à la perfection les informations. De quoi offrir à votre audience un parcours fluide et efficace pour la mémorisation.

En plus d’être un outil d’apprentissage fabuleux pour les apprenants, il est un outil de mesure précieux pour les formateurs ! En mettant en place une vidéo interactive, vous pourrez accéder à un tableau de bord et mesurer les comportements de votre audience et ainsi améliorer le parcours. De quoi viser l’excellence !

Alors ? Prêt à vous y coller ?

Parlez-nous de votre projet, on adore vous conseiller !


Contactez notre studio pour échanger sur la vidéo interactive by Kumullus

 

Articles que vous pouvez aimer

5 secrets pour un e-learning qui cartonne

5 secrets pour un e-learning qui cartonne

Depuis la crise de COVID-19, l'e-learning, ou formation en ligne, a pris de l’ampleur dans le monde de l'apprentissage et du développement professionnel. Pourtant, créer un e-learning de qualité qui se démarque et réussit n'est pas une mince affaire. Ce que tu ne...

Comment définir son objectif de collecte ?

Comment définir son objectif de collecte ?

Le crowdfunding est devenu une méthode courante pour financer divers projets et nombre d’entre eux sont éducatifs. Toutefois, définir un ou plusieurs objectifs de collecte appropriés pour garantir le succès de ta campagne reste une stratégie à part entière, et sa mise...

Comment est né le crowdfunding ?

Comment est né le crowdfunding ?

Le crowdfunding devient un concept de plus en plus en commun et adopté par les entreprises dans leur stratégie de lancement, de financement et/ou de communication. Mais comment a-t-il surgi si soudainement ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est né...

MyMoojo est une plateforme de financement participatif enregistrée en tant qu’agent d’établissement de paiement dont le siège social est situé au 24 rue Marie Gounin 16000 ANGOULEME.

Nous suivre

S’inscrire à la newsletter