My Moojo Favicon
L’apprenance : Le passeport de la performance !

23 août 2023

C’est Philippe Carré, Professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre la Dfense, qui, en 2005, a fait émerger le terme « Apprenance ».

Des années plus tard, la définition n’a pas pris une ride, au contraire, elle est plus que jamais d’actualité. Chez My Moojo, c’est un repère, une visée dont on ne s’éloigne jamais !

 Ouvrez les mirettes et prenez des notes chers acteurs de la formation, car ce terme est un élément socle pour adopter la bonne vision.

« Ce que l’on apprend le plus solidement et que l’on retient le mieux, c’est ce que l’on apprend en quelque sorte par soi-même »

L’apprenance, une philo !

Pour résumer simplement, l’apprenance est une attitude face à l’acte d’apprendre. C’est donc précisément le prisme des parcours de formation.

Nous ne le dirons jamais assez, votre public cible doit être au cœur de votre réflexion. Vous devez focaliser votre attention sur l’apprenant et son rapport à l’apprentissage. C’est la meilleure façon de délivrer un parcours favorable à l’ancrage. Bien entendu, votre contenu et sa formalisation sont également les pièces maîtresses de votre stratégie pour capter l’attention et délivrer les éléments clés de la transformation. Mais elles seront malheureusement inutiles si vous ne prenez pas en considération l’apprenant et son contexte d’apprentissage. Cette connaissance est indispensable pour axer la formation que vous souhaitez mettre sur pied.

La transmission : Une notion à double sens

Pendant très longtemps, nous avons considéré l’instruction à sens unique. Le formateur transmettait son savoir à son apprenant et c’était suffisant.

Fort heureusement, des études ont prouvé que ce n’était pas si simple en particulier lorsqu’il est question d’andragogie (Science et pratique de l’éducation des adultes, en gros la pédagogie chez l’adulte ).

La transmission du savoir est une notion qui ne peut exister indépendamment de la participation active de l’apprenant. Formateur et apprenant sont en quelque sorte interdépendants.

Ceci explique cela ! Les interminables heures de vidéos passives ne peuvent fonctionner ! Vos apprenants ont besoin d’agir activement sur vos précieux éléments. La vidéo interactive répond à ce besoin. Nous en parlons dans l’article : La vidéo interactive, l’atout pédago by Kumullus

L’apprenance : Le trio

C’est ainsi que Philippe Carré a défini les trois éléments-clés de l’apprenance :

  • Vouloir apprendre
  • Savoir apprendre
  • Pouvoir apprendre

Faisons un petit tour d’horizon de ces trois notions.

👉 Vouloir apprendre : C’est tout simplement la volonté de l’apprenant, son rapport à la détermination. La bonne nouvelle c’est que ces dernières années ont vu grimper l’envie de performer et de s’impliquer dans la construction du monde de demain. Le savoir en continu est devenu un besoin, particulièrement sur les sujets impactants. Vos apprenants sont friands du savoir que vous allez délivrer. Alors n’hésitez pas, foncez !

👉 Savoir apprendre : Cette notion fait référence à l’autoformation. C’est l’idée que se fait l’apprenant du savoir. Cette représentation englobe son expérience passée, à l’école par exemple, avec les différents profs qu’il a pu côtoyer. Mais également la gestion de l’espace, du temps, des méthodes… Il s’agit d’une notion intime et propre à chacun. Vous devez donc connaître le profil de vos apprenants afin de vous adapter à leurs sensibilités d’apprentissage, celles qui lui permettent de mémoriser et d’ancrer efficacement. Le travail des personas est donc un élément indispensable. Il doit précéder la création du contenu de votre formation.

👉 Pouvoir apprendre : Ce sont les conditions d’apprentissage mais également l’importance du contexte qui crée des conditions favorables pour l’apprenant. Vous nous voyez venir ? Ne négligez pas le design de votre formation ! Il fait partie intégrante des conditions de concentration. Un parcours fluide, animée et qui retient l’attention, place vos apprenants dans des conditions d’apprentissage favorables. Les mots que vous emploierez sont tout aussi importants ! Pour créer l’ouverture d’esprit, favorisez un langage simple et concis.

Passer le flambeau

En qualité de transmetteurs du savoir, vous devez intégrer la notion d’apprenance et l’appliquer à vos parcours de formation.

Pour ancrer ses connaissances, l’apprenant doit avoir la possibilité d’actualiser et d’approfondir ses ressources, plus encore dans la société d’innovation dans laquelle nous vivons. Il s’agira donc de lui donner les outils nécessaires pour creuser les points abordés. L’objectif étant de le rendre actif face à son apprentissage.

Il ne s’agit pas de faire une formation trop longue mais de compléter celle-ci par des ouvertures. Chez My Moojo, nous recommandons régulièrement la petite boite à outils en fin de formation (podcast, lecture, théâtre, comptes insta…) . Une bonne façon de transmettre des axes de développement pour nourrir la curiosité de vos apprenants et leur permettre également de s’approprier le sujet.

Nous clôturerons ce focus par une citation de Kant appréciée de Philippe Carré et approuvée par My Moojo :

« Ce que l’on apprend le plus solidement et que l’on retient le mieux, c’est ce que l’on apprend en quelque sorte par soi-même »

Vous avez ❤️ ?________________________________________________________

1- Inscrivez-vous à notre newsletter, une mensuelle un peu rebelle : www.mymoojo.com/newsletter

2- Envoyez-nous vos retours à hello@mymoojo.com

Articles que vous pouvez aimer

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter La newsletter est une opportunité pour toi d’interagir et de renforcer le lien avec ta communauté d’apprenant.e.s tout en continuant à leur offrir de la valeur : partager du contenu éducatif exclusif, offrir des guides,...

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coaching

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coaching

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coachingRendre le coaching accessible à tous, tout en offrant des services de qualité. C’est la mission que ce sont donnés Xavère et Arnaud avec la marketplace d’Entrecoachpreneur. Après avoir fédéré une communauté...

Sara Pralier, la CEO qui révolutionne votre gestion de projet

Sara Pralier, la CEO qui révolutionne votre gestion de projet

Sara Pralier, la CEO qui révolutionnevotre gestion de projetCapitaliser sur le savoir en entreprise et faire gagner un temps précieux aux équipes. C’est la mission de Sara Pralier avec son outil de gestion de projet, aXel. Après 2 ans de développement et le lancement...

MyMoojo est une plateforme de financement participatif enregistrée en tant qu’agent d’établissement de paiement dont le siège social est situé au 24 rue Marie Gounin 16000 ANGOULEME.

Nous suivre

S’inscrire à la newsletter