My Moojo Favicon
Le parcours minimum viable : la solution pour lancer mon projet en toute sérénité

18 août 2023

Quand l’idée est là, il nous tarde de la diffuser, de la partager, bref de se lancer. Tout doux les chouchous !

 

Avant de sortir la grosse artillerie, il convient de soumettre votre ambition au marché afin d’obtenir quelques retours de vos futurs clients. C’est une bonne façon de minimiser les coûts et d’assurer le succès de votre projet. Et pour se faire, il existe un concept adapté : le MVP.


Allez, on vous aide un peu à déchiffrer ! Le MVP signifie « Minimum viable product ». En résumé le MVP c’est la première version de votre « produit ». Celle que vous allez pouvoir présenter rapidement et à moindre frais.


Chez My Moojo, on a pris la liberté de remplacer le terme « Product » par « Parcours ». En effet, en présentant votre projet de façon épurée et avec les informations clefs, vous vous laissez la possibilité d’obtenir rapidement des retours de vos futurs apprenants. Votre projet n’a pas besoin d’être complètement finalisé pour être présenté.

L’essentiel c’est de retrouver l’idée générale et son déroulé pédagogique.

C’est une sorte de prototypage rapide néanmoins exhaustif. Et ce concept réunit de nombreux avantages que nous avons décidé de décliner en 3 commandements.

Celui qui n’a jamais commis d’erreurs, n’a jamais tenté d’innover. 

Commandement n°1 – Du besoin tu t’assureras

Le secteur de la Formation a beau avoir le vent en poupe, il ne garantit pas toujours succès et flouz à volonté. Même si vous disposez de l’expertise nécessaire à la réalisation de votre projet, vous n’avez pas toutes les données du marché en main. Lancer un parcours minimum viable permet de sonder les besoins des apprenants et des clients pour mieux vous confronter à la réalité du marché.

Que ce soit sur le fond ou la forme, exposer votre formation au marché avant sa diffusion vous permettra de valider sa légitimité et le succès qu’elle sera en mesure de rencontrer.

Commandement n°2 – Les coûts tu réduiras

Chaque année recense une multitude de formations qui n’ont pas reçu le succès escompté… Dans le jargon, on appelle ça un « flop ».

Bonjour la frustration surtout quand on a engagé de nombreuses dépenses et du temps !

Et oui ! Dans l’euphorie, il peut arriver que nos aspirations soient saupoudrées d’arc-en-ciel, de licornes et de fées… Un sentiment qui nous fait mettre la main au porte-monnaie ! Mais la réalité est souvent différente des espoirs que l’on fonde à voir vivre son projet. Se confronter au marché, c’est se donner la possibilité d’avoir une vision réaliste et de ne pas engager de frais inutilement.

Commandement n°3 – Décomplexé tu seras

Dans la vie, on a rarement droit à un coup d’essai… et cet état de fait génère souvent de la crainte.

Avec le MVP vous avez la possibilité de tester avant de vous lancer !

N’est-ce pas une formidable occasion de vous décomplexer et de rappliquer sur le marché avec assurance et confiance ? Il existe peu de situations qui nous donnent cette possibilité, il serait dommage de ne pas en profiter !

Votre projet de formation n’est pas attendu sur le marché ? Qu’à cela ne tienne ! Les supers Moojors ne connaissent pas l’abandon, seulement la perfection ! En retravaillant votre proposition, vous l’alignerez aux attentes des apprenants pour qu’elle puisse récolter le succès tant mérité ! Car comme le disait ce bon vieux Einstein :

« Celui qui n’a jamais commis d’erreurs, n’a jamais tenté d’innover »

Un précurseur du MVP cet Albert !

Intéressé par le MVP ? Ça tombe bien ! Grâce à la pré-commande, My Moojo vous accompagne pour tester votre projet.

Parlons-en !

 

Articles que vous pouvez aimer

6 étapes pour créer un podcast

6 étapes pour créer un podcast

6 étapes pour créer un podcastPour construire une communauté forte et engagée, être connecté à elle est un passage obligatoire. C’est bien l’une des raisons principales pour laquelle les podcasts sont devenus un moyen populaire de partager du contenu. En plus d’être...

Comment (bien) construire le pitch de présentation de son projet ?

Comment (bien) construire le pitch de présentation de son projet ?

Lorsque tu entreprends, savoir pitcher ton projet est un incontournable. Pendant ta campagne de crowdfunding, la qualité de ton pitch peut faire toute la différence pour captiver l'attention de tes potentiel.les contributeur.rices et les convaincre de soutenir ton...

My Moojo

Nous aidons toute personne et organisation à cultiver l’avenir grâce au Savoir ! 

My Moojo est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des projets éducatifs.

ESUS - Eurekatech