Profitez de nos conseils

d’expert.e.s

Découvrez les histoires inspirantes de projets pédago, créatifs et impactants. Nous vous partageons également des clés pour lancer et créer des expériences d’apprentissage mémorables.

L’équilibre s’apprend avec Clément Leroy

23 août 2023

Un échange avec Clément Leroy, c’est un peu comme une balade en tandem. On visite l’ambition, les perspectives et les folles idées avec élan et positivité. Bref, un échange avec Clément, c’est la possibilité de voir grand ! On est fiers de vous le présenter et de teaser son nouveau projet de formation pour booster l’efficacité. Prêt(e)s ? En selle les amis !

Savoir que l’on crée des déclics et que l’on aide son public à se réaliser est définitivement très stimulant !

Clément, avec ton vélo, vous formez un sacré duo ! 🚲

C’est vrai ! À l’âge de 8 ans, j’ai fait un rêve qui me poursuit aujourd’hui encore : rouler en marche arrière sur mon vélo ! Quelques années d’entraînement plus tard, j’ai décroché le titre de recordman du monde du 50km en marche arrière. J’avais alors 13 ans, l’aventure prenait un super tournant ! Mon rêve, je m’y suis accroché et je lui ai donné de nouvelles perspectives en continuant à travailler mes figures en équilibre et toujours avec beaucoup de plaisir ! En 2013, je remporte mon premier sacre de champion du monde d’équilibre statique à vélo. En 2019, je me lance dans le record du monde d’endurance en équilibre statique. J’ai tenu pendant 24 heures en équilibre, sans bouger. J’ai aujourd’hui 5 titres de champion du monde à mon actif. Ces challenges de performance constituent des souvenirs extraordinaires ! Ils m’ont permis de me dépasser et de gagner en confiance.

Qu’est-ce qui t’a rendu si accro ? 🤗

Pour commencer, j’aime les records de l’inutile ! (Rires). Parce que derrière l’inutile se cache souvent des choses très utiles. Ce record de 24 heures m’a par exemple montré combien notre énergie est cyclique et non linéaire. Dans les moments difficiles, si nous sommes certains d’aller dans la bonne direction, la persévérance fait toute la différence. Ce que j’observe, c’est que l’équilibre est dynamique. Il doit s’entretenir, se cultiver, se consolider. Garder l’équilibre est un travail perpétuel. À nous de trouver sur quels leviers agir pour le maintenir quoi qu’il arrive. J’aime dire que depuis que je fais du surplace, je n’ai jamais autant avancé ! Nous avons souvent la tête dans le guidon, il s’agit alors de trouver le bon équilibre entre action et réflexion.

Lors de ta conférence TEDx en janvier dernier, tu as conclu sur « Transformer ses pépins en pépites ». On adore cette idée chez My Moojo !! 😍

C’est une image que j’affectionne particulièrement car elle implique de composer avec les imprévus. Il y aura toujours des imprévus, alors autant jouer avec, les utiliser à notre avantage, ou du moins avoir une posture d’acceptation. Le Mindset joue un rôle essentiel dans notre épanouissement et notre réussite. Les recherches scientifiques nous apportent beaucoup de clés concrètes à ce sujet. Si quand ça va mal tu arrives à avancer, quand ça va bien tu es une fusée ! Et pour cela, il est essentiel de s’entourer des bonnes personnes. Ma compagne, ma fille, mes proches, mes mentors, toutes et tous ont joué un rôle clé dans mon parcours perso et pro.

Justement, parle-nous de ton parcours pro !🧑🏼‍🎓

J’ai toujours eu de l’intérêt pour les sciences cognitives. Elles m’ont aidé à perfectionner mon équilibre et à faire face à toutes les situations. En 2011, j’obtiens mon diplôme de psychologue cogniticien à Dijon. J’ai ensuite réalisé plus de 200 conférences et formations en entreprise, en France et à l’étranger, portant sur les liens entre motivation et stress, les clés pour gagner confiance en soi, développer l’optimisme et mieux gérer l’incertitude. Les retours très enthousiastes m’ont poussé à envisager un canal de diffusion plus large. Ça sent le grand saut ! 😃 En effet ! Proposer une formation en e-learning est une formidable possibilité de permettre au plus grand nombre de bénéficier du fruit de mes recherches et de mes découvertes. En conférence, ce sont majoritairement des managers qui assistent à mes prestations. J’espère que ce nouveau canal de diffusion permettra de toucher un public plus large. J’ai à cœur de faire connaître les nombreux bienfaits de la science sur l’efficacité au travail.

Et pourquoi avoir choisi My Moojo ? 🥰

Je le dis souvent : il faut savoir s’entourer de personnes positives ! En travaillant aux côtés de My Moojo, je fais le plein de good vibes ! Ça me replonge dans de formidables souvenirs. Avec Lucas, le cadreur-monteur de l’équipe, nous avons voyagé au Canada et avons fait deux Tours de France.J’ai donc suivi l’ascension de My Moojo depuis sa naissance. Profiter du succès de cette plateforme en avance sur son temps est une chance pour moi et ça me donne surtout envie de créer de nouveaux projets encore plus fous et en adéquation avec des valeurs écolo et sociétales.

C’est ton fidèle destrier qui t’a conduit à ces idéaux ? 🌱

Un peu mais pas que ! (Rires). Le véritable déclic éco-responsable, je l’ai eu avec l’arrivée de ma fille en 2019. Devenir papa m’a fait faire un vrai bond dans mon organisation. J’ai souhaité quitter la capitale pour offrir à ma fille une enfance en pleine campagne. Mon métier me l’a permis et cette nouvelle vie, au grand air, ne fait qu’alimenter mon souhait de contribuer à construire un monde à l’image de nos rêves.

Et toi Clément ? C’est quoi ton Mojo ? ✅

Mon Mojo, c’est définitivement l’équilibre ! Être en équilibre me procure beaucoup de joie et de sensations. C’est un travail perpétuel que je prends goût à entretenir. Mon Mojo, je le puise également dans les feedbacks que je reçois et qui sont pour moi une grande source de motivation. Savoir que l’on crée des déclics et que l’on aide son public à se réaliser est définitivement très stimulant !

En parlant motivation et équilibre, la campagne de crowdfunding de Clément est actuellement en cours ! N’hésitez pas à aller jeter un oeil sur sa carte afin de découvrir son super projet 😉

Pour aller plus loin avec Clément, inscrivez-vous à

My Webinar : MémOrable ! Les soft-skills : le kit de survie

🎯 Objectif : Présenter sa formation

📅 Mercredi 20 avril 2022

⏰ 11h30 – 12h30

📍en ligne (livestorm)

Articles que vous pouvez aimer

5 secrets pour un e-learning qui cartonne

5 secrets pour un e-learning qui cartonne

Depuis la crise de COVID-19, l'e-learning, ou formation en ligne, a pris de l’ampleur dans le monde de l'apprentissage et du développement professionnel. Pourtant, créer un e-learning de qualité qui se démarque et réussit n'est pas une mince affaire. Ce que tu ne...

Comment définir son objectif de collecte ?

Comment définir son objectif de collecte ?

Le crowdfunding est devenu une méthode courante pour financer divers projets et nombre d’entre eux sont éducatifs. Toutefois, définir un ou plusieurs objectifs de collecte appropriés pour garantir le succès de ta campagne reste une stratégie à part entière, et sa mise...

Comment est né le crowdfunding ?

Comment est né le crowdfunding ?

Le crowdfunding devient un concept de plus en plus en commun et adopté par les entreprises dans leur stratégie de lancement, de financement et/ou de communication. Mais comment a-t-il surgi si soudainement ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est né...

MyMoojo est une plateforme de financement participatif enregistrée en tant qu’agent d’établissement de paiement dont le siège social est situé au 24 rue Marie Gounin 16000 ANGOULEME.

Nous suivre

S’inscrire à la newsletter