My Moojo Favicon
Les 5 étapes de la rédaction d’un parcours de formation

23 août 2023

Une des étapes essentielles d’un projet e-learning réside dans le contenu ! Cela peut sembler être une évidence… et pourtant croyez-nous, ça ne l’est pas toujours ! Bon nombre de formations en ligne ne captivent pas car elles ne sont pas mises en valeur.

Pourquoi ? Parce qu’elles ne sont pas préalablement rédigées !!

Beaucoup de formateurs cèdent à la tentation de contenus improvisés face caméra. En plus de ne pas capter l’attention de l’apprenant, ils risquent de porter préjudice à la valeur de leur expertise.

Et si nous faisions une petite beauté à vos connaissances pour leur permettre de bien se présenter ? Voici les 5 étapes à appliquer pour une formation digne de ce nom et surtout qui permettront de capter l’attention. Et l’attention, on le sait, c’est la nouvelle monnaie ! 💰

1️⃣ La première étape consiste à écrire les contenus comme ils viennent. À ce niveau de la rédaction, on ne regarde ni la syntaxe, ni même les fautes d’orthographe… On laisse glisser le stylo sur le papier, on fait cavaler ses petits doigts sur le clavier. C’est le moment spon-ta-né-i-té ! Il s’agira d’écrire à la volée TOUTES les notions que vous souhaitez aborder dans votre formation.

2️⃣ Maintenant que toutes tes notions sont couchées sur le papier, il faut les regrouper. En vous relisant, vous pourrez constater les notions qui se recoupent, celles que l’on peut réunir dans une même partie, un même chapitre, ce que nous appelons communément en formation interactive : Un grain. C’est l’instant découpage ou stabilotage au choix !

3️⃣ Ça y est toutes les idées sont regroupées et forment des parties ? Alors c’est le bon moment pour rédiger le plan 🥳 Il suffit de relire chaque partie et de définir pour chacune d’elles l’idée générale : C’est le titre du grain ! À noter que tout ce que vous n’aurez pas pu regrouper avec d’autres idées, n’a peut-être pas lieu d’être… C’est à vous de définir si c’est un hors sujet ou éventuellement une notion complémentaire à aborder dans les ressources de la formation ou dans ce que nous aimons nommer la « Boite à outil ».

4️⃣ Le plan de votre formation est à présent fait et c’est une belle avancée ! Mais ne vous réjouissez pas trop vite, car il vous faut à présent reprendre chacune des parties (normalement vous devez y retrouver toutes les idées que tu vous avez notées à la volée) et bosser sur la syntaxe, la grammaire, les tournures, le vocabulaire, l’orthographe, les mots pédago et impactants !… Bref, tout ce que vous avez esquivé en début de rédaction, faut maintenant s’y coller ! Car même si vous prévoyez une formation filmée en intégralité (et encore une fois, nous le déconseillons vivement), il vous faudra débiter un contenu maitrisé mais surtout agréable à entendre. Personne n’a envie de supporter d’interminables répétitions, des fautes de syntaxe ou encore des silences gênants… Ça ne fait pas pro et c’est la meilleure façon de faire décrocher un apprenant.

5️⃣ Le plan OK. Les parties rédigées c’est fait. Vous pensiez être tranquille ? Et bien non ! Il vous reste à rédiger l’intro et la conclusion ! Nous conseillons de faire cet exercice en tout dernier lieu car il est toujours préférable d’avoir vision sur l’ensemble de la rédaction pour pouvoir condenser les idées que l’on place en intro et en conclusion.

R You Ready Learny ?

Articles que vous pouvez aimer

Mobiliser ses partenaires pour sa campagne de crowdfunding

Mobiliser ses partenaires pour sa campagne de crowdfunding

Mobiliser ses partenaires poursa campagne de crowdfundingLes partenaires peuvent être considérés comme les référents dans le monde du business. En plus de partager ta vision et des intérêts communs, ils sont vecteurs de crédibilité pour ton projet. Tout l’intérêt de...

Les 5 plus grosses campagnes de crowdfunding

Les 5 plus grosses campagnes de crowdfunding

Les 5 plus grosses campagnes de crowdfundingOn t’embarque avec nous dans un voyage temporel pour parcourir les 5 campagnes de financement participatif qui ont battu tous les records. Mais, on ne s’arrête pas là : découvre le projet éducatif le plus financé de...

MyMoojo est une plateforme de financement participatif enregistrée en tant qu’agent d’établissement de paiement dont le siège social est situé au 24 rue Marie Gounin 16000 ANGOULEME.

Nous suivre

S’inscrire à la newsletter