My Moojo Favicon
Manon Taillefer : lance toi en freelance avec aisance !

22 août 2023

Grâce à sa et à son envie d’ les artistes/auteurs, Manon Taillefer va pouvoir lancer sa propre formation en e-learning ! Passion, doutes, prise de conscience, découvrez Manon dans son portrait 😉

La seule chose constante dans l’existence est l’inconstance des choses.

Parle nous de toi ! Quelles sont les grandes lignes de ton parcours ?

Je m’appelle Manon Taillefer, j’ai 29 ans et je vis en couple à Paris… avec mon chat 😉

Je suis, depuis toujours, une véritable slasheuse !

La multiplicité est apparue dès mon cursus scolaire : j’ai fait quatre écoles supérieures en six ans. Deux écoles d’art pour apprendre la pub, le graphisme print, et le motion design. Une fac pour apprendre le développement web et la gestion de projet. Et une école de commerce pour étudier l’entrepreneuriat et le management des hauts potentiels.

Autant vous dire que cet intérêt pour la diversité ne m’a pas lâché lorsque je suis entrée dans le monde professionnel ! Après 2 années passées en startups, j’ai décidé de me lancer à mon compte en qualité de directrice artistique et planneur stratégique. Je pensais avoir un bagage suffisant pour m’accomplir pleinement en Freelance… c’était sans compter sur les nombreux pièges dans lesquels je suis tombée !

J’ai clairement appris l’entrepreneuriat « à la claque » !

Puis un jour, j’ai connu un chiffre d’affaires exponentiel et c’est à peu près à ce moment que j’ai fait un burn-out. J’avais enchainé trop de choses.

S’en est suivie une traversée du désert et son inévitable remise en question.

Autant vous dire que lorsque j’ai été sollicitée par deux anciens coworkers pour les coacher et les accompagner dans le lancement de leur nouvelle entreprise, j’étais plus que surprise ! Cette demande a été un nouveau départ, elle a donné du sens à l’ensemble de mon parcours.

En parallèle, j’ai recontacté les Gobelins, pour leur proposer un programme de formation à l’entrepreneuriat. Je me souvenais que c’est ce qui m’avait le plus manqué lors de mon arrivée sur le marché. Droits d’auteurs, valeur du travail, négociation de devis… Tout ceci m’était parfaitement inconnu !

Arrive 2020, l’année où j’ai créé l’entreprise Now What. Je suis devenue consultante, coach et formatrice pour les entrepreneurs du secteur de la communication. J’aide les métiers créas, marketing, rédac’, techniques, ou de conseil, à monter une offre attractive, à pitcher leur travail, à gérer les aléas clients, et à trouver de l’équilibre pro-perso.

Quel a été ton déclic socio-responsable ?

J’ai compris que le freelance était en bas de la chaîne alimentaire dans les rapports de force du monde du travail. La grande majorité n’a pas les clés nécessaires pour pérenniser son business ou défendre ses droits. Ce sont les grands oubliés des écoles supérieures et de l’État. Les aider à donner un prix juste à leur travail, c’est agir contre le dumping pour revaloriser leur marché. Il y a derrière cet accompagnement, une dimension éthique.

Décris-nous ton projet de formation learning et ton expérience avec My Moojo !

Avec l’aide de My Moojo, j’ai décliné ma formation aux Gobelins en format e-learning.

Cette formation arrive d’ailleurs prochainement en campagne de crowdfunding !

L’objectif est d’exposer les bonnes pratiques pour permettre aux Artistes-Auteurs de pérenniser leur activité freelance ! Ils pourront ainsi maîtriser la négociation, la gestion commerciale, comptable et juridique. Qu’il s’agisse d’adopter la bonne posture, de trouver des clients, de négocier, de gérer un projet ou des litiges, de fixer ses tarifs … cette formation traite le freelancing dans sa globalité.

J’avais d’abord en tête de créer une académie. Un programme très complet mais beaucoup trop long ! Sara et Katia m’ont aidée à structurer mon parcours et à construire une formation synthétique qui permet d’aller à l’essentiel. Entre les séances de conseil, la trame donnée par My Moojo, et les retours rédactionnels, j’ai adoré mon accompagnement ! 💛

Quel impact espères-tu ?

J’espère deux choses :

➡️ Aider les artistes à vivre confortablement de leur passion, tout en maîtrisant avec sérénité leur nouveau métier de chefs d’entreprise.

➡️ Faire comprendre la dimension éthique d’une facturation juste, et participer à la revalorisation du marché de la création. J’aimerais qu’on fasse disparaître ensemble le cliché de l’artiste qui meurt de faim !

Et toi ? C’est quoi ton mojo ?

La seule chose constante dans l’existence est l’inconstance des choses. Quand on en prend conscience, on apprend à accepter le changement au lieu de lutter contre.

En tant que perfectionniste, je me répète sans arrêt « mieux vaut fait que parfait ». Ce leitmotiv, me permet de passer à l’action plus vite, de rester constamment en mouvement.

Je suis très inspirée par les parcours d’Alexandre Dana et d’Aline Bartoli. Ils ont créé des communautés avec beaucoup d’authenticité. La capacité à montrer sa vulnérabilité me touche. C’est la preuve d’une grande force !

Mon entourage est également important, c’est le meilleur boost qui existe ! J’ai la chance d’avoir un cercle professionnel, amical et familial très précieux qui me soutient beaucoup. Mes réussites sont autant les leurs que les miennes !

Ilo la rédac du MOJO. Si tu as des questions ou si tu souhaites nous faire un retour sur l’article, n’hésite pas à me contacter : ilona@mymoojo.com 🤗

PSSST, n’hésite pas à t’abonner à notre newsletter 🍌

Articles que vous pouvez aimer

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter

7 erreurs à éviter pour réussir ta newsletter La newsletter est une opportunité pour toi d’interagir et de renforcer le lien avec ta communauté d’apprenant.e.s tout en continuant à leur offrir de la valeur : partager du contenu éducatif exclusif, offrir des guides,...

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coaching

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coaching

Xavère Ricolfi et Arnaud Delaneuville, les as du coachingRendre le coaching accessible à tous, tout en offrant des services de qualité. C’est la mission que ce sont donnés Xavère et Arnaud avec la marketplace d’Entrecoachpreneur. Après avoir fédéré une communauté...

Sara Pralier, la CEO qui révolutionne votre gestion de projet

Sara Pralier, la CEO qui révolutionne votre gestion de projet

Sara Pralier, la CEO qui révolutionnevotre gestion de projetCapitaliser sur le savoir en entreprise et faire gagner un temps précieux aux équipes. C’est la mission de Sara Pralier avec son outil de gestion de projet, aXel. Après 2 ans de développement et le lancement...

MyMoojo est une plateforme de financement participatif enregistrée en tant qu’agent d’établissement de paiement dont le siège social est situé au 24 rue Marie Gounin 16000 ANGOULEME.

Nous suivre

S’inscrire à la newsletter