My Moojo Favicon

Mobiliser ses partenaires pour
sa campagne de crowdfunding

31 Mai, 2024

Les partenaires peuvent être considérés comme les référents dans le monde du business. En plus de partager ta vision et des intérêts communs, ils sont vecteurs de crédibilité pour ton projet. Tout l’intérêt de les mobiliser pour ta campagne de crowdfunding réside dans la portée et l’impact que peut avoir une stratégie de partenariat efficace.

Il existe deux formes principales de partenariat : le partenariat d’expertise et le partenariat de visibilité.

Pour maximiser tes chances de succès…

Grâce à leur réseau, leur influence et leur expertise, tes partenaires multiplient l’intérêt autour de ton projet et l’ampleur de ta campagne. Ainsi, sa valeur et sa légitimité se voient augmentées au fur et à mesure que tu touches à de nouvelles audiences. Que ce soit des entreprises, des associations, des influenceurs ou des Top Voice LinkedIn, ils peuvent apporter, en plus de la promotion, des ressources supplémentaires pour attirer plus de contributeurs potentiels, en l’occurrence, des fonds, des compétences ou des outils marketing.

Mobiliser ses partenaires pour sa campagne de crowdfunding

… il te faut une stratégie de partenariat efficace

Avant toute chose, tu dois identifier les partenaires pertinents pour ta campagne. Il existe deux formes principales de partenariat : le partenariat d’expertise et le partenariat de visibilité. Pendant que l’un permet un échange de compétences au profit de vos clients respectifs — avec des avantages particuliers, l’autre assure l’accès à un réseau plus grand.

Si tu as déjà une base de données, n’hésite surtout pas à capitaliser dessus. Elle contient très certainement des collaborations de longue date, voire, des contacts précieux qui t’ont aidé à mettre ton projet sur pied. Ces parties prenantes seront tes meilleurs ambassadeurs. Il te sera ensuite possible de compléter cette première base en faisant de nouveaux partenariats.

D’ailleurs, cela peut faire partie des objectifs idéaux (non financiers) de ta campagne de crowdfunding. Pour y parvenir, un plan de mobilisation avec des objectifs précis, c’est-à-dire, définir clairement les rôles et attentes de chaque partenaire, est essentiel. Voici quelques exemples d’axes à prendre en compte :

  • La collaboration inclura-t-elle un partenariat formel (apport direct à vos projets respectifs en dehors de la campagne) ?
  • Quels sont les objectifs de promotion ? Y a-t-il un enjeu de répartition de la charge de travail ?
  • Quelle sera la stratégie de communication ?

Les méthodes de recherche de partenaires varient en fonction des profils ciblés et des ressources disponibles. En règle générale, tu as la possibilité de passer par les réseaux sociaux, le marketing d’influence, les événements comme les salons ou encore les webinaires, les campagnes de co-branding, etc.

Une fois que tu as trouvé les alliés de ta démarche, ce n’est pas terminé. Maintenir une communication ouverte et régulière avec tes partenaires tout au long de ta campagne — et même après — est primordial pour les encourager à continuer de promouvoir ton projet auprès de leur réseau. Tu peux en plus agrémenter cela en leur proposant des avantages supplémentaires, comme des contreparties exclusives, ou les impliquant dans le processus décisionnel de ta campagne. Il est donc nécessaire de préparer et d’inclure cette étape dans ta stratégie.

Études de cas – La force de frappe de Philippe Cheng

Pour sa campagne de financement participatif lancée le 15 mars dernier, Philippe Cheng, fondateur de Pratico, a mis en place une stratégie de mobilisation de ses partenaires sur la dernière semaine. Il a pu compter sur les collaborations solides tissées avant et pendant la campagne pour décrocher ses dernières contributions. Résultat, il a réussi à atteindre les 10 000€ et ainsi valider son troisième palier de financement.

Si, comme Philippe, tu as un réseau de partenaires engagés et tu souhaites financer ton app edtech, nous sommes là pour t’accompagner avant, pendant et après ta campagne de crowdfunding.

En prime, tu pourras aussi bénéficier de notre partenariat historique avec EdTech France 😉

Cet article t’a plu et tu n’es toujours pas abonné.e à la newsletter plus chaude qu’Austin Power ?
On ne comprend plus rien !

Articles que vous pouvez aimer

Les 5 plus grosses campagnes de crowdfunding

Les 5 plus grosses campagnes de crowdfunding

Les 5 plus grosses campagnes de crowdfundingOn t’embarque avec nous dans un voyage temporel pour parcourir les 5 campagnes de financement participatif qui ont battu tous les records. Mais, on ne s’arrête pas là : découvre le projet éducatif le plus financé de...

6 étapes pour créer un podcast

6 étapes pour créer un podcast

6 étapes pour créer un podcastPour construire une communauté forte et engagée, être connecté à elle est un passage obligatoire. C’est bien l’une des raisons principales pour laquelle les podcasts sont devenus un moyen populaire de partager du contenu. En plus d’être...

My Moojo

Nous aidons toute personne et organisation à cultiver l’avenir grâce au Savoir ! 

My Moojo est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des projets éducatifs.

ESUS - Eurekatech