Profitez de nos conseils

d’expert.e.s

Découvrez les histoires inspirantes de projets pédago, créatifs et impactants. Nous vous partageons également des clés pour lancer et créer des expériences d’apprentissage mémorables.

Retour sur le webinaire MY MOOJO X LE DÉSIGRAPHE

22 août 2023

Mardi 28 mars a eu lieu le webinaire MY MOOJO X LE DÉSIGRAPHE et j’ai pu y assister ! Marjolaine nous a expliqué comment bien réaliser une et quelles sont les règles à respecter. Tu n’a pas pu y assister ? Pas de panique, je te fais un récap 😉

On commence avec les présentations, et en premier tu peux découvrir Marjolaine Gronet, créatrice du Désigraphe !

PRÉSENTATIONS

À son compte depuis bientôt 4 ans, Marjolaine travaille sur tout ce qui est création d’identité visuelle et illustrations, pour les projets à innovations sociales, environnementales ou scientifiques. Avec My Moojo elle accompagne les porteurs de projets qui ont recourt au studio !

Dans ce webinaire, Marjolaine va t’expliquer comment faire une belle carte et sur quels fondements te baser.

On passe à Mathieu, porteur de projet et abonné de My Moojo !

Son projet s’appelle Mulot learning, son objectif est que tout le monde puisse utiliser n’importe quel logiciel ou site quel que soit son niveau de connaissances en informatique ! Pour ce faire, il a créé la plateforme Mulot, qui est aussi un outil. Il permet de créer des tutos interactifs directement intégrés dans tous les logiciels et les sites internet ! Il va guider pour montrer où cliquer exactement, quelles sont les informations importantes sur une page internet ou sur un logiciel, tout ça avec la voix du créateur de contenu et vidéos explicatives si possible. L’outil permet de créer et de consulter ces tutos interactifs. Il y a une plateforme et une extension web. Si tu es bloqués sur un site web, tu pourras expliquer ce que tu cherches et on te l’expliquera.

Sa première cible comprend les personnes qui sont en inclusions numérique. Mathieu travaille avec des associations, pour que les personnes, après avoir réalisé leur première formations avec les associations pour obtenir les compétences de bases, puissent être plus autonomes quand elles se retrouveront face à un ordinateur et qu’elles puissent faire leurs démarches sans problèmes seules ! Il est d’ailleurs en suis en recherche de financement et c’est pour cela que Mathieu souhaite lancer sa campagne de crowdfunding, afin de pouvoir développer son logiciel !

STATISTIQUES

Pour débuter le webinaire, quelques statistiques ont été partagé en ce qui concerne les visuels, et les sites internet. Ce n’est pas forcément propre au digital learning ! Mais comme les cartes projets sur My Moojo son comme un site web, cela prend du sens.

Ce que l’on peut voir dans les statistiques c’est qu’il y a 92.6% des personnes qui déclarent que la dimension visuelle est le facteur d’influence numéro un affectant les décisions d’achat. Les internautes quant à eux, passent environ 6.4 secondes à se concentrer sur le logo d’une marque lorsqu’ils viennent sur un site web. Enfin, 65% de la population est composée d’apprenants visuels.

On se rend compte que la dimension graphique et visuelle est primordiale dans tout ce qui est communication ou parcours de formation, mais également tout ce qui va toucher au domaine des sites internet.

La dernière statistiques pour la route : il faut 50 millisecondes aux consommateurs pour décider s’ils vont rester ou non sur le site internet. C’est vraiment rapide. Cela se base énormément sur du ressenti, sur la chaleur que va apporter ton site internet ou ta carte projet. En un clin d’oeil, les potentiels contributeurs vont comprendre si ta carte projet leur parle ou non.

Mais finalement, quel est l’impact du graphisme dans le domaine du digital learning ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

L’IMPACT DU GRAPHISME DANS LE DIGITAL LEARNING

  • Amélioration de la compréhension du contenu : Et oui, grâce aux images, au graphisme, tu vas créer un projet plus clair, et le transmettre plus rapidement à tes apprenants 😉
  • Renforcement de la mémorisation : Les images vont permettre à tes apprenants de mieux mémoriser le contenu de ton projet !
  • Création d’un environnement d’apprentissage attrayant : C’est un point important, il faut conserver la motivation de tes apprenants ainsi que leur énergie ! Il faut créer l’envie d’y retourner !
  • Personnalisation de l’expérience d’apprentissage : Chaque apprenants/cibles à des besoins différents, il faut que ton projet soit bien adapté pour chacun. C’est ce qu’on appelle l’accessibilité !
  • Favorisation de la rétention de l’information : Le contenu va être plus facilement mémorisé par les apprenants grâce au graphisme !undefined

En clair, un bon design doit être simple, mémorable et adaptable !

Il est important de bien comprendre tes apprenants et d’être au plus proche de leurs besoins ! Il faut également comprendre qui est ton persona. Et oui, c’est un élément clé 😉

Quant aux visuels, ils te permettront de renforcer ton image de marque ! Quand les apprenants seront sur ta carte projet, ils ressentiront ton identité de marque derrière tes visuels. Il faut rendre ton image de marque identifiable.

Tout cela favorisera l’engagement de tes APPRENANTS !

Pour appuyer tout ses propos, Marjolaine nous a proposé une étude de cas de l’application Duolingo.

ÉTUDE DE CAS :

Duolingo est une application qui te permet d’apprendre différente langue sous forme de jeux ! Ils ont créé tout un univers graphique autour de leur parcours d’apprentissage. Tout est gamifié ! Il y a tout un parcours en ligne, composé de jeux, de récompenses, etc.

C’est vraiment interactif, on peut être plusieurs à apprendre une langue ensemble ! Leur promesse est de toucher TOUT LE MONDE.

Ils ont trouvé une solution au problème suivant : Apprendre une langue c’est difficile ! Ce n’est pas forcément très fun. Grâce aux jeux, aux récompenses, aux visuels, ils ont rendu l’apprentissage des langues plus attrayants, et donnent envie aux apprenants de continuer de se rendre sur l’application chaque jour pour poursuivre leur apprentissage 😉

La méthodologie utilisée par Duolingo favorise la mémorisation à long terme parce que l’expérience de chaque apprenants est personnalisée ! Ils utilisent tout un procédé liant graphisme, expérience utilisateur et expérience pédagogique afin de motiver tous les apprenants à apprendre une langue.

Marjolaine nous a démontré que Duolingo a réussi a créer un univers fort, reconnaissable, ludique est fun. Leur système pédagogique ajouté à une direction artistique bien pensée, emmène les apprenants dans l’univers du jeu et leur donne envie d’aller jusqu’au bout de leur apprentissage !

Marjolaine a demandé aux participants leur avis sur cet exemple :

« L’application donne envie, plus que si on devait simplement répondre à des questions sur un quiz pas très visuel ! »

« Il y a un côté interactif alors que pourtant nous sommes seuls devant nos écrans, on se sent accompagnés tout le long du parcours ! On ne regarde pas juste une vidéo pour répondre à des questions, sans aucuns retours sur notre avancée, au contraire !« 

Alors oui, il faut avoir une bonne charte graphique, attrayante pour les contributeurs, mais quelles sont les bases du design graphique pour les projets en ligne ?

LES BASES DU DESIGN GRAPHIQUE POUR LES PROJETS EN LIGNE

Sur Duolingo il y a un suivi au niveau de la charte graphique, les mots sont très visibles et faciles à lire. Et bien, tout cela est un travail ! Il faut bien hiérarchiser son texte, définir lequel est le plus intéressant à mettre en premier ! On appelle cela un travail de COMPOSITION.

Si tout est mis au même niveau : il n’y aura pas de lecture ! Tu dois jouer sur les CONTRASTES, les fonds, la couleur et la typographie.

Marjolaine nous a ensuite proposé plusieurs exemple de visuel en accord avec les bases du design graphique pour la formation en ligne. Il est important que le visuel vienne supporter le texte !

Tu peux T’AMUSER : jouer avec la couleur, des formes, des boutons, des changements de typographie sur certains mots ! Laisse libre court à ton imagination tout en étant en accord avec ta charte graphique 😉

Les types d’images et de graphismes à utiliser pour les projets en ligne

Il faut ÉVITER d’utiliser des images libres de droits ! Pour plus d’authenticité et de personnification il est plus judicieux d’utiliser des images que tu as réalisé, ou alors tu peux également faire appel à un photographe. Il faut que l’on retrouve la RÉALITÉ derrière tes images !

Quand l’on se rend sur une carte projet, ce qui va nous intéresser dans un premier temps c’est de savoir à qui nous parlons ! C’est pour cela qu’il est intéressant d’avoir des photos des porteurs de projets. Alors n’hésite pas à mettre une photo de toi !

En ce qui concerne les illustrations, elles peuvent être très intéressantes pour simplifier des concepts complexes ! On peut les utiliser pour faire des schémas, pour transmettre des idées. Marjolaine te suggère même de créer une petite BD avec deux personnages qui se parlent pour expliquer un concept. Plutôt originale comme idée non ?

Tu peux trouver des illustrations en ligne, ou en faire appel à un illustrateur. Mais attention à garder une harmonie visuelle en accord avec ta charte graphique !

Dans le monde de l’apprentissage en ligne, il est très intéressant d’utiliser des infographies ! Le but est de transmettre des données de manière simplifiées pour guider les apprenants 😉

Tu peux même utiliser les infographies pour tes contreparties ! Cela permettra aux contributeurs de mieux visualiser le contenus de celle-ci 😉

En ce qui concerne les typographies, tu peux en trouver des gratuites, ou payantes.

Voici quelques liens de générateurs de typographies :

https://lottiefiles.com/

https://www.fontbrief.com/fontbrief

https://o-dan.net/en/

https://www.poussetafonte.com/

Après cet échange, Marjolaine nous a partagé un template de charte graphique pour aider à la conception de la tienne ! Elle a également créé une carte My Moojo avec le récapitulatif du webinaire 😉

Le lien pour télécharger le template : ici.

LES MOTS DE LA FIN

PENSE à l’expérience utilisateurs de tes apprenants en leur proposant des visuels clairs, fidèles à ta charge graphique et EN-GA-GEANTS !

Ilo la rédac du MOJO. Si tu as des questions ou si tu souhaites nous faire un retour sur l’article, n’hésite pas à me contacter : ilona@mymoojo.com 🤗

PSSST, n’hésite pas à t’abonner à notre newsletter 🍌

Articles que vous pouvez aimer

7 raisons de participer à une campagne de crowdfunding

7 raisons de participer à une campagne de crowdfunding

Participer à une campagne de crowdfunding, c’est bien plus que donner de l’argent : c’est contribuer à donner du pouvoir à un projet, et parfois, permettre de concrétiser une ambition. Plus encore, lorsqu’on soutient des projets éducatifs, on donne du pouvoir au...

5 conseils pour parler de sa campagne avant le lancement

5 conseils pour parler de sa campagne avant le lancement

Pour réussir ta campagne de crowdfunding, tu dois mettre toutes les chances de ton côté en prévoyant une période de pré-lancement. Pendant 30 jours, il faudra mobiliser ton cercle 1, tes partenaires et ta communauté pour qu’ils se préparent, eux aussi, à te soutenir...

Qu’est-ce qu’une contrepartie en crowdfunding ?

Qu’est-ce qu’une contrepartie en crowdfunding ?

Les contreparties, ces petites récompenses qui font la magie du financement participatif. Toi aussi tu te demandes ce que c’est ? Eh bien que tu sois porteur.euse de projet ou contributeur.rice, sache que tu te trouves au bon endroit pour avoir la réponse à ta...

MyMoojo est une plateforme de financement participatif enregistrée en tant qu’agent d’établissement de paiement dont le siège social est situé au 24 rue Marie Gounin 16000 ANGOULEME.

Nous suivre

S’inscrire à la newsletter