7 erreurs à éviter pour réussir son e-learning

10 janvier 2024

Tu as un projet d’e-learning ? Voici de quoi garantir son succès ! Nous t’accompagnons ici dans cette aventure passionnante et pleine de défis grâce à quelques conseils pratiques pour contourner les 7 erreurs les plus fréquentes faites par les créateurs d’e-learning. ⬇️

Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.” – Coco Chanel

Erreur n°1 – Se lancer sans rétroplanning

Il n’est jamais trop tôt pour planifier

Élaborer un rétroplanning détaillé dès le début de ton projet, c’est anticiper toutes ses étapes, de sa conception à sa vente en passant par son financement, sa production et la communication autour de celui-ci.

Mais qu’est-ce qu’un rétroplanning ?

C’est tout simplement un calendrier prévisionnel que tu élabores en fixant d’abord la date de fin de ton projet. En l’occurrence, il s’agit du moment où il sera en ligne et que tu commenceras à avoir tes premier.ères apprenant.es.

À partir de cette deadline, tu pourras définir, à rebours, toutes les missions et tâches qui te permettront d’avoir un plan d’action précis. Cela t’offrira une vision plus claire du chemin à parcourir et t’aidera à répartir judicieusement tes ressources et ton temps.

 

Erreur n°2 – Ne pas définir les cibles de ta formation

La pertinence du ciblage

Évite le piège de vouloir toucher « tout le monde ». En réalité, toucher tout le monde, c’est ne toucher personne. En définissant clairement tes cibles, tu pourras adapter le contenu de ta formation en ligne, choisir le format le plus approprié et ajuster ta communication en fonction des besoins spécifiques de ton public.

C’est aussi l’occasion de savoir à quel point tu as besoin de dynamiser ton e-learning. Pour te donner un exemple précis, le temps de concentration moyen d’un enfant de 10 ans est de 40 minutes tandis que celui d’un adulte est de 25 minutes. Tu te rends compte que les solutions pour capter l’attention de ta cible varient déjà en fonction de son âge.

7 erreurs à éviter pour réussir son e-learning

Erreur n°3 – Commencer à produire avant de définir la trame de ton e-learning

La trame comme baseline

La production précipitée peut entraîner des erreurs coûteuses en temps et en argent.

Avant de produire ton projet, prends le temps de définir clairement la trame de ton e-learning, c’est-à-dire, ton parcours de formation. Cela t’assurera une vision d’ensemble sur ton projet, réduira les risques d’incohérence et optimisera l’efficacité de la production.

Tu pourras ainsi cadrer le contenu et la durée de tes vidéos tout en regroupant les informations répétitives pour fluidifier le parcours pédagogique de tes apprenants.

Tu veux plus de tips sur comment (bien) construire ton parcours pédago ? My Moojo a tout prévu ! Suis-nous pour être informé.e lorsque l’article sortira 😉

Erreur n°4 – Produire sans tester

L’importance du MVP (Minimum Viable Parcours)

Définir ta cible c’est bien, mais comment être sûr.e de répondre à ses besoins sans la faire tester ton projet ?

Développer un MVP ou Parcours Minimum Viable, soit le format le plus simple de ton e-learning, te permet de minimiser les risques financiers tout en récoltant des retours précieux.

Teste ton concept auprès de ta cible pour t’assurer qu’il répond à ses besoins réels et affiner ton offre avant de t’engager pleinement dans sa production.

Ça évite aussi les déceptions 😉

 

Erreur n°5 – Penser au contenu avant de définir les objectifs pédagogiques de ton e-learning

L’importance des objectifs pédagogiques pour ta formation

Pour éviter de t’éparpiller, définis des objectifs pédagogiques pertinents avant de créer du contenu. Cela te guidera tout au long du processus et assurera une cohérence pédagogique dans l’ensemble de ton e-learning.

Ils donneront un contexte à la définition des sous-objectifs pédagogiques de chacune de tes vidéos et mettront en lumière les informations redondantes.

Attention à ne pas confondre objectif pédagogique et avantage de ta formation.

Comment faire la différence et comment (bien) définir tes objectifs pédagogiques ? On te dit tout dans cet article !

Erreur n°6 – Choisir un LMS trop complexe

Savoir t’aligner avec tes besoins

Le LMS (Learning Management System) est l’outil qui te permet d’intégrer ton contenu, de gérer ta formation, de la rendre disponible en ligne et de suivre le parcours d’apprentissage de tes apprenant.es.

Opte pour un LMS qui répond précisément à tes besoins. Il faut parfois choisir la simplicité et l’efficacité car cela n’aura aucun impact sur la qualité de ton e-learning. Pour t’aider dans ton choix, n’hésite pas à réaliser une petite veille sur ce qui se fait sur le marché.

Mieux vaut que ton LMS soit adapté aux caractéristiques de ton projet et aux préférences de ta cible, plutôt que de t’encombrer d’une plateforme complexe à prendre en main. Tu pourras ainsi être sûr.e de réduire les frais tant en termes de temps que financièrement.

 

Erreur n°7 – Minimiser la qualité visuelle de ton parcours pédagogique

L’importance de l’identité visuelle

Si le contenu de ton e-learning attire tes futur.es apprenant.es, c’est sa forme qui les retiendra !

Coco Chanel avait tendance à dire : “Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.”

La qualité visuelle de ton e-learning est tout aussi importante que son contenu.

Une identité de marque forte rendra ton projet mémorable, facilitera ta communication (visuels, stories, réels, vidéos, etc) et attirera davantage l’attention de ta cible.

Tu parviendras peut-être même à intéresser quelques curieux.ses avec une image de marque efficace.

C’est quoi une identité de marque et comment (bien) la définir ? Abonne-toi à notre newsletter pour ne pas passer à côté de cet article 😉

Tu as un projet de formation en ligne et tu as besoin d’accompagnement pour le concrétiser ? Contacte Le Studio !

Maintenant que tu connais les erreurs à éviter pour créer un e-learning, quelles en sont les étapes clés ? On te dit tout dans le prochain article « Les 3 étapes pour créer ton e-learning » avec 2 étapes bonus à découvrir 😁

Cet article t’a plu et tu n’es toujours pas abonné.e à la newsletter plus chaude qu’Austin Power ? On ne comprend plus rien !

Une idée ? Une question ? Une suggestion ?
Contacte l’équipe My Moojo à cette adresse : hello@mymoojo.com 

Articles que vous pouvez aimer

5 secrets pour un e-learning qui cartonne

5 secrets pour un e-learning qui cartonne

Depuis la crise de COVID-19, l'e-learning, ou formation en ligne, a pris de l’ampleur dans le monde de l'apprentissage et du développement professionnel. Pourtant, créer un e-learning de qualité qui se démarque et réussit n'est pas une mince affaire. Ce que tu ne...

Comment définir son objectif de collecte ?

Comment définir son objectif de collecte ?

Le crowdfunding est devenu une méthode courante pour financer divers projets et nombre d’entre eux sont éducatifs. Toutefois, définir un ou plusieurs objectifs de collecte appropriés pour garantir le succès de ta campagne reste une stratégie à part entière, et sa mise...

Comment est né le crowdfunding ?

Comment est né le crowdfunding ?

Le crowdfunding devient un concept de plus en plus en commun et adopté par les entreprises dans leur stratégie de lancement, de financement et/ou de communication. Mais comment a-t-il surgi si soudainement ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est né...

My Moojo

Nous aidons toute personne et organisation à cultiver l’avenir grâce au Savoir ! 

My Moojo est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des projets éducatifs.

ESUS - Eurekatech