Comment (bien) définir ses objectifs pédagogiques ?

4 décembre 2023

Tu ne sais pas par où commencer ou au contraire tu penses être dans les clous ? Définition, étapes clés, exemples concrets, bref, My Moojo challenge tes objectifs pédagogiques ! ⬇️

“Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.” – Nicolas Boileau

KÉZAKOO’ : les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être que tu souhaites transmettre à tes apprenant.es grâce à ton parcours pédagogique.

En sachant clairement quelle(s) compétence(s) ta formation vise à activer chez eux/elles, tu pourras la diviser en chapitres/modules/parties/étapes et leur attribuer plusieurs sous-objectifs. C’est ce que l’on appelle le parcours pédagogique.

Très concrètement, un objectif pédagogique est ce que tes apprenant.es seront capables de faire à l’issue de ta formation. Ils te permettront de :

  • Définir le contenu de ta formation ;
  • Répartir l’information de manière cohérente ;
  • Déterminer tes modalités d’évaluation.

💡 PENSES-Y

Attention, dans la définition de tes objectifs pédagogiques, à ne pas confondre les avantages de ta formation (la valeur ajoutée, ce que tu apportes à ton apprenant.e) et les objectifs (ce qui est atteint par celui ou celle-ci avec une idée de résultat).

Par exemple, favoriser le développement personnel est un avantage tandis que s’initier à la maîtrise de soi est un objectif. 

 

Pourquoi est-ce important de bien définir ses objectifs pédagogiques ?

Si on adapte la citation de Cicéron à notre contexte, les objectifs pédagogiques sont le miroir de la formation. Il faut donc prendre le soin de les penser car ils sont fondamentaux pour la construction de ton projet.

Pourquoi ? C’est simple : ils constituent le seul moyen pour ta cible de savoir ce qu’elle va apprendre en se projetant dans ton parcours pédagogique et, à ce titre, de prendre sa décision d’achat.

Alors si tu veux convertir les personnes intéressées par ta formation en apprenant.es (et donc en client.es), elles doivent comprendre que celle-ci est faite pour elles. Tu dois donc définir des objectifs pédagogiques SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels).

Comment ? My Moojo te donne les clés !

Comment bien définir ses objectifs pédagogiques

Les étapes clés pour définir tes objectifs pédagogiques

Définis l’objectif principal de ton projet

Définir l’objectif principal de ton projet de formation t’aidera à structurer ta réflexion. Pour cela, il faut répondre à trois questions :

  • Quel problème je règle avec ma formation ?
  • Comment ma solution passe-t-elle du problème au résultat ?
  • À qui ma formation s’adresse-t-elle ?

Plus tes réponses à ces questions seront précises, plus il sera facile pour toi de mettre le doigt sur un objectif principal clair.

Mais comment être sûr.e que tu es sur la bonne voie ?

Résume tes réponses en une phrase simple telle que :

J’aide les {cible} à/qui {problème} grâce à {solution}.

Pas facile n’est-ce pas ? Et pourtant grâce à cette méthode, tu auras déjà franchi une étape cruciale pour ton projet : faire un pitch de présentation clair et accessible à tes cibles. Un pitch efficace leur permettra de s’identifier (ou pas) à ton projet et facilitera la transformation de leur besoin en désir d’achat.

“Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.” – Nicolas Boileau

Il sera plus simple pour toi de parler de ton projet et tu auras ensuite la latitude d’aller dans les détails en fonction de l’intérêt de ton interlocuteur.rice.

💡 PENSES-Y

Dans le cas où ton projet de formation a plusieurs cibles, pense bien à définir un objectif pédagogique principal pour chacune d’elles. De fait, si tu as des cibles différentes, c’est bien qu’elles ont des besoins distincts et donc qu’elles attendront chacune des résultats particuliers de ta formation.

 

Définis des sous-objectifs

L’objectif principal dégagé deviendra ton fil conducteur pour imaginer les étapes qui permettront à tes apprenant.es d’atteindre ce but final.

Pas besoin d’être chronologique dès le départ. Répertorie tous les sous-objectifs qui te viennent en tête. En les relisant avec le recul, (bim !) la logique se mettra en place, (hop !) une idée de format te viendra, (tac !) d’autres sous-objectifs apparaîtront et tu nourriras ton parcours pédagogique avant même de t’en rendre compte.

Tu veux plus de tips sur comment (bien) construire ton parcours pédago ? My Moojo a tout prévu ! Suis-nous pour être informé.e lorsque l’article sortira 😉

Formalise tes objectifs pédagogiques

Maintenant que tu as le fond, et si on travaillait la forme de tes objectifs pédago ?

Bien évidemment, un objectif pédagogique ne se construit pas n’importe comment. Si tu veux qu’il soit SMART et accessible à ta cible, il doit respecter quelques règles de base :

  • Il doit tenir en une phrase non verbale ;
  • Il peut commencer par un verbe à l’infinitif ;
  • Il ne doit pas dépasser une ligne (et non, une phrase non verbale kilométrique ne fonctionne pas !) ;
  • Il ne doit pas utiliser de terme technique.

Cette dernière règle est très importante. Avec un objectif pédagogique qui utilise des termes que seuls les expert.es comprennent, ta cible n’a aucun moyen de se projeter et passera à coup sûr à côté d’une solution qui est peut-être (voire certainement) faite pour elle.

 

Un outil pour aller plus loin : la Taxonomie de Bloom

La taxonomie de Bloom est un outil très utilisé par les formateurs pour définir les objectifs pédagogiques de leurs formations et en faciliter l’élaboration.

Les différents niveaux d’acquisition de compétences ont été classés selon un modèle qui te permettra de verbaliser tes objectifs pédagogiques pour qu’ils soient pertinents et cohérents avec ton projet de formation.

Taxonomie de Bloom

Source de l’image : Wikipédia

Cet outil organise la montée en compétences de l’apprenant.e selon un ordre bien précis :

  1. La connaissance
  2. La compréhension
  3. L’application
  4. L’analyse
  5. La synthèse
  6. L’évaluation

En fonction de chaque étape, une liste de verbes t’est proposée pour définir les objectifs qui permettront à tes apprenant.es de valider la compétence correspondant.

Un certain nombre de mots-clés (cercle extérieur) te donnent ensuite une idée sur comment concrétiser ton parcours pédagogique afin de les mener à valider les compétences que visent ta formation.

 

Tu as besoin de plus de concret ?

Pour illustrer tout ça, faisons un zoom sur deux types de projets pédago.

Des ateliers sur-mesure : Carole Fauconnet et Equi-tE pour tous

La particularité d’Equi-tE pour tous, c’est que les ateliers proposés par Carole ont chacun une cible différente. Pour leur donner forme, elle a défini un objectif principal : découvrir une nouvelle approche de développement personnel qui intègre l’animal miroir.

Objectif qu’elle a ensuite décliné en sous-objectifs pédagogiques en fonction de ses cibles :

  • Développer des softs skills pour les entreprises ;
  • Apprendre la maîtrise de soi pour les collectivités ;
  • Apprendre à gérer ses émotions pour les particuliers ;
  • Construire son projet professionnel pour les jeunes à partir de 13 ans.

Même si elle utilise un terme technique dans son objectif principal, il reste accessible et parvient même à susciter l’intérêt du public autour de son projet.

Nous avons réussi à éveiller ta curiosité ? Découvre le projet de Carole !

Un projet de niche à la Manon Taillefer

Si comme Manon tu as un projet de niche, c’est-à-dire un projet avec une seule cible très précise, ton objectif pédagogique principal est comme le résultat de tous les objectifs pédagogiques de ta formation.

Elle apprend aux créas-freelance à :

  • Vendre, négocier et gérer leur activité ;
  • Maîtriser les notions comptables et juridiques qui s’y rattachent.

Tu remarqueras qu’il y a cinq sous-objectifs cités ci-dessus : vendre, négocier, gérer, maîtriser les notions comptables et maîtriser les notions juridiques, tout ça en lien avec une activité en freelance pour les profils créatifs.

L’objectif pédagogique principal du Freelancing est donc d’assurer la montée en compétence des créas-freelance sur les points évoqués plus haut pour qu’ils lancent leur activité et puissent en vivre confortablement. Vivre confortablement de son activité en freelance est un avantage de la formation de Manon.

Nous avons suscité ton intérêt ? Découvre le projet de Manon !

Tu as un projet de formation et tu es prêt.e à lancer une campagne de crowdfunding pour le financer ? Chez My Moojo, bien définir tes objectifs pédagogiques te permettra de compléter ta carte projet.

Tu souhaites en savoir plus ? Prends rendez-vous avec notre CEO, la pro de la pédago !

Cet article t’a plu et tu n’es toujours pas abonné.e à la newsletter plus chaude qu’Austin Power ? On ne comprend plus rien !

Une idée ? Une question ? Une suggestion ? 
Contacte l’équipe My Moojo 

Articles que vous pouvez aimer

7 raisons de participer à une campagne de crowdfunding

7 raisons de participer à une campagne de crowdfunding

Participer à une campagne de crowdfunding, c’est bien plus que donner de l’argent : c’est contribuer à donner du pouvoir à un projet, et parfois, permettre de concrétiser une ambition. Plus encore, lorsqu’on soutient des projets éducatifs, on donne du pouvoir au...

5 conseils pour parler de sa campagne avant le lancement

5 conseils pour parler de sa campagne avant le lancement

Pour réussir ta campagne de crowdfunding, tu dois mettre toutes les chances de ton côté en prévoyant une période de pré-lancement. Pendant 30 jours, il faudra mobiliser ton cercle 1, tes partenaires et ta communauté pour qu’ils se préparent, eux aussi, à te soutenir...

Qu’est-ce qu’une contrepartie en crowdfunding ?

Qu’est-ce qu’une contrepartie en crowdfunding ?

Les contreparties, ces petites récompenses qui font la magie du financement participatif. Toi aussi tu te demandes ce que c’est ? Eh bien que tu sois porteur.euse de projet ou contributeur.rice, sache que tu te trouves au bon endroit pour avoir la réponse à ta...

MyMoojo est une plateforme de financement participatif enregistrée en tant qu’agent d’établissement de paiement dont le siège social est situé au 24 rue Marie Gounin 16000 ANGOULEME.

Nous suivre

S’inscrire à la newsletter