La Corde Raide : La philosophie s’invite sur la table de jeu
Envie de partager un bon moment autour d’un jeu de société aussi intelligent que fun ?
Besoin de fédérer un collectif et de créer une vraie dynamique de groupe ?
Ou peut-être de muscler la rhétorique et l’argumentation… voire d’aborder des sujets sensibles avec les enfants ?
C’est possible ! La Corde Raide © propose une expérience de débats d’idées et d’interactions argumentaires à portée de cartes.
À partir d’un dilemme tiré au hasard parmi différents thèmes, chaque joueur tente de rallier les autres à son choix et de tirer le meilleur parti du mode de jeu sélectionné. Nombre de joueurs : 3 à 8 joueur·se·s I Âge minimum : 8 ans.
Accompagné par My Moojo Crowdfunding, la plateforme dédiée aux projets à impact dans l’éducation, le projet vise à rendre accessible la philosophie à tout âge grâce au jeu.
Un outil ludique, malin et plein de rebondissements, imaginé par Anaïs CHRISTIN et Florian ETIENNE. Rencontre.
La Corde Raide : le jeu de cartes qui rend la philo accessible à tous
La Corde Raide est un jeu de discussion, d’intuition et de bluff sur fond de sujets de société. Son objectif : rendre la philosophie accessible à tous, tout en s’amusant et en renforçant le lien intergénérationnel.
Partant du constat que nous réfléchissons de moins en moins et que nous nous sentons moins légitimes à aborder certains sujets, nous avons voulu réagir. Nous avons donc créé un outil qui redonne du sens et du plaisir à nos échanges.
Notre jeu de cartes s’adresse à un public large : familles, groupes d’ami·e·s, métiers de l’inclusion, de l’éducation, de la formation, managers, collectifs portant des projets. Bref, toute personne souhaitant favoriser la rhétorique et l’esprit critique.
La genèse du jeu éducatif et philosophique La Corde Raide
Anaïs et moi travaillons dans l’éducation et sommes parents. Nous aimons beaucoup réfléchir à toute sorte de sujets profonds afin de mieux comprendre le monde. Anaïs propose des ateliers philosophiques pour les enfants. Pour ma part, j’ai fait du jeu la pierre de voûte de mon rapport à la transmission.
Nous nous sommes rencontrés sur LinkedIn. Anaïs souhaitait que je la coache dans la mise en œuvre de son projet entrepreneurial. De fil en aiguille, l’idée s’est imposée. Créer un jeu de dilemmes philosophiques pour encourager de vrais échanges et sortir du small talk.
Lorsque je regarde mon fils de 6 ans s’émerveiller, questionner et tenter de comprendre le monde, je me dis que la vraie philosophie n’a rien à voir avec les textes de Platon ou Spinoza appris en terminale. En effet, entretenir la curiosité des enfants, au-delà d’un engagement éducatif, c’est aussi et surtout un acte citoyen pour redonner du pouvoir d’action aux générations futures !
La Corde Raide : un serious game ludique et engagé qui fait réfléchir
Beaucoup de jeux encouragent les échanges, mais très peu réussissent à être à la fois fun et réellement profonds dans les thèmes qu’ils abordent. Finalement, on peut parler d’un jeu divertissant avec une dimension sérieuse ou d’un serious game tellement amusant qu’on a envie d’y jouer entre amis !
La Corde Raide garantit des échanges passionnants, des interactions et rebondissements inattendus en s’appuyant sur des sujets réels et importants.
Après plus de 250 parties jouées et des retours dithyrambiques à chaque fois, sans compter les 200 jeux déjà achetés lors de la campagne My Moojo, le constat est clair. Nous avons désormais une véritable communauté de personnes qui souhaitent se remettre à penser… et y trouver du plaisir !
Une campagne My Moojo réussie et de belles perspectives pour La Corde Raide – jeu de société
Aujourd’hui, ce sont 8 852 € qui ont été levés durant la campagne (dont 2 317€ de dons), 149 jeux et 109 contributeur·ice·s !
L’entreprise ENPC-EDISER nous a commandé 50 boîtes pour le Noël de ses salarié·e·s.
Et nous sommes invités sur un grand nombre de festivals !
Le jeu est en cours d’impression à l’heure où nous écrivons ces lignes. La prochaine étape consiste envoyer les contributions et à continuer à donner de la visibilité à notre projet. Médiathèques, écoles, centres de formation, collèges, festivals et colloques nous ouvrent les bras pour présenter cette nouveauté !
La campagne My Moojo nous a permis de réduire la pression financière qui pesait sur nos épaules. Elle nous offre désormais la possibilité de nous projeter, aussi bien sur des ateliers dédiés aux compétences psychosociales que sur de futures extensions thématiques !
« Ce qui nous rend fiers au quotidien : constater l’enthousiasme des personnes qui nous suivent ! »
Pourquoi La Corde Raide a choisi My Moojo pour faire grandir sa communauté engagée
Notre projet tourne autour de l’éducation, des valeurs et de la transmission. Le choix de My Moojo s’est donc ainsi imposé naturellement.
Grâce au système d’ambassadeur·ice·s, à la co-construction de nouveaux dilemmes et au plaisir de jouer, la communauté s’épanouit de manière spontanée et vivante.
Aujourd’hui, tout se déroule avec fluidité !
Si tu veux reprendre du plaisir à échanger pour de vrai avec tes proches, la solution est à portée de main !
« Sans esprit critique, la citoyenneté n’est qu’un mot vide de sens. »
Florian et Anaïs, Philosophes.
Rejoignez l’aventure La Corde Raide et contribuez à faire bouger l’éducation sur My Moojo
L’enthousiasme des gens à l’égard de la pensée et de l’éducation est bien plus fort que ce que l’on peut penser. La preuve !
Retrouvez la suite de notre aventure sur notre site internet.
Ces articles pourraient vous intéresser
Eliobot : le robot qui rend l’apprentissage de la tech amusant
Romain Boutrois est le fondateur de Eliobot, le robot qui rend l’apprentissage de la tech amusant. On revient avec lui sur son parcours, la création de...
