Profitez de nos conseils

d’expert.e.s

Découvrez les histoires inspirantes de projets pédago, créatifs et impactants. Nous vous partageons également des clés pour lancer et créer des expériences d’apprentissage mémorables.

Retour sur le webinaire MY MOOJO X KSIRI LEARNING

22 août 2023

Mardi 30 mai, a eu lieu le webinaire MY MOOJO X KSIRI LEARNING et j’ai pu y assister ! Claire nous a présenté Ksiri Learning et l’expertise qu’ils proposent ! Tu n’as pas pu y assister ? Pas de panique, je te fais un récap ! 😉

Nous avons débuté le webinaire par une présentation des porteurs de projets et de leurs besoins en termes d’accompagnement.

PRÉSENTATIONS

Carine Ramé : Elle propose du coaching d’équipe et notamment un accompagnement en présentiel qui se nomme « Comment se dire ? » sur l’acculturation de profondeur aux feedbacks. Plus elle avance dans son projet, plus elle se rend compte que toute la partie enseignement devrait être disponible en ligne pour que les apprenants puissent travailler sur la partie apport en amont. Cela dans le but que les ateliers qui se déroulent en visioconférence ou en présentiel soient basés sur la mise en pratique afin de gagner du temps sur ce sujet-là. C’est là où la valeur ajoutée du présentiel a toute sa puissance.

L’apport de Carine est graphique : il y a du dessin, de la facilitation graphique et du jeu.

Manon Taillefer : Manon est coach, consultante et formatrice. Elle s’adresse principalement aux entrepreneurs en lancement d’activité. Elle cible également une autre partie de la population qui travaille depuis longtemps en freelance mais qui n’arrive pas à faire décoller véritablement son activité. En résumé, elle intervient soit sur le lancement soit sur le pivot d’un point de vue stratégique. Elle accompagne sur le design d’une offre, sur le branding, mais également sur les compétences de l’ordre de la négociation, de la gestion d’entreprise, du temps et de l’argent.

En parallèle de cela, Manon est enseignante en freelancing à Gobelins, qui est une école d’art. Elle a récemment terminé une campagne de crowdfunding qui a connu un énorme succès. En effet grâce à My Moojo elle a collecté 10 750 € pour financer la production de son e-learning qui est une adaptation du cours qu’elle dispense à Gobelins, mais en format vidéos interactives.

Carole Fauconnet : Carole est basée à Fléac en Charente et propose un projet pour travailler son développement personnel, sa posture et son leadership à travers la médiation animale par le cheval et le chien. Son projet est composé d’ateliers.

Elle propose des ateliers individuels ou collectifs. Cela cible les entreprises, les structures médico-sociales et les particuliers. Elle va les aider à travailler le développement personnel et le développement professionnel. Elle utilise comme levier la médiation animale. L’animal agit en effet miroir sur le comportement et le tempérament de la personne. Cela touche précisément ce que l’on doit travailler pour être plus serein au travail ou dans son environnement personnel.

Elle utilise d’autres leviers comme la morphopsychologie et une technique canadienne qui s’appelle l’ADVP (activation du développement vocationnel et personnel).

C’est au tour de Claire de présenter Ksiri Learning et l’expertise que l’entreprise propose grâce à ses diverses offres.

Ksiri Learning est une agence de Digital Learning sur mesure. Elle crée des formations en fonction des besoins de ses clients et de la thématique choisie. L’entreprise existe depuis 8 ans, plus précisément depuis 2015. Elle travaille aussi bien avec le secteur public que le secteur privé.

L’équipe de Ksiri Learning est composée de sept personnes, dont trois ingénieurs pédagogiques qui réalisent également l’intégration multimédia, une directrice commerciale, une personne qui s’occupe des supports informatiques/administratifs et deux personnes chargées de la direction de projets. Ksiri Learning travaille également avec des freelances pour la partie graphique, la voix off et les vidéos. Ksiri Learning peut également collaborer avec des agences de traduction ainsi qu’avec des facilitateurs graphiques.

En ce qui concerne leurs partenariats, ils sont partenaires d’Edtech France et d’Edtech Lyon. Ils sont également partenaires de 360 Learning, un éditeur de plateforme, ainsi que de CrossKnowledge. Ces partenaires possèdent des compétences complémentaires à celles de Ksiri Learning. L’objectif est de proposer à leurs clients la meilleure offre de dispositif de formation.

Ksiri Learning se concentre sur la pédagogie et le Digital Learning. Leurs ingénieurs pédagogiques sont tous des seniors dans leur domaine, ce qui leur permet de répondre à la maturité et aux exigences de leurs clients dans le secteur du Digital Learning.

Ils proposent des formations sur mesure, même si Ksiri Learning a développé une offre semi-mesure. Ils accompagnent leurs clients à toutes les phases de leur projet, que ce soit pour des conseils en ingénierie pédagogique ou pour la transposition d’une formation en présentiel en Digital Learning ou en Blended Learning. Ensuite, ils pilotent le projet et interviennent dans la création de ressources pédagogiques selon différentes modalités.

En termes de ressources pédagogiques, ils peuvent proposer :

  • Du Mobile learning
  • Du Rapid Learning
  • De l’E-Learning
  • De la vidéo pédagogique
  • Du Motion Design.undefined

En ce moment, Ksiri Learning s’intéresse au podcast, un format qu’ils aimeraient développer.

Ils ont à cœur de produire des contenus de qualité avec rigueur. Leur triptyque favori est : coût, délais, qualité.

Au-delà des engagements contractuels envers leurs clients, Ksiri Learning essaie également de développer une relation de confiance et de proximité afin de travailler en véritable partenariat avec eux.

EXPERTISE DE KSIRI LEARNING

En ce qui concerne le conseil en Digital Learning, Ksiri Learning intervient sur quatre axes :

  • Ils effectuent l’audit et conseillent sur la stratégie du Digital Learning : En amont du projet, lorsque leurs clients sont en phase de réflexion, ils les accompagnent pour élaborer un cahier des charges.
  • Ils élaborent les dispositifs de formation : Ksiri Learning crée les dispositifs de formation d’un point de vue macro.
  • Ils accompagnent et forment les équipes L&D : Les formations dans le domaine des entreprises sont des formations « actions ». Ils propos
  • Ils assurent le marketing de la formation : Une fois que le dispositif de formation est élaboré et que les modules de formation sont créés, Ksiri Learning prépare une communication destinée au public cible. Ils peuvent utiliser différents supports pour une meilleure communication, tels que des teasers, des flyers ou affiches, des campagnes d’e-mails, etc. L’objectif est de susciter l’intérêt et de promouvoir les formations. Ils proposent des formations sur mesure, en fonction des besoins et des objectifs à atteindre, en se basant sur le niveau de départ. Ils proposent des formations comprenant des apports théoriques, des apports méthodologiques et travaillent sur le projet de la personne en l’aidant à rédiger le storyboard de son projet, par exemple.

LES FORMATS PROPOSÉS

Sur le volet conception et réalisation, Ksiri Learning intervient sur tous les formats suivants :

  • E-learning
  • Motion Design
  • Rapid Learning
  • Mobile Learning
  • Micro-learning
  • Learning Game
  • Vidéo Learning
  • Rich Learning
  • Immersive Learning
  • Réalité augmentée
  • Classe virtuelle
  • Simulations logicielles

QUELQUES OUTILS ET EXEMPLES

Pour illustrer tout cela, Claire nous a montré des extraits de modules créés par Ksiri Learning. Notamment, un module créé avec Storyline comprenant l’intégration d’images à 360°.

Storyline est un outil auteur de création d’E-learning. Avec cet outil, il est possible de créer des visites virtuelles. Dans le module présenté par Claire, l’objectif était de faire la visite d’un établissement de restauration. Les apprenants peuvent se déplacer dans l’établissement. Pour réaliser ce genre d’animation, Ksiri Learning a dû prévoir un shooting photo à 360° sur les lieux.

Il y a différentes zones à visiter. L’objectif de cette animation est de découvrir les lieux d’un établissement de restauration, ainsi que les professionnels qui y travaillent et le matériel utilisé.

Le deuxième exemple est un tutoriel réalisé également sur Storyline. L’idée de ce module est de découvrir diverses fonctionnalités grâce à un sommaire interactif. Cela permet de granulariser l’information et d’aller à l’essentiel en accédant directement à la fonctionnalité qui nous intéresse. Grâce à Storyline, vous pouvez simuler les actions pour votre tutoriel et demander à l’apprenant de les réaliser. Vous pouvez également créer un jeu de plateau, comme le Monopoly par exemple.

L’avantage de Storyline est que lorsque les utilisateurs récupèrent la source de captation, le logiciel a déjà pré-enregistré les actions et proposé des consignes de clics.

Il existe également Rise, qui fait partie de la suite Articulate. C’est un outil de rapid learning. Il est totalement responsive, ce qui signifie qu’il fonctionnera parfaitement sur tous les supports (téléphone, tablette, ordinateur). Cet outil propose des modèles d’écrans prédéfinis. On peut également y inclure des animations Storyline.

En clair, Rise et Storyline sont compatibles et complémentaires. Storyline permet de pimper un module Rise dans lequel il n’est pas possible de synchroniser du son avec un contenu, par exemple. Storyline permet d’avoir des contenus plus riches en les associant avec Rise.

DÉFINIR LE FORMAT SELON LE BUDGET ET LES BESOINS

Dans un premier temps, Ksiri Learning va définir l’objectif de départ. S’agit-il d’une formation très stratégique pour le groupe qui souhaite créer du contenu ou d’une formation peu pérenne qui ne sera plus d’actualité dans quelques mois ?

Dans le cadre d’une formation peu pérenne, Ksiri Learning va opter pour du rapid learning, car c’est le moyen de créer une formation le plus rapidement possible avec un coût plus limité. Ils utiliseront des outils auteurs tels que Rise pour bénéficier de modèles prédéfinis. Cela permet de réduire les coûts en termes de développement multimédia. En effet, il y aura très peu de développement à réaliser et uniquement de la conception.

Dans le cadre d’une formation stratégique, ils vont opter pour des modalités plus riches : le Rich Learning, l’e-learning, la vidéo ou le motion design. Chaque modalité engendre un coût qui est associé à un coût de développement.

Il leur faudra donc savoir de quel budget les entreprises disposent pour leurs dispositifs de formation. Ksiri Learning propose du sur-mesure, ils peuvent créer tout type de contenu car leur palette de modalités est assez large. Selon eux, les meilleurs parcours de formation sont les parcours de Blended Learning, composés de toutes les modalités confondues. Chaque modalité va servir un objectif.

Une vidéo ou un témoignage va transmettre un message stratégique et aura une bonne portée en termes d’impact. Par exemple, si dans la vidéo on retrouve le DRH de l’entreprise qui parle, cela montre que le contenu de la formation est important.

Pour un public nomade, commercial, avec des formations assez simples à traiter, le Mobile Learning peut être une bonne modalité. Ce sont des profils qui sont en mobilité constante. Pouvoir suivre des formations sur leur téléphone est un point intéressant.

L’OFFRE SEMI-MESURE

Ksiri Learning propose également l’offre semi-mesure qui vise une cible avec un budget un peu plus restreint. Il y a trois offres :

  • L’offre Learning Kapsules : c’est une offre Mobile Learning avec des modèles d’écrans pré-établis. Il y a par exemple un jeu de cartes à retourner.
  • L’offre Learn : c’est une offre E-learning avec des templates prédéfinis travaillés sous Storyline, une trentaine de modèles d’écrans.
  • L’offre Play and Learn : c’est une offre basée sur la création de jeux.undefined

L’offre semi-mesure sera dans la fourchette de prix suivante : moins de 5000 pour 10 minutes de contenu. Plus le volume augmente, plus le tarif sera dégressif.

Dans l’offre semi-mesure, le son n’est pas inclus et les visuels sont fournis par les porteurs de projets. Ksiri Learning a réfléchi aux modèles d’écrans les plus pertinents en termes de pédagogie, et les plus utilisés en E-learning.

Articles que vous pouvez aimer

5 secrets pour un e-learning qui cartonne

5 secrets pour un e-learning qui cartonne

Depuis la crise de COVID-19, l'e-learning, ou formation en ligne, a pris de l’ampleur dans le monde de l'apprentissage et du développement professionnel. Pourtant, créer un e-learning de qualité qui se démarque et réussit n'est pas une mince affaire. Ce que tu ne...

Comment définir son objectif de collecte ?

Comment définir son objectif de collecte ?

Le crowdfunding est devenu une méthode courante pour financer divers projets et nombre d’entre eux sont éducatifs. Toutefois, définir un ou plusieurs objectifs de collecte appropriés pour garantir le succès de ta campagne reste une stratégie à part entière, et sa mise...

Comment est né le crowdfunding ?

Comment est né le crowdfunding ?

Le crowdfunding devient un concept de plus en plus en commun et adopté par les entreprises dans leur stratégie de lancement, de financement et/ou de communication. Mais comment a-t-il surgi si soudainement ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est né...

MyMoojo est une plateforme de financement participatif enregistrée en tant qu’agent d’établissement de paiement dont le siège social est situé au 24 rue Marie Gounin 16000 ANGOULEME.

Nous suivre

S’inscrire à la newsletter