My Moojo Favicon

6 étapes pour créer un podcast

18 Mai, 2024

Pour construire une communauté forte et engagée, être connecté à elle est un passage obligatoire. C’est bien l’une des raisons principales pour laquelle les podcasts sont devenus un moyen populaire de partager du contenu. En plus d’être divertissants, ce sont de véritables vecteurs d’information et d’éducation. Alors si tu souhaites que ton podcast remplisse sa visée éducative, il faudra suivre un processus structuré pour concrétiser ta vision. Devine quoi ? Il y a un petit conseil bonus en fin d’article 😉

Un jingle d’ouverture qui correspond à l’ambiance que tu souhaites créer et une couverture fidèle à ton thème sauront faire la différence.

Étape 1 – Objectif, concept et cible

Tu as très certainement hâte de commencer à enregistrer ta voix et on ne doute pas de tout le savoir que tu as à partager. Pourtant, mettre en place une stratégie n’est pas une étape que tu peux sauter, du moins, pas si tu veux mettre toutes les chances de réussite de ton côté. Bien avant le contenu, il y a quatre questions clés que tu dois te poser pour avoir une ligne directrice fixe :

  • Quel sera le sujet de mon podcast ?
  • Quel sera son objectif ?
  • Qui est mon public cible ?
  • Quel message je souhaite lui transmettre ?

Ce que tu souhaites réellement enseigner, le niveau de connaissance de tes apprenants, et le ton à employer deviendront naturellement clairs.

6 étapes pour créer un podcast

Étape 2 – Format, structure et épisodes

Maintenant que tu as le fond, il faut définir la forme de ton podcast pour qu’il convienne à ton audience. Tu as le choix entre des interviews, des réflexions en solo, des récits narratifs, des tutoriels, etc. Trace le chemin de ta cible entre le moment où elle découvre ton contenu et celui où elle atteint les objectifs pédagogiques. Ce chemin deviendra ton plan et c’est ce plan qui sera divisé en épisodes. Cette méthode te permettra de garder une cohérence globale entre eux. Il devient ainsi plus facile de choisir, pour chaque épisode, les sujets à aborder, les invités éventuels, la durée et la structure.

Étape 3 – Équipement, enregistrement et édition

Pas de panique, il y a certes un équipement de base à avoir, mais tu n’as pas besoin d’un studio professionnel dans un premier temps. Avec un micro de qualité, un pied de micro en fonction de ta configuration, un casque, un logiciel d’enregistrement et un filtre anti-pop pour améliorer la qualité audio de ton podcast, tu as l’essentiel pour te lancer.

Ton prochain défi sera de trouver un endroit calme pour enregistrer ton contenu et être sûr.e que ton équipement est configuré correctement. N’hésite pas à multiplier les prises si nécessaire pour un résultat final clair, bien articulé et facile à suivre en gardant en tête ton objectif pédagogique.

Adobe Podcast est un exemple de logiciel que tu peux utiliser pour supprimer les erreurs, améliorer la qualité sonore et ajouter des effets ou de la musique d’ambiance pour rendre ton podcast professionnel.

Étape 4 – Identité visuelle, image de marque et jingle

Si tu veux faire mouche, il va falloir te démarquer, donc être reconnaissable. Ce serait dommage de produire un contenu qualitatif qui se perd dans la masse. Un bel univers graphique, un jingle d’ouverture qui correspond à l’ambiance que tu souhaites créer et une couverture fidèle à ton thème sauront faire la différence et capter l’attention des auditeurs potentiels. Tu dois embarquer la foule avec toi.

Étape 5 – Hébergement et distribution

Choisir une plateforme d’hébergement pour stocker tes fichiers audios demande également du soin. En effet, avant de pouvoir diffuser ton podcast sur iTunes, Spotify ou encore Google Podcasts, il est nécessaire de générer un flux RSS qui listera tous tes épisodes via un lien et automatisera la mise à jour de ton contenu sur ces plateformes. Assure-toi aussi que la plateforme choisie t’offre suffisamment d’espace de stockage et des outils pour suivre tes performances. Ausha est l’un des hébergeurs les plus utilisés pour cette tâche.

Une fois que tout est prêt et opérationnel, ta prochaine mission est capitale : promouvoir ton podcast sur les réseaux sociaux et ton site internet pour atteindre un plus large public. Son succès repose sur le branding et le storytelling mis en place à l’étape 4.

Étape 6 – Régularité, engagement et fidélisation

Comment partager ton savoir et ton expérience sans apprenant ? Il n’y pas de recette miracle, c’est la relation que tu construiras avec ta communauté qui solidifiera son engagement. Tu dois interagir avec ton audience en encourageant les retours et en répondant à ses commentaires. Organiser des concours, des sessions de questions-réponses en direct ou en encore inviter des auditeurs à contribuer à la production sont des moyens actionnables pour dynamiser ton public. Donne-lui envie d’apprendre avec toi en proposant des exercices, des quiz, des forums de discussion, etc. Tu peux en plus multiplier ta visibilité grâce à des partenariats avec d’autres podcasts en lien avec tes thématiques.

C’est simple, si tu publies de nouveaux épisodes régulièrement, tes apprenants savent à quoi s’attendre et attendent même ton contenu avec impatience. Leur intérêt est maintenu et leur fidélité garantie.

Bonus – Recycle ton contenu

Ne t’arrête pas qu’à une seule plateforme de diffusion ! Spotify, Deezer, YouTube, TikTok, Instagram, bref, avec un beau visuel, tu peux accroître ton audience sur n’importe quel réseau.

As-tu pensé à diffuser des extraits de tes épisodes ? Te concentrer sur des moments ou phrases précises pour les valoriser chacun à leur tour via différents posts. En plus de cela, un sujet peut être abordé avec plusieurs approches. Par exemple, rien qu’en utilisant les 4 objectifs de contenu : inspirer, éduquer, divertir et convaincre, tu multiplies par 4 le champ des possibilités.

En communication, il faut répéter 7 fois la même information avant qu’elle ne fasse tilt chez ta cible, alors, fais de la reformulation ta force et ton alliée.

Tu es prêt.e à te lancer ? Finançons ensemble ton podcast éducatif 😉

Cet article t’a plu et tu n’es toujours pas abonné.e à la newsletter plus chaude qu’Austin Power ?
On ne comprend plus rien !

Articles que vous pouvez aimer

Mobiliser ses partenaires pour sa campagne de crowdfunding

Mobiliser ses partenaires pour sa campagne de crowdfunding

Mobiliser ses partenaires poursa campagne de crowdfundingLes partenaires peuvent être considérés comme les référents dans le monde du business. En plus de partager ta vision et des intérêts communs, ils sont vecteurs de crédibilité pour ton projet. Tout l’intérêt de...

Les 5 plus grosses campagnes de crowdfunding

Les 5 plus grosses campagnes de crowdfunding

Les 5 plus grosses campagnes de crowdfundingOn t’embarque avec nous dans un voyage temporel pour parcourir les 5 campagnes de financement participatif qui ont battu tous les records. Mais, on ne s’arrête pas là : découvre le projet éducatif le plus financé de...

My Moojo

Nous aidons toute personne et organisation à cultiver l’avenir grâce au Savoir ! 

My Moojo est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des projets éducatifs.

ESUS - Eurekatech