12 avril 2024
Depuis la crise de COVID-19, l’e-learning, ou formation en ligne, a pris de l’ampleur dans le monde de l’apprentissage et du développement professionnel. Pourtant, créer un e-learning de qualité qui se démarque et réussit n’est pas une mince affaire.
Ce que tu ne dépenses pas en argent, tu le dépenses en temps.
Secret n°1 – Less is more
La qualité prime toujours sur la quantité. Plutôt que de saturer ton e-learning avec une quantité interminable d’informations, concentre-toi sur la pertinence, la clarté et l’impact de chaque module. Les apprenant.es apprécieront davantage un contenu précis et bien présenté. Une formation trop foisonnante a tendance à être rédhibitoire et un projet de qualité a un potentiel de vente plus important. Tu pourras ainsi justifier des prix plus élevés et obtenir un retour sur investissement supérieur à long terme.
Secret n°2 – Planifie la production de ton e-learning
Cela te semble peut-être contraignant, mais produire tous tes modules sur une même journée minimisera les coûts de production et optimisera la rentabilité de ton projet. De plus, une planification efficace contribue à réduire le temps de coordination et de tournage.
Ce point fait d’ailleurs partie des 7 erreurs à éviter pour réussir ton e-learning. Lis notre article sur le sujet pour ne rien manquer.
Secret n°3 – Apprends à déléguer
On a souvent l’impression que tout faire soi-même est plus économique, mais la création d’un contenu de qualité demande du temps et des efforts considérables, qui pourraient être mieux investis dans d’autres aspects de ton projet. Ce que tu ne dépenses pas en argent, tu le dépenses en temps. Si tu ne peux pas le faire toi-même et qu’apprendre à réaliser la tâche en question est trop chronophage, ne sous-estime pas l’importance du savoir-faire professionnel et délègue cette compétence à un.e prestataire. Ne sacrifie surtout pas la qualité du résultat et la satisfaction de tes apprenant.es pour faire des économies à court terme. Écriture des scripts, tournage, montage, design, etc, certes, cela impliquera un coût, mais c’est un investissement rentable pour garantir la qualité, l’efficacité de ton e-learning et, notamment, te faire gagner du temps !
Secret n°4 -Sélectionne tes prestataires avec soin
Bien t’entourer garantira aussi la qualité de ta formation en ligne. Tu dois donc opter pour des professionnel.les compétent.es et expérimenté.es dans leurs domaines d’activité. Ont-ils déjà fait leurs preuves dans des projets similaires au tien ? Sont-ils précédés par leur bonne réputation ? Assure-toi d’avoir des réponses à ces questions avant de te décider. En plus de cela, ils doivent être capables de comprendre tes besoins et de les traduire en contenu qualitatif. La facilité d’échanger tes idées et retours tout au long du processus avec eux est non négligeable, car la communication est indispensable à une collaboration durable.
Secret n°5 – Alloue efficacement tes ressources financières
Pour éviter tout dépassement de budget et garantir une exécution fluide de ton projet, il faut prévoir un budget précis. En moyenne, il est recommandé d’allouer environ 10% du total du devis à la gestion de projet. Cette allocation couvre les frais administratifs, la coordination des équipes et la surveillance du calendrier et du budget.
D’autre part, tu auras beau faire le meilleur e-learning du monde, si personne ne le sait, ça ne sert absolument à rien. Dédie entre 20% et 30% de ton objectif de chiffre d’affaires à la promotion de ta formation en ligne. Cela inclut les frais de marketing en ligne, la publicité sur les réseaux sociaux, les campagnes par e-mail et tous les moyens de communication destinés à attirer l’attention de ta cible.
Si tu souhaites avoir plus de détails sur comment budgétiser ton e-learning, c’est par ici !
– – –
Besoin de fonds pour produire ton e-learning ? My Moojo Crowdfunding t’aide à lancer ta campagne de financement participatif pour ton projet éducatif. Prends RDV pour être accompagné.e.
Cet article t’a plu et tu n’es toujours pas abonné.e à la newsletter plus chaude qu’Austin Power ? On ne comprend plus rien !
Une idée ? Une question ? Une suggestion ?
Contacte l’équipe My Moojo à cette adresse : hello@mymoojo.com
Articles que vous pouvez aimer
Aymeric Vitu redéfinit la création et le partage avec le Riad Menthe & Citron
Dans un monde où l’art et l’éducation se rencontrent encore trop peu, certains lieux ont le pouvoir de recréer du lien. Comment transmettre autrement que par les méthodes classiques ? Où permettre aux enfants, aux jeunes, aux curieux d’apprendre en observant, en...
David Plumel réinvente les cours de technologie : Minecraft, un exemple de révolution numérique en classe
(Crédit photo : David Plumel)L'éducation est en perpétuelle évolution, et certains enseignants explorent de nouvelles méthodes pour captiver leurs élèves. David Plumel, professeur de technologie en Bourgogne-Franche-Comté, fait partie de ceux qui ont intégré Minecraft...
Marie-Delphine Foudriat révolutionne l’accès au savoir avec BiblioOnDemand
Marie-Delphine Foudriat, fondatrice de BiblioOnDemand (Crédit photo : Barbara Grossmann)À l’ère du numérique, les bibliothèques et établissements d’enseignement doivent sans cesse adapter leur offre pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation du savoir....