Profitez de nos conseils

d’expert.e.s

Découvrez les histoires inspirantes de projets pédago, créatifs et impactants. Nous vous partageons également des clés pour lancer et créer des expériences d’apprentissage mémorables.

Les secrets de l’attention : les 3 pièges à éviter

18 août 2023

Véritable Graal, l’attention est recherchée de tout bon formateur/pédagogue qui se respecte. En initiant un projet d’e-learning vous devez convoiter la même finalité ! Pour orienter au mieux votre parcours de formation, il vous faut avant tout déjouer les pièges des « attention’s killers ». Après une traque acharnée, My Moojo dévoile aujourd’hui leurs identités.

 

Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. – Benjamin Franklin

1- La peur du vide : attention’s killer qui vous écarte de l’objectif.

My Moojo l’a souvent constaté ! Les porteurs de projets Learning ne manquent pas de contenu pour nourrir leur formation mais face à la peur du vide ils ont tendance à ne rien trier et à surcharger le projet. Quelque soit la forme (vidéo, écrits…) vous n’aidez pas vos apprenants en les inondant d’information.

Alors si vous tombez nez à nez avec la peur du vide, dégainez les bonnes armes :

  • Gardez en tête « Moins mais Mieux »
  • Concentrez-vous sur l’objectif de la formation, sa raison d’être
  • Dévoilez votre expertise de manière maitrisée et simplifiée

💡 Astuce : Et pour tout le surplus de vos contenus, vous pourrez créer une petite boîte à outils que vous glisserez dans la catégorie « Pour aller plus loin ». Généralement située en fin de formation, elle permet de partager les sujets importants mais non-essentiels.

2- Le module star : attention’s killer qui utilise les fonctionnalités à gogo

Aaaah que de nouveautés et de possibilités avec le digital Learning !! Design, animations, effets… Pow Pow Pow ! Vous voilà happé par l’étendue des fonctionnalités et l’envie d’épater les apprenants…

STOP ! Il est là le danger ! En explorant l’outil sous toutes ses coutures et en maquillant votre projet d’artifices on s’éloigne de l’objectif premier :

🎯 Rester focus sur le contenu

Sans compter le temps perdu à faire « mumuse » avec le nouveau « joujou ». Pour ne pas se faire berner, il y a donc un ordre à respecter :

📜 Rédiger la structure / le plan du module en fonction des objectifs

⚙️ Et enfin choisir l’outil pour le créer

3- Le narcissique : attention’s killer qui utilise l’ego pour vous détourner de vos apprenants

Voici un « attention’s killer » dont il faut particulièrement se méfier. Très malin et séduisant, il cherchera à vous faire oublier votre audience en flattant votre égo et votre sensibilité.

Pour ne pas tomber dans le panneau, voici nos recos :

  • L’apprenant doit rester au centre de votre réflexion et pour cela il faut bien le cerner. Âge, sexe, pratique culturelle, besoin de formation… Il est opportun d’établir les portraits-robots de vos “cibles” et de les maîtriser pour ne jamais s’en éloigner.
  • La rédaction de votre projet doit s’articuler autour de la sensibilité des apprenants. Les sujets à impact, comme les émotions, la transformation de nos modes de consommation, l’innovation… nécessitent un axe personnalisé pour mieux leur parler.
  • Vos apprenants ne sont pas aussi calés que vous sur le sujet abordé. Vous devez donc les guider avec bienveillance et pédagogie.

Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.

– Benjamin Franklin

Vous l’aurez compris, la forme et le fond de votre formation ne doivent jamais oublier l’objectif et les apprenants.

Prévoir une formation ludique et dynamique ? Oui ! Mais celle-ci doit respecter une certaine sobriété pour ne pas trop s’éloigner du sens même du projet. Votre projet, vous l’avez réfléchi, muri, alimenté. Il s’inscrit dans une démarche bienveillante et au cœur d’un élan de changement pour un avenir porteur, éco-influencé, et connecté aux enjeux du développement durable.

Vous avez ❤️ ?

1- Inscrivez-vous à notre newsletter, une mensuelle un peu rebelle : www.mymoojo.com/newsletter

2- Envoyez-nous vos retours à hello@mymoojo.com

Articles que vous pouvez aimer

5 secrets pour un e-learning qui cartonne

5 secrets pour un e-learning qui cartonne

Depuis la crise de COVID-19, l'e-learning, ou formation en ligne, a pris de l’ampleur dans le monde de l'apprentissage et du développement professionnel. Pourtant, créer un e-learning de qualité qui se démarque et réussit n'est pas une mince affaire. Ce que tu ne...

Comment définir son objectif de collecte ?

Comment définir son objectif de collecte ?

Le crowdfunding est devenu une méthode courante pour financer divers projets et nombre d’entre eux sont éducatifs. Toutefois, définir un ou plusieurs objectifs de collecte appropriés pour garantir le succès de ta campagne reste une stratégie à part entière, et sa mise...

Comment est né le crowdfunding ?

Comment est né le crowdfunding ?

Le crowdfunding devient un concept de plus en plus en commun et adopté par les entreprises dans leur stratégie de lancement, de financement et/ou de communication. Mais comment a-t-il surgi si soudainement ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est né...

MyMoojo est une plateforme de financement participatif enregistrée en tant qu’agent d’établissement de paiement dont le siège social est situé au 24 rue Marie Gounin 16000 ANGOULEME.

Nous suivre

S’inscrire à la newsletter