My Moojo Favicon
Retour sur le webinaire MY MOOJO X OPENDO

22 août 2023

Mardi 18 avril a eu lieu le webinaire MY MOOJO X OPENDO et j’ai pu y assister ! Damien nous a présenté Opendo Team et Opendo Animateur ! Tu n’a pas pu y assister ? Pas de panique, je te fais un récap ! 😉

Nous avons commencé par une présentation des projets des différents participants :

Nous avons commencé les présentations avec Stéphanie :

« Je viens du champ social et des sciences humaines. Je suis formatrice depuis deux ans. Le 1er mai cela fera deux ans que j’ai ouvert mon auto-entreprise. J’ai une formation d’éducateur des jeunes enfants, une maitrise de la langue psychopato-clinique enfant/ado ainsi qu’une formation psychanalytique. Je combine tout ces outils aujourd’hui pour faire de la formation professionnelle d’adultes. Nous sommes plutôt sur de l’andragogie (pratique de l’éducation des adultes) que de la pédagogie.

En ce qui concerne la méthodologie je privilégie énormément la méthode active, une chose qui me tient à coeur depuis des années. C’est-à-dire que je fais presque exclusivement de l’expérientiel.

Les gens prennent vraiment confiance en eux et ça, c’est un point que je mettrais en avant. C’est vraiment super. Et le projet que je propose, je fais de la CNV aussi par ailleurs, la communication non-violente.

Voilà un peu mes champs de prédilection, petite enfance, communication et surtout l’analyse des pratiques professionnelles qui combine à la fois ma casquette un peu clinique, analytique, mais aussi de la formation. L’analyse des pratiques, c’est vrai que ça vient du milieu plutôt du champ de la clinique au départ, mais je suppose certainement que vous avez déjà entendu, ça se répand de plus en plus. Là, pour les formateurs, c’est un module surtout que sur le nouveau référentiel maintenant qui est un peu plus développé.

J’anime la séquence 13 pour les formateurs en cours d’acquisition du titre. Ce que je me suis aperçue, c’est que c’est bien sur le papier. Moi, quand je fais la séquence, pour répondre aux critères du jury, effectivement, on va passer par le G IPS, le cold, les tableaux, je dirais un peu écrits, mais moi, en tant que plutôt analytique, je ne l’utilise pas de cette façon là, même si je croise les deux outils, mais je le fais plutôt en méthode Baleen, c’est à dire on fait circuler la parole avec une technique très précise, en incluant aussi la CMV. C’est vrai que ça booste bien et ça marche toujours très bien. »

Au tour de Katia de se présenter :

« Moi, je suis rédactrice depuis 2018 et au fur à mesure, en travaillant avec des sociétés, on va dire de plus ou moins grande taille, je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de salariés en entreprise qui récupéraient une fonction de rédacteur, que ce soit pour écrire des articles de blog ou pour poster sur les réseaux sociaux. Je me suis rendue compte qu’il y avait un besoin chez ces nouveaux rédacteurs, ces néo rédacteurs de récupérer une formation, ou du moins des techniques d’écriture, que ce soit sur le storytelling ou d’autres techniques qui peuvent exister. Mon but serait donc de développer un projet de formation à destination de ces rédacteurs-salariés en entreprise. »

Passons à Mickaël :

« C’est vrai que dans mon passé, j’étais salarié dans un centre de formation, donc je n’ai jamais vraiment quitté l’école. J’ai fait un constat, c’était que l’accès aux études supérieures était très compliqué pour les personnes qui habitent loin des grandes villes. Quand on habite au fin fond de la Bretagne ou dans la Creuse, on est obligé de quitter son domicile familial et ça engendre des frais à hauteur de 10.000€ en moyenne chaque année et par année d’études supérieures. Donc je me suis dit avec tout ce qui est Uber, etc, il y aurait peut être une solution, que le centre de formation vienne à domicile. L’idée, c’est qu’à l’aide de locaux virtuels, j’ai recréé un centre de formation classique, 100% à distance et 100% en alternance, dans les domaines du management, secrétariat, comptabilitié et ressources humaines. »

Et pour finir, Damien Lorsery d’Opendo s’est également présenté et à présenté l’entreprise :

« Je suis Damien Lorsery, le directeur commercial et associé d’Opendo. Je suis un ancien formateur et dirigeant de centre de formation. J’ai également réalisé du développement de divers entreprises pendant quinz ans. J’ai rejoint l’équipe d’Opendo il y a maintenant trois ans et demi. C’est un projet qui existe depuis plus de cinq ans, donc une société qui aujourd’hui est composée de dix personnes et plusieur centaines de clients partout en France et en Europe, avec pour besoin l’animation de leur formation. C’est ça le pilier essentiel, c’est qu’aujourd’hui on propose des outils. Je vous en propose de ce matin, Opendo Animateur et Opendo Team. L’idée est de proposer des outils qui viennent soutenir votre action de formation, votre animation, grâce à des activités qui sont comprises dans la solution. Pourquoi comprises ? Parce que nous considérons que l’anumation avec les outils d’Opendo, c’est une séquence de différente activités qui sont comprises dans la solution.

L’idée est de vous remettre un petit peu au centre de la scène. En tant qu’animatrice, qu’animateur, que formateur, pour que vous ayez les rennes de votre contenu mais aussi des activités que vous allez pouvoir lancer avec vos participants. Que ce soit en distanciel ou en présentiel, vous pouvez envoyer du contenu, interagir avec vos participants, pour faire remonter de l’information, aller chercher de l’interactivité, les booster vous assurer qu’ils soit bien avec vous. »

OPENDO C’EST QUOI ?

Opendo c’est des outils collaboratifs d’animation et de dynamisation des formations qui sont utilisés à la fois en présentiel et en distanciel. Il y a deux parties : Opendo animateur et Opendo team !

OPENDO ANIMATEUR

C’est une solution qui s’installe sur votre poste (ordinateur) comme n’importe quel outil et qui se met en plein écran pour occuper tout l’espace. Vous êtes accueillis sur l’interface d’accueil avec la possibilité de créer une session du jour, que l’on vous apprends à créer bien sûr. Quand vous créé du contenu avec Opendo Animateur vous êtes pris en main, nous vous accompagnons pour créer votre première session.

Damien nous a demandé si nous connaissions des outils tel que Opendo que nous avions déjà utilisé, les principaux qui sont ressortis sont Kahoot et Moodle. Ils font partis des outils de dynamisation, voir de test de connaissance avec des quiz dynamique.

La différence de ces outils avec Opendo, c’est que notre solution est présente sur votre poste et déconnectée du serveur Opendo. Donc vous pouvez l’utiliser dans le train, en déplacement. Vous pouvez créer sans avoir besoin de connexion internet. Nous proposons également une fonction qui permet de travailler en mode local ! Par exemple en présentiel, vous pouvez travailler en groupe, sans avoir besoin d’internet.

Quand vous passez en mode conception grâce au bouton stylo 🖊️ , vous pouvez voir toute une série d’activité que vous allez pouvoir organiser, ou en ajouter de nouvelles. En tout, vous pouvez retrouver un catalogue de 25 activités.

Lorsque vous voulez ajouter une activité vous devez cliquer dessus et vous aurez un court descriptif de celle-ci et de ce qu’elle permet de faire, ainsi que le tutoriel. Si l’activité vous plait, vous pouvez l’ajouter dans votre séquence d’activité. Les activités sont classés dans l’ordre chronologique de votre séquence, vous pouvez les déplacer pour les mettre dans l’ordre que vous souhaitez !

Le catalogue d’activités est classés en 6 thèmes principaux :

  • Brise glace
  • Évaluer / Challenger
  • Présenter mon support
  • Animer avec des jeux
  • Fiare collaborer
  • Gérer l’administratif

D’un côté vous allez pouvoir créer vos activités, et de l’autre nous allons passer en mode animation grâce au bouton fusée 🚀 ! Si vous avez déjà créé du contenus sur Opendo, vous allez pouvoir y retrouver les contenus créé précédemment. Il y a pleins d’activités différentes. Il y a des activités liées à l’accueil de groupe, notamment l’activité brise glace qui va inviter les participants à prendre des selfies. Il y a également des activités administratives comme faire signer des feuilles de présences, des questionnaires de satisfactions, d’évaluation, à la fin de la formation. Il y a des questionnaires et des quiz qui permette de tester les connaissances.

Mais il y a SURTOUT deux outils ESSENTIELS dans Opendo. Le diaporama et le partage de fichiers qui vont permettre d’introduire des documents que vous avez déjà l’habitude d’utiliser.

Dans diaporama vous allez pouvoir mettre des images, des powerpoints qui seront transformés en images. Dans partage de fichiers, vous allez pouvoir lancer les documents que vous souhaitez présenter à vos participants, pdf, images, vidéos, etc.

Pour bien nous faire comprendre la solution Opendo Animateur, Damien nous a proposé de participer à des quiz, de nous faire essayer différentes activités grâce à un QR Code que nous devions scanner sur nos smartphones pour nous connecter sur Opendo et accéder aux activités.

Si vous n’avez pas de smartphone, il est tout à fait d’accéder aux activités grâce à un lien et un code sur vos ordinateurs à entrer dans votre navigateur.

Lorsque vous créé des sessions, vous pouvez activer l’accès rapide pour vos participants. Cela signifie qu’ils auront simplement à entrer un pseudo pour accéder à vos activités.

Lorsque que vous accueillez des participants, leurs pseudos et photos sont stockés en local. Vous avez la maitrise parfaite de ces éléments-là !

LES FEUILLES DE PRÉSENCE

Damien nous a montré à quoi ressemble les feuilles de présence Opendo. Il suffit simplement de mettre sa signature et de cliquer sur envoyer pour que l’animateur ait accès à toutes les signatures.

Mickaël a d’ailleurs posé une question intéressante :

“En étant un centre de formation pour apprentis, toutes les feuilles de présence doivent être envoyées à l’OPCO et ils sont assez rigides sur cela. Est-ce que vous avez l’ensemble des agréments nécessaires pour être reconnus auprès des OPCO?”

La réponse de Damien est la suivante. Ce n’est pas Opendo qui doit être reconnu, ce sont les feuilles de présences qui doivent être aux normes Kaliopi et autres. Opendo permet de générer un PDF qui est reconnu dans l’ensemble des OPCO avec lesquelles nos clients ont l’habitude de travailler.

C’est aussi cela l’idée d’Opendo Animateur, vous avez une console sous les yeux, vous ne quittez pas Opendo, tout s’ouvre au moment où vous décider de lancer l’activité !

LES QUIZ

Après cela, Damien nous a permis de tester plusieurs quiz sur Opendo ! Du côté des participants, un chrono est lancé pendant le quiz et il est possible de donner des indices pour aider les participants à trouver les réponses. En ce qui concerne le score, il s’affiche directement du côté participants. Du côté animateur, vous pouvez afficher : soit le classement, soit les réponses. Vous pouvez voir le temps de réponse ainsi que le score de chaque participants.

Quand vous passez au debriefing vous pouvez retrouver les questions ainsi que les proportions de chaque réponses. Quand vous cliquez sur l’histogramme de chaque réponses vous pouvez voir qui a sélectionné quelle réponse. Enfin, en cliquant sur le titre vous pouvez réafficher votre indice.

C’est vraiment très simple de lancer un quiz avec Opendo ! Vous pouvez passer d’activité en activité. Par exemple, après son quiz, Damien nous a partagé un powerpoint grâce au mode partage de fichiers proposé par Opendo ! Toutes vos transitions, vos animations inclues dans votre powerpoint seront conservées si vous le transmettez par le biais d’Opendo.

LES SONDAGES

Après les quiz, place aux sondages ! Et oui, avec Opendo vous pouvez également lancer des sondages, c’est d’ailleurs ce qu’à fait Damien pour nous montrer l’étendue des activités proposées par Opendo. Vous pouvez personnaliser le fond d’écran de votre sondage ce qui permet d’immerger les participants dans la thématique de votre sondage. Il est également possible de voir les statistiques du sondage en temps réel, ainsi que les personnes qui ont choisit telle ou telle réponse.

Finalement, Opendo permet d’utiliser un large panel d’activités : activités de collaboration, de remonter de l’information, des tableaux blancs, des outils comme puzzle, QR Code, une météo du jour pour demander aux participants un retour sur ce qu’ils ont vu pendant la formation, des randomizer qui vont permettre de piocher des personnes aux hasard pour avoir des chefs d’équipes, ou pour répondre à des questions à l’oral.

Il y a également un outil permettant une simulation de jeu. Cela va permettre de répartir les participants dans deux groupes, sur un scénario de clients/vendeurs par exemple. Dès qu’ils sont bien connectés, les participants vont recevoir les consignes en accord avec leur rôle. L’animateur peut ensuite lancer un chrono pour que les participants aient un temps de préparation pour ce jeu de rôle, qui se jouera à l’oral. Vous pouvez également demander un livrable écrit, c’est à vous de voir.

Si en pleine animation, vous vous rendez compte que vous avez effectué une erreur dans votre activité, vous pouvez bien sûr la modifier. Il vous suffit de fermer votre animation, de repasser en mode conception, de cliquer sur le petit stylo 🖊️ correspondant à votre activité et d’apporter vos modifications ! Elles se feront bien sûr en temps réel.

Qui dit jeux, dit également jeux de cartes. Et oui, vous pouvez également lancer des jeux de cartes avec Opendo, plutôt sympa non ? Vous allez pouvoir construire des paires avec vos participants, de texte avec texte, photos avec photos, et ainsi de suite. Vous pouvez également leur proposer de piocher des cartes, leur demander de retourner une image, un texte et valider à l’oral ce qu’ils auront répondu. Ce sont des outils qui permettent de retenir l’attention, puisque l’on peut choisir quelqu’un au hasard pour piocher une carte !

Vous pouvez également retrouver des quiz avec buzzer (comme question pour un champion 😉), mais aussi des nuages de mots ! Tout cela vous permet de construire une session très interactive et riche.

CRÉATION DE SESSIONS

Vous pouvez créer vos sessions en fonction de thématiques, par exemple si vous voulez évaluer vous pouvez choisir la catégorie “Évaluer et challenger” qui vous proposeras 6 activités types. Il vous sera possible de les enrichir si besoin.

Il est également possible de vous inspirer de templates, de contenus déjà existants. Cependant, si vous voulez créer votre session de A à Z sans modèles, c’est possible. Réutiliser vos contenus créés dans une session pour les copier dans une autre est également possible avec Opendo, rien ne se perd, tout se transforme !

DONNÉES

Tout ce que vous créé ou faites est enregistré, vous pouvez filtrer les données ! Il est également possible d’exporter les données et d’en faire des rapports PDF de vos sessions ainsi que vos feuilles de présences.

La feuille de présence exportée en PDF est composée de :

  • la date, de l’eurodatage
  • les informations légales (que vous pouvez personnaliser)
  • les coordonnées des participants
  • leurs signatures
  • les indications de l’organisme de formations en bas de page
  • la signature du formateur
  • la fiche individuelle de chacun des participants

SESSIONS

Vous pouvez construire plusieurs sessions, autant que vous le voulez ! Avec Opendo il est possible d’accueillir autant de participant que vous le souhaitez, il n’y a pas de limite.

Besoin d’aide ? Un bouton “à l’aide” est disponible si vous avez des questions !

ACCÉDER À OPENDO ANIMATEUR

Pour tester la solution Opendo, rien de plus simple il vous suffit de vous rendre sur opendo.fr et cliquer sur l’onglet téléchargement ! Elle est disponible pour Windows, et pour Mac. Vous allez pouvoir la tester autant de temps que vous le souhaitez, en créant autant de contenu que vous le souhaitez. Cependant, vous allez pouvoir découvrir Opendo et le tester avec seulement deux participants connectés !

Maintenant que vous avez exploré Opendo Animateur, vous allez pouvoir découvrir Opendo team !

OPENDO TEAM

C’est un outil qui est 100% en ligne. Opendo team vient compléter Opendo animateur ! C’est une solution qui apporte un regard un peu plus fun, déjanté et ludique.

Une fois connecté, vous allez arriver sur une interface dans laquelle vous allez retrouver tous les quiz que vous avez pu créer. Dans ces quiz vous allez avoir la même interface !

L’interface est très simple, vous allez pouvoir changer le titre des quiz, incorporer des questions que vous allez pouvoir personnaliser, rajouter des indices à ces questions.

Ce qui est intéressant dans Opendo team c’est qu’il y a une option plutôt intéressante : le mode séquencé ! En l’activant, vous allez pouvoir poser une première question et attendre la réponse de tout les participants avant de leur permettre de répondre à la seconde. Il est également possible d’inclure un compte à rebours sur les questions.

UNE SOLUTION PLUS FUN ET LUDIQUE

L’idée d’Opendo team est d’incorporer un peu de challenge dans vos quiz ! Il y a un mode équipe ainsi qu’un mode individuel. Vous pouvez visualiser la progression de vos participants ainsi qu’un classement provisoire à chaque question. Puis, vous avez également accès au débrief pour faire un retour sur les réponses aux questions.

Du côté des participants, vous pouvez leur afficher des mots d’encouragement avec un médaillon représentant leur place dans le classement. En ce qui concerne le chrono, il a son importance, plus vous êtes rapides, plus vous êtes mieux classés ! À la fin du quiz vous pouvez afficher le podium.

Opendo team est un outil complémentaire qui va vous permettre d’animer différemment vos formations ! Tout comme Opendo animateur, vous pouvez tester en tant qu’invité de manière illimité avec deux participants.

OFFRE MY MOOJO X OPENDO

Pour finir, une petite offre qui fait plaisir : avec le code Moojo23 vous pouvez bénéficier d’un mois offert sur votre abonnement Opendo !

Ilo la rédac du MOJO. Si tu as des questions ou si tu souhaites nous faire un retour sur l’article, n’hésite pas à me contacter : ilona@mymoojo.com 🤗

PSSST, n’hésite pas à t’abonner à notre newsletter 🍌

Articles que vous pouvez aimer

Mobiliser ses partenaires pour sa campagne de crowdfunding

Mobiliser ses partenaires pour sa campagne de crowdfunding

Mobiliser ses partenaires poursa campagne de crowdfundingLes partenaires peuvent être considérés comme les référents dans le monde du business. En plus de partager ta vision et des intérêts communs, ils sont vecteurs de crédibilité pour ton projet. Tout l’intérêt de...

Les 5 plus grosses campagnes de crowdfunding

Les 5 plus grosses campagnes de crowdfunding

Les 5 plus grosses campagnes de crowdfundingOn t’embarque avec nous dans un voyage temporel pour parcourir les 5 campagnes de financement participatif qui ont battu tous les records. Mais, on ne s’arrête pas là : découvre le projet éducatif le plus financé de...

MyMoojo est une plateforme de financement participatif enregistrée en tant qu’agent d’établissement de paiement dont le siège social est situé au 24 rue Marie Gounin 16000 ANGOULEME.

Nous suivre

S’inscrire à la newsletter