My Moojo Favicon
5 secrets pour un e-learning qui cartonne

12 avril 2024

Depuis la crise de COVID-19, l’e-learning, ou formation en ligne, a pris de l’ampleur dans le monde de l’apprentissage et du développement professionnel. Pourtant, créer un e-learning de qualité qui se démarque et réussit n’est pas une mince affaire.

Ce que tu ne dépenses pas en argent, tu le dépenses en temps.

Secret n°1 – Less is more

La qualité prime toujours sur la quantité. Plutôt que de saturer ton e-learning avec une quantité interminable d’informations, concentre-toi sur la pertinence, la clarté et l’impact de chaque module. Les apprenant.es apprécieront davantage un contenu précis et bien présenté. Une formation trop foisonnante a tendance à être rédhibitoire et un projet de qualité a un potentiel de vente plus important. Tu pourras ainsi justifier des prix plus élevés et obtenir un retour sur investissement supérieur à long terme.

Secret n°2 – Planifie la production de ton e-learning

Cela te semble peut-être contraignant, mais produire tous tes modules sur une même journée minimisera les coûts de production et optimisera la rentabilité de ton projet. De plus, une planification efficace contribue à réduire le temps de coordination et de tournage.

Ce point fait d’ailleurs partie des 7 erreurs à éviter pour réussir ton e-learning. Lis notre article sur le sujet pour ne rien manquer.

5 secrets pour un e-learning qui cartonne

Secret n°3 – Apprends à déléguer

On a souvent l’impression que tout faire soi-même est plus économique, mais la création d’un contenu de qualité demande du temps et des efforts considérables, qui pourraient être mieux investis dans d’autres aspects de ton projet. Ce que tu ne dépenses pas en argent, tu le dépenses en temps. Si tu ne peux pas le faire toi-même et qu’apprendre à réaliser la tâche en question est trop chronophage, ne sous-estime pas l’importance du savoir-faire professionnel et délègue cette compétence à un.e prestataire. Ne sacrifie surtout pas la qualité du résultat et la satisfaction de tes apprenant.es pour faire des économies à court terme. Écriture des scripts, tournage, montage, design, etc, certes, cela impliquera un coût, mais c’est un investissement rentable pour garantir la qualité, l’efficacité de ton e-learning et, notamment, te faire gagner du temps !

Secret n°4 -Sélectionne tes prestataires avec soin

Bien t’entourer garantira aussi la qualité de ta formation en ligne. Tu dois donc opter pour des professionnel.les compétent.es et expérimenté.es dans leurs domaines d’activité. Ont-ils déjà fait leurs preuves dans des projets similaires au tien ? Sont-ils précédés par leur bonne réputation ? Assure-toi d’avoir des réponses à ces questions avant de te décider. En plus de cela, ils doivent être capables de comprendre tes besoins et de les traduire en contenu qualitatif. La facilité d’échanger tes idées et retours tout au long du processus avec eux est non négligeable, car la communication est indispensable à une collaboration durable.

Secret n°5 – Alloue efficacement tes ressources financières

Pour éviter tout dépassement de budget et garantir une exécution fluide de ton projet, il faut prévoir un budget précis. En moyenne, il est recommandé d’allouer environ 10% du total du devis à la gestion de projet. Cette allocation couvre les frais administratifs, la coordination des équipes et la surveillance du calendrier et du budget.

D’autre part, tu auras beau faire le meilleur e-learning du monde, si personne ne le sait, ça ne sert absolument à rien. Dédie entre 20% et 30% de ton objectif de chiffre d’affaires à la promotion de ta formation en ligne. Cela inclut les frais de marketing en ligne, la publicité sur les réseaux sociaux, les campagnes par e-mail et tous les moyens de communication destinés à attirer l’attention de ta cible.

Si tu souhaites avoir plus de détails sur comment budgétiser ton e-learning, c’est par ici !

– – – 


Besoin de fonds pour produire ton e-learning ? My Moojo Crowdfunding t’aide à lancer ta campagne de financement participatif pour ton projet éducatif. Prends RDV pour être accompagné.e.


Cet article t’a plu et tu n’es toujours pas abonné.e à la newsletter plus chaude qu’Austin Power
? On ne comprend plus rien !

Une idée ? Une question ? Une suggestion ?
Contacte l’équipe My Moojo à cette adresse : hello@mymoojo.com 

Articles que vous pouvez aimer

6 étapes pour créer un podcast

6 étapes pour créer un podcast

6 étapes pour créer un podcastPour construire une communauté forte et engagée, être connecté à elle est un passage obligatoire. C’est bien l’une des raisons principales pour laquelle les podcasts sont devenus un moyen populaire de partager du contenu. En plus d’être...

Comment (bien) construire le pitch de présentation de son projet ?

Comment (bien) construire le pitch de présentation de son projet ?

Lorsque tu entreprends, savoir pitcher ton projet est un incontournable. Pendant ta campagne de crowdfunding, la qualité de ton pitch peut faire toute la différence pour captiver l'attention de tes potentiel.les contributeur.rices et les convaincre de soutenir ton...

My Moojo

Nous aidons toute personne et organisation à cultiver l’avenir grâce au Savoir ! 

My Moojo est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des projets éducatifs.

ESUS - Eurekatech