My Moojo Favicon
Les 3 (+2) étapes pour créer ton e-learning

16 janvier 2024

L’univers du e-learning offre un vaste monde de possibilités. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle sa création nécessite une approche méthodique. Voici les trois étapes essentielles pour guider la naissance de ton projet éducatif en ligne. Découvre 2 étapes bonus à la fin de l’article ! ⬇️

La création réelle commence ici.

Étape n°1 – Tracer les lignes directrices de ton parcours de formation

Ici, tu dois déterminer ta cible d’apprenant.es et les objectifs pédagogiques de ta formation afin de pouvoir définir et organiser ton contenu, choisir le format optimal pour ton e-learning et construire tes modalités d’évaluation. Ces tâches sont interdépendantes : réaliser l’une permet de passer à la suivante et ainsi de suite.

C’est également l’occasion de travailler le pitch de présentation de ton projet.

Kézakoo’ ? Le pitch de présentation est un résumé court et accrocheur qui sert à convaincre ton interlocuteur.rice de l’intérêt de ton projet, mais aussi et surtout, à lui faire comprendre qu’il répond à son besoin.

Il doit être assez court pour capter l’attention et présenter ce qu’apporte ton e-learning ainsi que les personnes qu’il cible. Il existe trois types de pitch de présentation : la version en une phrase, la version courte et la version longue.

À la fin de ton pitch, la personne en face de toi doit être capable de savoir si ta formation est faite pour elle ou si elle a une connaissance à qui la recommander. Pour qu’il soit le plus accessible possible, utilise des termes simples et abordables. Dis toi qu’une personne qui ne connaît absolument rien de ton projet et du sujet doit pouvoir le comprendre du premier coup. Elle doit également être en mesure de le pitcher à son tour.

Savoir pitcher ton projet, c’est le maîtriser !

Tu souhaites avoir les clés d’un pitch percutant ? Suis-nous pour ne pas manquer l’article sur le pitch de présentation !

Étape n°2 – Tester une première version de ton projet

Le cadre est placé, il est maintenant temps de créer le MVP, Minimum Viable Parcours ou Parcours Minimum Viable, de ton e-learning. Pour une formation en ligne, le webinaire est le format le plus adapté pour avoir tes premiers retours.

Une fois que tout est prêt, tu dois convaincre au moins cinq personnes de tester cette première version pour avoir des résultats exploitables. Plus tu as de personnes qui testent ton projet, plus il sera facile pour toi de dégager des tendances et d’affiner ton offre.

Il te faut ensuite définir les supports de ton MVP et prévoir une période de test. Si tu as bien fait ton rétroplanning, cette phase de test a normalement été anticipée : il ne te reste plus qu’à l’adapter. Tu n’y avais pas pensé ? Pas de panique ! Voici quelques éléments à prendre en compte pour bien t’organiser :

  • Définis la durée totale nécessaire pour tester ton MVP (un ou plusieurs webinaires de quelques minutes sur un ou plusieurs jours, un webinaire d’une heure ou plus, des quiz, des sondages, des exercices, etc),
  • Définis le temps dont tu as besoin pour recueillir les retours complets de tes bêta-testeur.euses,
  • Définis le temps dont tu as besoin pour analyser les retours obtenus,
  • Définis le temps dont tu as besoin pour faire les premières adaptations de ton projet.

En estimant tout ceci correctement, tu auras une idée du temps global nécessaire pour ta période de test. Surtout, choisis des deadlines réalistes et n’hésite pas à être un peu large, quitte à finir plus tôt.

💡 PENSES-Y

Pense bien à prévoir les questions à poser à tes bêta-testeur.euses pour être sûr.e d’obtenir toutes les réponses nécessaires. N’oublie pas non plus de préparer l’outil que tu vas utiliser pour stocker les données récoltées. Il ne te restera plus qu’à les analyser pour optimiser ton e-learning et personnaliser au maximum l’expérience de tes apprenant.es.

Les 3 (+2) étapes pour créer ton e-learning

Étape n°3 – Produire ton e-learning

Que tu choisisses de passer par un storyboard ou un plan de cours pour détailler les parties de ton e-learning avant de le produire, les retours de tes bêta-testeur.euses te permettront de nourrir ces fichiers et de garantir une cohérence optimale avec la demande réelle.

Si tu ne le savais pas déjà, un storyboard est la représentation visuelle d’une vidéo préparée avant son tournage. Ce document peut être au format papier ou numérique et il t’aidera à planifier tous les plans dont tu as besoin pour construire les vidéos de ton e-learning.

C’est le moment de choisir ton LMS (360learning, E-tipi Learning, Formator, etc) et tes outils-auteur pour le contenu de ta formation (Articulate, Captivate, Kumullus, Teach Up, Genially, etc). Comme mentionné dans l’article 7 erreurs à éviter pour réussir ton e-learning, ton LMS doit être adapté à tes besoins et à celui de tes apprenant.es.

La création réelle commence ici. Le moment est venu de rédiger les scripts de tes vidéos et de développer tous les éléments visuels et interactifs qui donneront vie au parcours de ton e-learning. Il te faudra ensuite tourner et monter tes vidéos de formation. Tu peux faire appel à un professionnel pour cette étape si elle ne t’est pas accessible. Mais avant toute chose, pense à bien estimer tous les coûts de production. Il est important que tu te rendes bien compte de combien coûte un e-learning afin de mieux saisir les tarifs des professionnels.

Tu as besoin d’aide pour budgétiser ton e-learning ? Cet article est fait pour toi !

Pense également à bien vérifier que ton e-learning respecte les normes d’accessibilité en prévoyant des sous-titres et une transcription pour maximiser le confort de tes apprenant.es.

Last but not least, prévois une période de test technique avant de tout officialiser. Il faut que tu résolves tous les problèmes potentiels en amont pour éviter à tes apprenant.es une mauvaise expérience et pour te lancer en toute sérénité. D’autres bêta-testeur.euses peuvent aussi éprouver la machine afin de réduire au minimum les risques d’erreur. Dernière tâche : faire les mises à jour nécessaires.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour créer ton e-learning !

Pour t’aider dans cette aventure, la team My Moojo t’a concocté une checklist super complète qui t’aidera pour la création de ton e-learning. Tu y trouveras les deux étapes bonus annoncées en début d’article :

  • Étape 4 – Marketing et promotion ;
  • Étape 5 – Financement et vente.

Deux éléments cruciaux pour assurer la pérennité de ton e-learning !

Tu es prêt.e à lancer ton e-learning et tu as besoin de fonds pour le produire ? Prends rendez-vous pour être accompagné.e par l’équipe de My Moojo !

Cet article t’a plu et tu n’es toujours pas abonné.e à la newsletter plus chaude qu’Austin Power ? On ne comprend plus rien !

Une idée ? Une question ? Une suggestion ?
Contacte l’équipe My Moojo à cette adresse : hello@mymoojo.com 

Articles que vous pouvez aimer

6 étapes pour créer un podcast

6 étapes pour créer un podcast

6 étapes pour créer un podcastPour construire une communauté forte et engagée, être connecté à elle est un passage obligatoire. C’est bien l’une des raisons principales pour laquelle les podcasts sont devenus un moyen populaire de partager du contenu. En plus d’être...

Comment (bien) construire le pitch de présentation de son projet ?

Comment (bien) construire le pitch de présentation de son projet ?

Lorsque tu entreprends, savoir pitcher ton projet est un incontournable. Pendant ta campagne de crowdfunding, la qualité de ton pitch peut faire toute la différence pour captiver l'attention de tes potentiel.les contributeur.rices et les convaincre de soutenir ton...

My Moojo

Nous aidons toute personne et organisation à cultiver l’avenir grâce au Savoir ! 

My Moojo est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des projets éducatifs.

ESUS - Eurekatech